Le jeu Final Fantasy VII original est une étape indéniable dans l'histoire du jeu vidéo. Avec une vision révolutionnaire du genre classique du jeu de rôle, des personnages inoubliables et une histoire profonde, ce remake est donc un must absolu pour tous les joueurs de l'époque et pour chaque génération de joueurs depuis lors.
Une deuxième fois ou une seconde chance ?
Ces dernières années, les joueurs ont vu s'enchaîner de nombreux remakes. Plus ou moins bons. Plus ou moins réussis. Si un classique du jeu vidéo méritait une réincarnation, il s'agissait bien de Final Fantasy VII. Et avec les inspirateurs de la version originale derrière les manettes, les vétérans de la première heure peuvent dormir sur les deux oreilles. De leur côté, toutes les générations ultérieures de joueurs ont une deuxième chance de découvrir ce que ces vétérans sont tellement occupés à préparer depuis maintenant 23 ans. Ce jeu obtient des scores élevés sur l'échelle de la nostalgie, mais il représente également bien plus.
Science-fiction rétro
Final Fantasy VII Remake vous emmène dans un monde de science-fiction rétro. Un cadre ayant permis à la version originale de révolutionner le stéréotype du Moyen-Âge avec une touche de magie de presque tous les jeux de rôle de l'époque. Dans ce jeu, l'histoire commence à Midgar, une mégapole présentant des gratte-ciel gigantesques et de la haute technologie, mais aussi des trains à vapeur et des guerriers à l'épée habillés de façon exotique. Une ville qui, comme la planète entière, s'effondre sous le poids de la Shinra Electric Power Company.
Éco-terroristes
Le seul à avoir la volonté et la force nécessaires pour affronter Shinra est Avalanche, un groupe de combattants de la liberté ou plutôt d'écoterroristes, chacun avec sa personnalité et ses talents uniques. Il s'agit des personnages principaux de Final Fantasy VII Remake, pour ainsi dire. Avalanche peut depuis peu compter sur l'expérience de Cloud Strife et sur son habilité surhumaine au sabre. Il était membre des troupes d'élite de Shinra dans une vie antérieure, mais se tourne maintenant vers la résistance. Une décision qui aura des conséquences épiques pour toutes les personnes impliquées et peut-être pour le monde entier.
Plus qu'une retouche
Le mot « remake » ajouté à la fin du titre Final Fantasy VII est correct, mais ne dit pas tout. Les créateurs sont restés fidèles à l'histoire et l'ensemble du jeu a été traduit avec une mise à niveau visuelle répondant aux attentes des joueurs en 2020. En outre, aussi bien l'histoire que les personnages et le monde du jeu ont été profondément explorés. Avec plus d'endroits à découvrir. Avec des incohérences soigneusement résolues. Avec plus de continuité dans la transition d'un lieu à l'autre. Et avec des personnages aux motivations plus crédibles et entretenant des relations entre eux. Vous pouvez toujours opter pour la version d'origine en japonais, mais sachez que le travail de doublage en anglais médiocre a été largement refait pour ce remake.
Rapide et stratégique
Le système de combat est également différent dans Final Fantasy VII Remake. Le système d'action alternative actuellement obsolète a reçu une sérieuse injection de combat en temps réel. Le résultat est un gameplay intense, à la fois rapide et stratégique. Au fur et à mesure que la difficulté des défis lancés par l'opposition augmentera, ce sera à vous de basculer en permanence entre vos différents guerriers. Il est important d'utiliser leurs compétences spéciales offensives et défensives de manière aussi tactique que possible. Cela semble complexe et ça l'est, mais le jeu vous apprendra les subtilités étape par étape et c'est justement cette profondeur stratégique qui rend toute confrontation si satisfaisante.
Vous avez été prévenu !
Final Fantasy VII Remake est un régal pour les yeux et les oreilles. C'est un jeu qui prend son temps avec des cinématiques hors pair. C'est également la série qui a envoyé l'an dernier un orchestre classique avec des morceaux de la bande originale en tournée et rempli de grandes salles dans le monde entier. Nobuo Uematsu, le célèbre compositeur de la version originale, a également composé un certain nombre de nouveaux morceaux. Pour les novices, il faudra peut-être un peu de temps pour s'habituer aux personnages exotiques exagérés, mais vous ne tarderez pas à vous laisser emporter. Et à partir de ce moment-là, vous voudrez juste connaître l'issue de cette aventure aux proportions épiques.
Final Fantasy VII XL
Cependant, jouer jusqu'à la fin de cette aventure, comme vous pouviez le faire dans le jeu original, n'est pas encore à l'ordre du jour dans le cas de Final Fantasy VII Remake. En effet, le monde du jeu ayant été traité tellement en profondeur, il n'était pas réaliste de tout faire rentrer dans un seul jeu. C'est pourquoi le jeu original a été divisé en plusieurs épisodes. Pas de panique, au contraire. Chacun de ces épisodes forme un tout complet et vous occupera pendant plus d'heures de jeu que d'autres grands jeux du moment. En outre, plus de Final Fantasy VII sortiront, mieux ce sera !