Les Easter eggs sont des mystères quasiment indécelables que les créateurs de jeux vidéo ont dissimulé dans leurs travaux. Des recherches impossibles génèrent des moments inattendus, amusants et révélateurs. Un phénomène étrange, qui a inspiré à la fois le livre et le film de Spielberg Ready Player One.
Le tout premier
1979 ou quand Adventure de Atari pouvait encore convaincre la première génération de gamers qu’un carré mobile sur l’écran était leur chevalier. Les créateurs de jeux travaillaient à l’époque de manière anonyme. Du moins, jusqu’à ce qu’un certain Warren Robinett ne l’accepta plus. Lorsque les joueurs guidèrent leur carré – pardon, leur chevalier – à travers un certain ‘couloir’, ils furent surpris par le texte « Created by Warren Robinett ». Le tout premier Easter egg était né… et les créateurs reçurent par la suite de plus en plus de crédit pour leur travail.
Diablo II – Une horde de vaches
Dans le premier Diablo, la rumeur circula parmi les joueurs que si vous cliquiez suffisamment sur une des nombreuses vaches dans le jeu, un portail s’ouvrirait vers un niveau secret. Raison de plus pour les créateurs d’insérer dans le suivant un portail… qui mène vers un niveau secret… où plusieurs douzaines de vaches armées jusqu’aux dents vous sautent à la gorge. Oui, si vous le demandez.
Doom II – Faudra me passer sur le corps
John Romero, l’homme qui a contribué à la renommée de Wolfenstein 3D, Doom et Quake mérite toutes les félicitations. Quasiment autant que son égo le tolère. Celui qui parviendrait à réduire à jamais au silence, à la fin de Doom II, le dernier ennemi d’un tir de roquette dans cette gigantesque tête démoniaque verrait Romero avec un message sonore inversé où il vous incite à le tuer. Faites-le et vous aurez alors vraiment achevé le jeu.
Fallout New Vegas – Ici repose Indy
Celui qui a vu le dernier Indiana Jones, un truc avec ‘Crystal Skull’ dans le titre, a toute notre sympathie. Vous vous rappelez peut-être que l’homme s’est enfermé dans un réfrigérateur pour survivre à une explosion. Lorsque, dans Fallout New Vegas, vous rencontrez dans le désert un tel réfrigérateur et que vous l’ouvrez, vous constatez que ce plan était bien moins infaillible que le film le laissait supposer.
Batman: Arkham Asylum – Trop dur ?
Il arrive parfois qu’un Easter egg soit tellement bien caché que les créateurs finissent par en dévoiler l’endroit. C’est ainsi que dans ce premier jeu Arkham, ils avaient caché un plan dans une pièce secrète qui évoquait une suite bien plus ambitieuse. Pour ce faire, il fallait bien faire exploser un mur qui ne donnait aucune indication comme quoi quelque chose se cachait derrière.
Gears of War 3 – Non, le poulet est d’or.
Celui qui galère à travers la campagne épique et sinistre de Gears of War 3 ne manque pas de cibles pressantes. Celui qui trouve encore le temps, au milieu de tout cela, de tirer des balles dans des tuyaux, reçoit en échange un poulet qui picore d’une manière étrangement nonchalante. Tirez lui toutefois assez longtemps dessus et il se transformera en un exemplaire géant, en or et crachant du feu.
GTA V – Par où commencer ?
Oubliez cette montagne avec ce monument mystérieux. C’est typique du créateur Rockstar qui adore prendre d’innombrables joueurs de GTA V à contre-pied. Même s’il ne faudrait pas s’étonner que quelque chose s’y trouve encore accroché après tant d’années. Ce jeu vous a fait découvrir des OVNIs qui ont coulé. Ou un alien gelé. Ou chasser un Bigfoot et des fantômes dans les bois.
Battlefield 4 – vs. The Meg
Étape 1. Choisissez la carte Nansha Strike dans le Naval Strike DLC. Étape 2. Trouvez neuf bénévoles pour nager avec vous jusqu’à cette bouée isolée près du point C. Vous devez être dix. Étape 3. Attendez que ce requin préhistorique hors norme surgisse des eaux par un saut digne des meilleurs parcs aquatiques. Vous en avez assez de votre vie virtuelle. Nagez un peu plus près.
Metal Gear Solid – Je sais à quoi tu joues
Le premier jeu Metal Gear Solid scannait le disque dur de votre PlayStation à votre insu. Si un autre jeu Konami s’y trouvait encore, Psycho Mantis, l’un des vilains les plus cinglés, apparaissait à travers le quatrième mur. Ce monstre vous demandait par le nez “ainsi, vous aimez jouer à Castlevania”. Comme si ce monstre vous connaissait, pas votre personnage mais vous.
Call of Duty Black Ops II – Arcade rétro
Comme si vous n’aviez rien de mieux à faire sur la Nuke Town Map ultra-compacte et tout aussi intense, celui qui y dégomme dans les trente secondes la tête d’un mannequin reçoit accès à une ancienne console de jeu Atari. Vous pouvez ainsi jouer à une sélection de jeux datant des débuts du géant des jeux vidéo Activision. Songez à des classiques tels que Pitfall et River Raid. Bonne chance !
Uncharted 3 – Oups
The Last of Us aurait normalement dû être annoncé avant la sortie de Uncharted 3. Partant de là, les créateurs ont dissimulé un Easter egg dans ce Uncharted sous la forme d’un journal dont la Une évoquait le fléau qui paralyserait le monde dans The Last of Us. Cette annonce fut toutefois reportée, ce qui fit que les créateurs de ce journal divulguèrent eux-mêmes leur projet suivant.
Silent Hill 2 – Le découpage wouf
Un douche froide, c’est ainsi que de nombreux joueurs ont perçu l’Easter egg apparu en guise d’alternative pour le moins particulière à la fin du chef-d’oeuvre de type survival horror Silent Hill 2. Vous passez d’abord une douzaine d’heures à trembler les mains moites, pour trouver dans un parc la clé qui ouvre la chambre d’observation du Dark Side Hotel… et découvrir à l’intérieur qu’un chien adorable a mis toute votre aventure en scène. Nous sommes ravis de ne l’avoir appris que plusieurs mois après notre propre reconstitution.