Menu
Retour

Florence & The Machine – High as Hope

20 juin 2018

Pas de répit pour la chanteuse et compositrice Florence Welch et sa machine. Son quatrième opus sonne encore plus fort et plus intense que ses fans n’osaient l’espérer. Il n’y a pas de meilleure manière de célébrer le dixième anniversaire du groupe.

Le paradis de Glastonbury

La dernière fois qu’elle a rencontré son public, c’était en 2015 lors du légendaire festival britannique Glastonbury. Selon ses mots, elle était tout simplement contente d’être là et de pouvoir marcher. Après tout, elle s'était cassé le pied il y a peu et souffrait d'une grave privation de sommeil à cause des répétitions épuisantes de dernière minute. Ils étaient alors programmés juste avant la tête d’affiche, les Foo Fighters, et voulaient assurer de main de maître cette date de Glastonbury. Une certaine pression repose sur vos épaules quand on sait que des dizaines de milliers de personnes ont acheté un billet pour un autre groupe que le vôtre.

Un esprit constamment en mouvement

« Ce festival d’été et notre tournée américaine terminés, nous sommes retombés sur terre. C’est dans ces conditions que les premières chansons de 'High as Hope' ont germé », raconte Welch. « Personne ne s'attendait à ce que je retourne immédiatement en studio pour commencer à travailler. Cela m'a donné une plus grande liberté créative que sur les deux albums précédents. D’une certaine façon, je me suis sentie comme à mes débuts. Je faisais de la musique simplement pour mon plaisir, sans structure et sans une idée bien définie de ce qui m’attendait plus tard ». La première chanson à prendre forme fut ‘June’, et elle était la première chanson de ‘High as Hope’, le quatrième album studio de Florence + the Machine. La chanteuse a pris autant de plaisir à créer cette chanson que lorsqu’elle a conçu son premier single 'Dog Days Over’, présent sur le CD de ses débuts ‘Lungs'. ‘June’ serait le tremplin pour les neuf autres titres de ‘High as Hope’.

Habituée à des sessions d'enregistrement courtes mais intenses, elle faisait régulièrement du vélo de chez elle, dans le sud de Londres, jusqu'au studio du coin de la rue pour mettre son nouvel album sur pied avec son ingénieur du son. Florence Welch croit en la puissance brute des démos. La plupart des chansons avaient donc plus ou moins leur forme finale quand ses musiciens l’ont rejoint.

Une belle amitié

« Cette fois, je ne pouvais pas compter sur la contribution du génial Kamasi Wachington. Si quelque chose sur l'album sonne fort et pas totalement en rythme, c’est moi que vous entendez. Je dois entièrement les élégantes parties de cordes et la belle orchestration à Emile », raconte Welch. L’Emile en question, n’est autre que Emile Haynie : son co-producteur sur ‘High Hope’. Un homme qui a créé des hits planétaires avec des artistes comme Lana Del Rey, Bruno Mars, Kanye West et Eminem. Pour Florence, il a été la pièce maîtresse de cet album. « J'ai toujours eu besoin de conseils dans le passé. Pas tellement musicalement, mais pour s’assurer que je me présente à l’heure en studio, de préférence sans une trop grande gueule de bois … et sans tomber à travers une porte vitrée du studio ». Welch fait ici principalement référence à son album précédent. Il a été réalisé dans une période chaotique de sa vie, où elle avait besoin de structure. ‘High as Hope’ a été créé à un moment complètement différent et bien meilleur pour l’artiste.

C'est mon mot de remerciement pour ma soeur, même si elle m'a dit plus tard que j'aurais pu lui dire au lieu de lui faire une chanson

Florence Welch

Une introspection retentissante

Ce sentiment d'assurance et ce plaisir est audible sur ce disque. Mais heureusement, Welch fait toujours preuve d’énergie, d'honnêteté, de vulnérabilité et de force. Seule une poignée d’artistes est capable de combiner les moments d’introspection et les cris bruyants aussi brusquement que Florence, et elle le démontre encore une fois sur 'High as Hope’. Cette fois-ci, son inspiration ne vient peut-être plus du désespoir, de la douleur ou des conséquences de l'alcool, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne vous prend plus à la gorge. Prenez par exemple 'Grace', la chanson sur sa petite soeur, « qui a toujours dû se comporter comme ma grande sœur », selon Welch. « Elle n'avait jamais peur des choses dont j’étais effrayée et avait toujours une meilleure compréhension de la réalité. C'est mon mot de remerciement pour elle, même si elle m'a dit plus tard que j'aurais pu lui dire au lieu de lui faire une chanson ».

Mettre ses démons de côté

Florence Welch n’en a pas encore fini avec ses démons, mais alors qu’ils se manifestaient au début de sa carrière par un côté autodestructeur, elle concentre maintenant cette colère sur le monde extérieur. Elle n'est plus une ennemie, dès lors qu’elle a appris à la canaliser. Elle en a même fait une force. Cette force peut être ressentie sur les deux premiers singles de 'High as Hope': 'Sky Full of Song' et le presque sacral ‘Hunger’. Au sujet de ‘Hunger’, elle dit elle-même qu'elle n'a jamais pensé que ce poème très personnel finirait par devenir une chanson.

« Elle parle de la façon dont nous cherchons l'amour dans des choses qui n'ont rien à voir avec l’amour, et comment nos tentatives pour être moins seul nous isolent encore plus. Je suis convaincue que nous ressentons plus souvent ce sentiment que nous ne voulons l’admettre. Quand vous ne pouvez dire quelque chose, il est parfois mieux de le chanter ». Avec "High as Hope", Florence + the Machine célèbre son dixième anniversaire. Nous n'aurions pas pu rêver un meilleur disque pour fêter l’occasion.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()