Menu
Retour

Dix choses à savoir sur le nouveau jeu de tir Apex Legends

12 février 2019

Apex Legends est sorti de nulle part. L’annonce officielle est arrivée au même moment que la possibilité de télécharger et de jouer gratuitement à ce jeu de tir Battle Royale. Notre rédacteur affiche entre-temps déjà plus de vingt heures à son compteur et est entièrement conquis par cette nouvelle rage!

#1 De bonne famille

Apex Legends a été conçu par Respawn Entertainment. Un studio de jeux vidéo créé par les designers qui ont élaboré autrefois le phénomène ‘Call of Duty’. Ils ont ensuite développé eux-mêmes l’excellent Titanfall et son successeur Titanfall 2. Bref: ces gens savent comment fonctionne un jeu de tir.

#2 Jeu de tir Battle Royale

Apex Legends est un jeu de tir du sous-genre Battle Royale. Cela signifie qu’un grand nombre de joueurs se retrouvent parachutés sur un vaste terrain dont l’étendue se réduit progressivement. Ils y pillent un arsenal d’armes pour combattre les autres joueurs. Le dernier survivant est le vainqueur.

#3 Sans la moindre annonce

La sortie d’un jeu comme Apex Legends est généralement précédée d’une longue campagne marketing. Surtout lorsqu’il est issu d’un célèbre studio de jeux vidéo. Dans ce cas, il n’y a quasiment pas eu de temps qui s’est écoulé entre l’annonce et la possibilité de télécharger intégralement le jeu pour y jouer. Risqué, mais non dénué de succès, visiblement.

#4 Début en fanfare

Huit heures à peine après l’annonce de sa sortie, un million de joueurs avaient déjà téléchargé Apex Legends. Une journée après sa sortie, ce nombre avait déjà grimpé jusqu’à 2,5 millions et après trois jours, le compteur avait atteint les dix millions. À cet instant, un million de personnes en moyenne y joueraient simultanément. À titre de comparaison: il a fallu deux semaines au jeu Fortnite, qui domine actuellement le genre Battle Royale, pour atteindre le cap des dix millions de joueurs.

#5 C'est gratuit!

Apex Legends est entièrement gratuit. Le téléchargement varie approximativement de 12 GB pour la version PC jusqu’à un bon 22 GB pour les versions PS4 et Xbox One. Le jeu offre toutefois des microtransactions. Il s’agit principalement d’éléments cosmétiques qui donnent à votre personnage ou équipement une autre apparence. Pas de système pay-to-win, donc.

#6 Hero-shooter

Dans un jeu hero-shooter, ou héros-tireur, vous choisissez parmi un large éventail de personnages uniques, les ‘Legends’ comme indiquées dans le titre, avec chacun leur propre panoplie de compétences spéciales. Songez par exemple au fait de pouvoir recourir à des boucliers de défense, à l’invisibilité temporaire, à des écrans de fumée, à des ravitaillements, etc...

#7 Travail d'équipe

Là où beaucoup d’autres jeux du genre Battle Royale offrent la possibilité de lutter pour la victoire seul ou par petits groupes de deux, trois ou quatre, ce nombre est pour le moment fixé à trois joueurs dans Apex Legends. Vous n’avez pas de camarades de jeu fixes sous la main ? Pas de problème. Parmi les millions d’autres joueurs, le jeu vous trouvera aisément et en un rien de temps deux compagnons d’armes.

#8 Communication ingénieuse

S’il y a bien un domaine dans lequel Apex Legends domine la concurrence de la tête et des épaules, c’est dans la manière aisée et intuitive dont la communication entre le trio de joueurs fonctionne. Même sans chat vocal et certainement sans chipotage perturbant, vous pouvez facilement indiquer où vous voulez aller, où l’ennemi se trouve ou encore où se trouve cet excellent casque.

#9 Fluide

Peu de jeux en ligne sortent de façon aussi clairement des starting-blocks sur le plan technique qu’Apex Legends. Une belle prestation lorsque vous savez que la valeur d’un jeu de tir dépend de la fluidité de la connexion réseau. Et c’est carrément phénoménal quand vous savez qu’à peine trois jours après la sortie plus d’un million de joueurs étaient déjà connectés simultanément sur les champs de bataille virtuels.

#10 Un classique instantané

Apex Legends relève le défi lancé par les autres jeux du genre Battle Royale. Principalement les grands acteurs tels que Fortnite, Playerunknown’s Battlegrounds et Call of Duty: Black Ops III’s Blackout. En ce qui nous concerne, il a parfaitement sa place parmi ce peloton de tête. Et nombreux sont ceux qui partagent notre avis !

Et découvrez notre conseils pour des accessoires de jeu indispensables: