Dom et sa famille hétéroclite reçoivent à peine le temps de profiter d’une petite vie paisible bien méritée qu’une nouvelle aventure explosive à grande vitesse les attend. La mission : neutraliser un terroriste international… qui se révèle être un fantôme du passé de Dom.
Flash-back fatal
Fast & Furious 9 commence bien avant les événements de ce tout premier film. Plus exactement en 1989. Le père Jack Toretto dispute une course et ses fils Dominic et Jakob participent à l’entretien de la voiture durant les arrêts au stand. Le jeune Dom démontre son caractère impétueux lorsqu’il confronte un rival antisportif de son père. La course connaît une issue tragique lorsque Jack Torretto décède dans un accident spectaculaire sous les yeux de ses fils. Toute personne refuserait de monter encore dans une voiture pour moins que ça, mais Dom est clairement différent.
Réunion de famille
Retour au présent, où Dom Toretto profite d’une petite vie paisible bien méritée en compagnie de Letty et de son fils Brian. Ils sont toutefois suffisamment réalistes pour savoir que cette paix peut à tout moment être troublée. C’est le cas peu de temps après. Une nouvelle ‘aventure’ les attend, qui forcera Dom à devoir affronter ses péchés du passé. La bande, excusez-nous, la ‘famille’ se retrouve pour poursuivre le tueur et le pilote de course le plus talentueux à avoir jamais croisé sa route. Et celui qui connaît Dom & Cie sait tout ce que cela signifie. Détail piquant : le terroriste en question n’est autre que le frère abandonné de Dom, Jakob.
Londres, Tokyo, Azerbaïdjan
L’intrigue et l’action mènent le spectateur aux quatre coins de la planète. De Londres à Tokyo, de l’Amérique centrale à Edimbourg, en Écosse, et d’un bunker militaire secret en Azerbaïdjan aux rues tortueuses surpeuplées de Tbilissi. En chemin, ils croisent la route d’anciens amis, mais aussi d’anciens ennemis. L’histoire de la saga Fast & Furious se trouve réécrite ou approfondie de manière surprenante et la véritable signification de la famille – un thème toujours central dans cette série – n’a jamais été autant mise à l’épreuve.
Retrouvailles joyeuses et pas si joyeuses
Outre Vin Diesel, les vétérans de Fast & Furious reconnaîtront de nombreux visages familiers. Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Chris ‘Ludacris’ Bridges, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et quelques surprises que nous préférons ne pas vous dévoiler ici. Parallèlement, John Cena brille dans la peau de Jakob et les actrices oscarisées Hellen Mirren et Charlize Theron apparaissent. Eh oui, vous n’avez pas rêvé il s’agit effectivement de Cardi B. Cette rappeuse a d’ailleurs déjà signé pour l’épisode suivant. Justin Lin, le réalisateur des trois films Fast de Tokyo Drift à Fast & Furious 6, est également de retour. Il démontre qu’il connaît parfaitement les ingrédients requis pour en faire un véritable succès, mais affiche en même temps l’audace d’ajouter quelques nouveautés dans l’histoire.
Poursuite d’une (incroyable) success-story
Ce qui a commencé comme un film d’été banal comme on en trouve à la pelle est aujourd’hui devenu la série la plus prolifique d’Universal Studios. Une série qui a survécu à des changements de scénaristes et de réalisateurs. Qui a su se maintenir après le décès tragique de l’un des personnages principaux et où les égos conflictuels d’acteurs n’ont pas entraîné la fin mais même généré, sous la forme de ‘Hobbs & Shaw’, un spin-off merveilleusement divertissant. Mais que vous soyez un fan de la première heure ou qu’il s’agisse de votre premier tour de montagnes russes Fast & Furious, ce film déborde de moments de rire, à couper le souffle ou de joie. Une situation de win-win donc.