Il était grand temps que Donkey Kong fasse ses débuts sur Nintendo Switch. Et cette attente a été plus que récompensée avec cette aventure complètement folle, pleine d’obstacles piégeux, d’objets cachés et de combats finals d’un niveau inoubliable.
De la glace dans la jungle ?
Tout commence lorsque la famille Kong fête l’anniversaire de Donky Kong. Pile au moment où il va souffler la bougie sur son gâteau de bananes, la flamme est éteinte par un mystérieux flocon de neige. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit ce genre de chose dans les îles tropicales où Donkey et sa famille habitent. En quelques secondes, le groupe est témoin de l’apparition d’un gigantesque dragon de glace sur leur île. Celui-ci gèle la mer de l’île de Donkey Kong et souffle la famille au loin. Les passages du dragon transforment les environs en un paysage polaire et un étrange drakkar viking se niche au sommet du grand volcan. Il y a maintenant un nouveau patron dans le Donkey Kong Country.
Des îles faites pour l’aventure
Ce boss est un personnage sombre et sinistre, et outre un dragon de glace, il peut aussi compter sur des centaines de Givrés. Ce sont des pingouins et d’autres animaux marrants, mais peu sympathiques, portant des casques de Vikings sur la tête. Ils élisent domicile très rapidement sur l’Île de Donkey Kong, où il neige dorénavant sans discontinuer. Donkey Kong et sa famille atterrissent entre-temps sur l’île de la Mangrove Perdue. C’est là que débute cette nouvelle aventure épique, lors de laquelle ils traverseront pas moins de six îles, avec chacune ses propres dangers. L’objectif final est, évidemment, de récupérer l’Île de Donkey Kong des mains des Givrés et de leur chef diabolique.
Cependant, avant de pouvoir affronter cet ennemi inconnu, Donkey Kong et ses amis Diddy, Dixie et Cranky devront tirer le meilleur parti de leurs compétences spéciales. L’affrontement final aura lieu dans un endroit en outre impressionnant, que vous découvrirez par vous-même.
Plus qu’un remake
Si tout cela vous dit quelque chose, c’est que vous avez dû jouer à l’original, la version précédente de ce jeu. Celle-ci était sortie sur la WII U à l’époque. Nous avons affaire à bien plus qu’un simple remake destiné à la Switch, même s’il est vrai que Donkey Kong Country : Tropical Freeze marque le début sur cette console de l’une des mascottes préférées de Nintendo. Nous disions donc qu’il ne s’agissait pas d’un simple remake et cela est dû au fait que Funky Kong devient, cette fois, un personnage jouable.
Tout comme les autres membres de la famille Kong, celui-ci possède des capacités spéciales uniques. En incarnant le fameux surfeur Funky Kong, les joueurs pourront faire des doubles sauts, planer ainsi que faire des roulades et des vrilles dans l’eau à l’infini. Grâce à sa planche de surf, même les piques dangereuses ne pourront l’arrêter. Ce type décontracté convient parfaitement aux joueurs les plus jeunes ou moins expérimentés qui pourront avancer dans ce jeu parfois difficile sans trop de frustration.
Kong et compagnie
Si vous recherchez par la suite ou immédiatement de plus grands défis, vous pourrez le faire en choisissant un autre membre de la famille Kong. Si vous jouez en solo, vous prendrez la plupart du temps le contrôle de Donkey Kong, qui est presque toujours accompagné d’un autre personnage. Vous retrouvez ainsi Diddy Kong, qui vous fera traverser les plus grands gouffres sans difficulté grâce à son jetpack. Il y a aussi Dixie Kong, qui peut se servir de sa queue de cheval comme d’une pale d’hélicoptère pour mieux contrôler sa réception après un saut. Et enfin il y a Cranky qui, avec sa canne spéciale, peut rebondir dans les airs sur des surfaces dangereuses. Il peut aussi vaincre certains ennemis là où d’autres préfèrent s’enfuir.
Solo et en coop
Lorsque vous jouez seul, et que vous contrôlez Donkey Kong, vous devrez combiner votre propre agilité avec les aptitudes spéciales du membre de la famille qui vous accompagne à ce moment-là. Cela apporte une touche de stratégie à ce jeu d’action assez linéaire. De plus, comme d’habitude, il y aura beaucoup de courses, de sauts, de cascades, de nage, d’esquive et encore énormément d’autres actions. Une fois que la barre Kong POW est remplie, vous pourrez, vous et votre partenaire, utiliser un pouvoir spécial qui fera disparaître tous les ennemis de l’écran. Encore mieux, ceux-ci se transformeront en objets qui différeront selon votre compagnon et le pouvoir utilisé.
Donkey Kong Country : Tropical Freeze se joue parfaitement en solo, mais si vous avez un camarade de jeu à proximité, celui-ci peut prendre le contrôle du compagnon de route de Donkey Kong. Cela rendra la combinaison des mouvements encore plus fluide et vous permettra d’aller chercher des objets dans des endroits difficilement accessibles.
Six fois l’infini
Six îles, cela peut sembler relativement peu, mais elles sont extrêmement variées et possèdent de nombreux obstacles. À l’occasion, vous pourrez prendre place dans un véhicule et d’autres fois, vous affronterez un boss de fin de niveau coriace dont il sera difficile de venir à bout. Donkey Kong Country : Tropical Freeze est aussi un jeu auquel on peut rejouer avec toujours le même enthousiasme. Vous pourrez le faire pour améliorer votre temps ou alors pour collecter des objets dans des lieux difficilement accessibles ou les mieux cachés.
En fin de compte, Donkey Kong Country : Tropical Freeze est magnifique jeu de plate-forme. Avec un gameplay sophistiqué, une difficulté intéressante, de beaux graphismes et une bande-son à ne surtout pas sous-estimer. Voilà un jeu qui prouve que la formule Old school ne perd pas de sa superbe ni sa capacité à divertir, si le tout est évidemment bien réalisé. Il s’agit d’un titre destiné à une nouvelle génération de joueurs, mais qui ne manquera pas de plaire aussi aux parents. Ceux-ci pourront secrètement y jouer jusqu’au petit matin lorsque leurs enfants seront au lit.