Menu
Retour

En mai, ces nouveaux albums sortiront tant en CD qu’en vinyle

23 avril 2021

Royal Blood prend le dance-rock par la peau du cou, Rag ’n Bone Man s’associe à P!nk et la compilation ultime de Telex. Ou que pensez-vous du petit dernier de Hooverphonic, des  débuts de Girl in Red ou du retour de Birdy ?

Birdy – Young Heart

'Young Heart' marque le retour phénoménal de la Britannique Birdy. Cinq ans se sont écoulés depuis Beautiful Lies, mais l’angoisse de la page blanche semble avoir disparu. Young Heart paraît plus intime, moins grandement orchestré que d’habitude, mais non moins captivant pour autant. Elle-même le surnomme son album ‘heartbreak’ (‘crève-coeur’), tandis que les connaisseurs discerneront dans des morceaux tels que ‘Surrender’ et notre préféré du moment ‘Loneliness’ une ambiance californienne des années 70. Young Heart comporte seize chansons, en ce inclus l’intro et l’interlude, mais vous n’en zapperez aucune.

Genre : pop - Sortie : 30 avril

Girl in Red – If I Could Make it Go Quiet

2020 devait être l’année où la Norvégienne Noorse Marie Ulven, de son nom d’artiste Girl in Red, “allait dominer le monde”. Cette année prit pour elle aussi une autre tournure, mais l’heure de ses débuts très attendus est enfin arrivée. Ils se nomment ‘If I Could Make it Go Quiet’, et la seule raison qui nous empêche de parler ici de ‘la nouvelle Billie Eilisch’ est le fait que Phineas, le frère de ce phénomène musical, a donné ci et là un coup de main sur cet album de Girl in Red. Une rencontre excentrique, au-delà des genres avec une artiste prometteuse et polyvalente.

Genre : indie - Sortie : 30 avril

Telex – This is Telex

Telex, le trio belge de synthpop et pionnier de l’electro reçoit avec This is Telex l’hommage qu’il mérite. Une compilation de singles à succès remixés et remastérisés tels que ‘Moskow Diskow’,  ‘Twist à Saint Tropez’ et ‘Euro-vision’, à côté de leurs reprises uniques jamais sorties jusqu’ici des Beatles’ ‘Dear Prudence’ et de Sonny & Cher ‘The Beat Goes On’. Marc Moulin, le membre fondateur, n’a hélas plus été en mesure de le vivre, mais ses compagnons Dan Lacksman et Michel Moers se sont chargés personnellement de la sélection et de la remastérisation.

Genre : electro - Sortie : 30 avril

Royal Blood – Typhoons

Écoutez les quatre singles ‘Trouble’s Coming’, ‘Limbo’, ‘Troublemaker’ et la chanson-titre ‘Typhoons’, et vous remarquerez que le duo britannique Royal Blood a quelque peu corrigé  son tir musical. Sur ce troisième album, leur habituel son rock alternatif et caustique étreint régulièrement le dance-rock et même le disco. Bien que cette ‘étreinte’ ressemble souvent plutôt à une prise par la peau du cou. Le fait que Josh ‘Queens of the Stone Age’ Homme se soit trouvé derrière la console, n’y est sans doute pas étranger.

Genre : rock - Sortie : 30 avril

Hooverphonic – Hidden Stories

Hooverphonic, c’est Alex Callier, Raymond Geerts et… depuis ce Hidden Stories, à nouveau Geike Arnaert. Un album qui depuis les premières démos jusqu’à la finition de la pochette a été réalisé en trois mois à peine. Quelques morceaux furent recyclés du précédent qui n’a jamais vu le jour pour cause de coronavirus, pour le reste Callier et Cie sont partis de zéro. Le résultat est tout sauf cela. Et celui qui doute qu’Arnaert peut encore ‘y arriver’ n’a guère besoin de plus que ce premier single ‘The Wrong Place’ pour présenter ses plus plates excuses.

Genre : pop - Sortie : 7 mai

Rag ‘n Bone Man – Life by Misadventure

Pour un soi-disant ‘deuxième (opus) compliqué’, Life by Misadventure du chanteur britannique révélé sur le tard Rag ’n Bone Man se veut sacrément convaincant. Ou plutôt : comme une compilation de chansons live dont la soul et le blues dégoulinent. Brut, excitant et toujours empreint de cette énergie contagieuse. Écoutez le passionné ‘All You Ever Wanted’ ou le duo captivant à plusieurs niveaux avec P!nk ‘Anywhere Away from Here’ et vous saurez pourquoi Rag ’n Bone Man peut être considéré comme l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes du moment.

Genre : soul/pop - Sortie : 7 mai

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()