Menu
Retour

FIFA 22 poursuit glorieusement sur la voie des victoires

01 octobre 2021

Avec FIFA 22, le jeu de football renforce glorieusement son attractivité. Qu’il s’agisse d’un match rapide entre amis ou de l’atmosphère tendue dans les vestiaires après une défaite en mode carrière.

Affiner, renouveler… améliorer

Marquer trois buts en football s’appelle un triplé. Il n’y a donc aucun lien avec cette série de jeux vidéo qui accumule une trentaine de victoires. C’est la réussite dont peuvent se prévaloir les jeux FIFA. Joueurs et connaisseurs l’affirment depuis FIFA 98 : Road to the World Cup qui a vu sombrer son rival de l’époque. Tous les opus n’ont pas amené les mêmes innovations et toutes les innovations ne furent pas un succès, mais FIFA n’a jamais cessé de s’affiner, de se renouveler et de s’améliorer.

Du stade à chez le coiffeur

Le football reste le football. Les règles restent les mêmes et, dans la vie réelle, les plus grandes différences se situent au niveau des transferts des joueurs et l’équipe gagnante des différents championnats. Les transferts de l’année dernière se retrouvent donc dans FIFA 22. Les plus observateurs verront que les maillots ne sont pas toujours les mêmes, mais aussi que les coupes de cheveux ont changé ou qu’une barbe, voire un tatouage, sont apparus. Cela n’a sans doute que peu d’intérêt pour le joueur de foot pur et dur, mais le fan – et il y en a beaucoup parmi les joueurs FIFA – y voit une immersion complémentaire. Au fait, un nouveau venu dans les stades est à noter : L’Estadio de la Luz de Benfica.

Une expérience football globale

FIFA vous fait vivre une expérience football complète. Vous jouez ainsi un petit match avec votre équipe fétiche, seul, avec des amis, mais aussi contre eux, alors qu’ils essaient de vous attirer dans le piège du hors-jeu. Mais peut-être souhaitez-vous créer votre propre équipe et la mener au sommet du championnat ? Vous pouvez aussi naviguer dans le mode carrière, toujours excellent. Puis vient VOLTA, le spectaculaire foot de rue. Ah oui, FIFA 22 a aussi un type de jeu pour chaque style de football.

Meilleurs contrôles, meilleurs gardiens

Impossible d’énumérer ici toutes les innovations. Les principales répondent aux attentes de la communauté des joueurs. Il existe, par exemple, un tout nouveau système de gardien qui rend la dernière ligne de défense plus intelligente et donc plus fiable. Le style et le talent unique de nombreux gardiens ont été transposés de manière convaincante dans le jeu, que ce soient des gardiens aux réflexes fulgurants ou des stoppeurs de classe mondiale. Le contrôle de balle a aussi été rendu plus réaliste. Il réagit ainsi avec réalisme à la vitesse, à l’impact, à la résistance de l’air, à la friction sur différentes pelouses… Cela signifie que chaque touche, chaque frappe, chaque tir, chaque volée, chaque passe et chaque dribble se rapproche encore de la réalité.

Course explosive

La course explosive est un nouveau gameplay qui vous permet de mieux contrôler vos accélérations lorsque vous dribblez ou défendez. Attirez les adversaires vers vous et choisissez quand vous utilisez votre vitesse maximale pour échapper au défenseur. Cela change la dynamique de nombreuses situations en un contre un et peut aider à faire avancer votre équipe en attaque. Vous pouvez d’ailleurs lui imposer des stratégies de plus en plus fines, comme garder le ballon dans votre moitié de terrain puis effectuer une reconversion rapide vers l’adversaire. Jouez directement d’un petit rectangle à l’autre ou construisez votre propre tactique.

VOLTA

VOLTA, le mode football de rue, associe style et spectacle. Il a été remanié. Le compteur de compétences est désormais central et vous le faites évoluer avec des mouvements et d’autres compétences, que ce soit une passe murale, un panna ou le vol du ballon. Une fois une partie du compteur rempli, votre objectif est doublé. Deux sections remplies ? Le but vaut trois ! La sécurité n’est donc pas une option dans VOLTA qui est désormais une affaire d’intuition. D’ailleurs, attendez-vous à du contenu dans ce mode de jeu à l’occasion de chaque nouvelle saison.

FIFA next gen

FIFA 22 est la première édition à faire la différence entre les différentes consoles. Tout ce que nous avons dit s’applique à toutes les versions, mais si vous jouez sur la Xbox Series X/S ou la PS5, vous bénéficierez de la technologie de l’hypermotion. Celle-ci rend les animations encore plus crédibles et fluides, permettant à vos joueurs – tant individuellement qu’en équipe – de se déplacer de manière plus réaliste sur le terrain et autour du ballon. Les concepteurs du jeu ont mis 22 joueurs professionnels dans des costumes spéciaux et ont enregistré leurs mouvements et poses. Cela offre au jeu une sensation organique d’intensité, de vitesse de réaction et de performance physique.

L’ambiance des vestiaires

Quelle que soit la version jouée, FIFA 22 fait ce que nous pensions impossible : il surpasse son prédécesseur. Les fans le savent. Ce jeu respire le football. Qu’il s’agisse des matchs hyper compétitifs à la maison, avec des amis ou de l’atmosphère gênante des vestiaires lorsque votre équipe perd un match en mode carrière… mais que vous êtes malgré tout couronné ‘Homme du match’. Car, c’est ça aussi le football et donc c’est aussi FIFA 22.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()