Menu
Retour

Décembre fait officiellement de 2021 une année phare sur le plan musical

30 novembre 2021

Si 2021 n’avait jusqu’ici pas encore été une année phare sur le plan musical, décembre comble cette lacune dans le sprint final. Avec de nouvelles oeuvres d’Adele, Angèle, un classique de Depeche Mode, l’album le plus sombre de Volbeat,…

Adele – 30

Le nouvel album d’Adele traduit une période difficile de perte et de développement personnel en des chansons pop parfaites, morceau après morceau. Les premiers records ont déjà été battus. Beaucoup d’autres suivront certainement. Adèle fait partie de cette poignée d’artistes capables de produire des tubes vraiment émouvants sur base d’émotions déchirantes. Le fait qu’elle ait cette fois puisé dans une expérience personnelle douloureuse rend certains textes encore plus touchants. 30 apporte du réconfort, de l’espoir, de la perspicacité et surtout de parfaites chansons pop. Le tout chanté par l’une des plus grandes voix de la dernière décennie.

Genre : pop - En magasin

Kyo – La part des lions

Si l’on soustrait les six années sabbatiques, Kyo fête son vingtième anniversaire avec ce nouvel album. Le sixième seulement. La part des lions est toutefois l’exemple parfait qui prouve que la qualité peut l’emporter sur la quantité. Des singles comme ‘Mon époque’ et ’Quand je serai jeune’ sont du même calibre que les classiques ‘Le chemin’ ou ‘Dernière danse’. Et tout comme ces vieux tubes n’ont rien perdu de leur superbe, les nouveaux morceaux ont gagné cette classe intemporelle.

Genre : pop - En magasin

Depeche Mode – 101

En 1989, Depeche Mode sortait un album live et un documentaire sur le dernier spectacle de sa tournée ‘Music for the Masses’ aux États-Unis. Un monument musical qui dut attendre de bénéficier de la technologie adéquate pour cette réédition. Vous obtenez ainsi un film soigneusement mis à jour contenant, pour la version Blu-Ray, trois morceaux supplémentaires : ‘A Question of Lust’, ‘Sacred’ et ‘Something to Do’. Vous voulez voir la version définitive de ‘Everything Counts’ ? Ne cherchez pas plus loin.

Genre : pop - Sortie : 3 décembre

Volbeat – Servant of the Mind

‘Shotgun Blues’, une histoire de fantômes racontée en riffs de guitare staccato, donne le ton du huitième album studio de Volbeat, ‘Servant of the Mind’. Rob Caggiano, déjà à l’oeuvre avec Anthrax, est d’ailleurs l’auteur de ce solo de guitare. Le leader et inspirateur Michael Poulsen a vu grand, mais il s’agit également de l’opus le plus sombre à ce jour. En même temps, le plaisir se dégage aussi de chaque morceau interprété. Du Volbeat tout craché en somme.

Genre : rock - Sortie : 3 décembre

Angèle – Nonante-cinq

Sur Nonante-cinq, le nouvel album d’Angèle, la Bruxelloise démontre comme personne sa capacité à emballer des thèmes forts dans des chansons pop irrésistibles. Elle ne s’est fixée aucune limite et n’a pas cherché à éviter le moindre risque. Elle a vu cette période écoulée de confinement telle une cocotte-minute qui a libéré des tas de choses à l’intérieur, mais sous forme d’une explosion créative et joyeuse. Une artiste atypique, unique qui confirme par ces chansons que ce futur statut de superstar n’est plus qu’une question de temps.

Genre : pop - Sortie : 10 décembre

Neil Young & Crazy Horse – Barn

Après 30 albums, on arrête de compter, mais pour ceux que cela intéresse vraiment : ‘Barn’ est le 41ème de Neil Young ! Il a trouvé en Nils Lofgren le remplaçant parfait de Frank Sampedro, guitariste de Crazy Horse. Billy Talbot et Ralph Molina font déjà partie du groupe depuis 1968. Pour des légendes vivantes, ‘Barn’ offre un vent de fraîcheur. Ça bouge, ça roule et plutôt que de ressasser le passé, cela parle du présent. Un exemple rare de mariage parfait entre vintage et pertinence

Genre : rock - Sortie : 10 décembre

Johnny Hallyday – Mon nom est Johnny

En 2014, Johnny Hallyday a effectué une tournée aux États-Unis et au Canda pour une série de concerts tonitruants. Les meilleurs moments ont été rassemblés sur ce ‘Mon nom est Johnny’. Et parce que l’homme n’est jamais parti deux fois en tournée avec la même playlist, vous découvrirez parmi les grands classiques préférés du public ‘Joue pas du rock ’n roll’, ‘Le Pénitencier’, ‘L’envie’, et ‘Gabriel’, également des versions inoubliables de morceaux un peu moins souvent interprétés tels que ‘Fils de personne’, ‘Voyage au pays des vivant’ et ‘Dead or Alive’.

Genre : pop/rock - Sortie : 10 décembre

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()