Menu
Retour

Dix répliques de film intemporelles

20 novembre 2019

Certaines répliques de films sont plus connues que les films dont elles sont issues. Elles dépassent les générations, appartiennent à la culture pop… et sont toujours chouettes à glisser dans une conversation qui le justifie ne fut-ce qu’un tant soit peu.

Shaken, not stirred

Qui ? James Bond (Sean Connery, Roger Moore, Daniel Craig,…)

Film ? Chaque film de James Bond

Scène ? La réponse inévitable de l’espion dans la scène incontournable où il lui est demandé comment il souhaite recevoir sa vodka Martini. Excepté dans Casino Royale où James Bond, incarné par Daniel Craig, répond à la question “Shaken or stirred ?” par “Est-ce que j'ai l'air d'en avoir quelque chose à faire ?”

You shall not pass

Qui ? Gandalf (Ian McKellen)

Film ? Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau

Scène ? Dans les profondeurs de la Terre du Milieu, Frodo et Cie sont sur le point d’être réduits en tas de cendres par le Balrog. Le sorcier Gandalf s’interpose et affronte la créature démoniaque sur un pont.

I’ll be back

Qui  ? T-1000, AKA de Terminator (Arnold Schwarzenegger)

Film ? Terminator

Scène ? Le cyborg, renvoyé pour éliminer la mère d’un futur militant de la résistance, se voit refuser l’accès au poste de police où s’est réfugiée sa cible par un agent. La réaction du robot : “Je reviendrai”. Et, vous vous en doutez, le commissariat s’en souviendra.

Say hello to my little friend

Qui ? Tony Montana (Al Pacino)

Film ? Scarface

Scène ? Assailli dans sa villa qui est sur le point d’être envahie, le gangster Tony Montana présente aux assaillants son fusil-mitrailleur de gros calibre… avec lance-grenade en option.

May The Force be with you

Qui ? Obi Wan Kenobi, Yoda, Luke Skywalker,… .

Film ? Chaque film ou série d’animation Star Wars

Scène ? Si vous montez tous les séquences où quelqu’un utilise cette expression les unes derrière les autres, cela ressemble quasiment à une manière banale de souhaiter “bonne chance”. Il s’agit toutefois d’une manière très solennelle, empreinte d’émotion et semi-religieuse de, euh, souhaiter “bonne chance”.

I'm gonna make him an offer he can't refuse

Qui ? Don Vito Corleone (Marlon Brando)

Film ? Le Parrain

Scène ? Le jour du mariage de sa fille, une star de cinéma par alliance vient demander une faveur au Don, le parrain de la famille mafieuse Corleone. Le Don va faire à son producteur une offre qu’il ne peut refuser.  Cette interdiction de refus est soulignée par la tête de cheval décapitée que l’homme retrouve le matin dans son lit.

Show me the money

Qui ? Rod Tidwell (Cuba Gooding Jr.)

Film ? Jerry Maguire

Scène ? L’agent d’un sportif prometteur se voit mis sous pression d’une manière frénétique par ce dernier afin de tenir ses promesses sous forme de cash pur et dur.

I’m the king of the world

Qui ? Jack Dawson (Leonardo DiCaprio)

Film ? Titanic

Scène ? Le jeune artiste pauvre Jack Dawson effectue la traversée de l’Europe vers un avenir meilleur aux États-Unis à bord du maudit Titanic. Avant que le paquebot ne coule vers sa tombe marine glaciale, le romantique Jack hérite encore avec son meilleur ami tout à la proue du navire d’un moment bref mais intense de possibilités infinies.

I want to play a game

Qui ? Jigsaw (Tobin Bell)

Film ? Saw

Scène : Un message vidéo terrifiant du marionnettiste sadique Jigsaw à l’adresse de l’infortunée Amanda Young qui se bat pour sa survie dans ce qui se laisse quelque peu maladroitement décrire comme un ‘piège à ours dans le sens inverse’.

Why so serious?

Qui ? The Joker (Heath Ledger)

Film ? The Dark Knight: Le Chevalier noir

Scène ? Le Joker raconte à un otage la soirée où son père s’est dirigé vers sa mère un couteau à la main, avant de changer d’avis et de l’enfoncer dans tous les recoins de la bouche de son fils.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()