Menu
Retour

‘Gigaton’, le nouvel album explosif de Pearl Jam, affiche cœur et âme

02 avril 2020

Le nouvel album de Pearl Jam s'appelle 'Gigaton'. Outre le rock 0 % compromis et 0 % fioritures que chaque fan accueillera comme il se doit dans sa playlist, l'album compte quelques ballades classiques. Le groupe nous surprend tout au long de l’album en dépassant ses frontières musicales.

85 millions d'albums

On peut compter sur les doigts d’une main le nombre de groupes encore en activité qui nous a fait découvrir le grunge à la fin des nineties. Pearl Jam en fait partie. On a beaucoup dit et écrit sur leur style et leur son, mais tout cela n’est que théorie. Les faits sont là : plus de 85 millions d'albums vendus, dont le précédent, 'Lightning Bolt', sorti en 2013, a été le cinquième album à atteindre le top 1 aux États-Unis. Pardon, nous oublions ce Grammy Award.

Le compteur à onze

Le dernier album de Pearl Jam s'appelle 'Gigaton', terme généralement utilisé pour désigner la quantité d'énergie libérée lors d'une explosion atomique. Un titre qui correspond si bien à un groupe bombardé de médailles depuis leurs débuts, pour l’énergie et l’explosivité tant de ses albums que de ses concerts. Le chanteur Eddie Vedder et ses complices musicaux ne sont plus de première jeunesse, mais celui qui écoute le single "Can't Deny Me" sorti 2018 sait que l’intensité n’a pas pris une ride. Un prélude parfait à "Gigaton".

pearl jam, gigaton

Sombre, déroutant, rédempteur

"Le travail sur cet album a été un long chemin", avoue Mike McCready, guitariste de Pearl Jam. "C'était parfois assez sombre et déroutant sur le plan émotionnel. Mais en même temps, ce fut un voyage passionnant et expérimental vers la libération musicale. Travailler avec le groupe sur 'Gigaton' m'a à nouveau rempli d'amour. Cela m'a également permis de mieux comprendre le besoin actuel de connexion entre les hommes."

Pearl Jam, pas Vedder & co

Ce que le guitariste McCready explique du nouvel album de Pearl Jam est typique pour le groupe. Bien sûr, le chanteur Eddie Vedder est souvent à l’honneur, mais, tout aussi rare que la pérennité de leur musique, soulignons la stabilité du groupe, le chanteur Vedder, les guitaristes McCready et Stone Gossard et le bassiste Jeff Ament sont en effet ensemble depuis le début des années 1990. Le batteur Matt Cameron est, quant à lui, présent depuis deux décennies. Tout cela crée une certaine synergie qui ne fait que s'accentuer. Vous constatez le résultat en écoutant 'Gigaton'.

Rock star et super fan

Ceux qui connaissent les premiers albums de Pearl Jam savent que le groupe a toujours reconnu l'influence de nombreux artistes sur leur son. Nous pensons aux Who, à Kiss et bien sûr à Neil Young. Dans ‘Dance of the Clairvoyants’, le premier single de 'Gigaton', les connaisseurs découvrent un nouvel univers, celui des Talking Heads, un groupe pour lequel Vedder, super fan de 17 ans, a un jour traversé le pays pour les voir en concert. Si la chanson diffère quelque peu du son général de l’album, c’est sans doute parce que le groupe l’a saupoudrée du 'Red Rain' de Peter Gabriel.

pearl jam, gigaton

Dépasser les limites

"Ce premier single illustre l'une des limites que nous n'avions encore jamais franchies", déclare l'autre guitariste Stone Gossard. Une nouvelle façon d'associer nos talents individuels. Sans oublier des chansons rock pur jus, s’empresse-t-il de dire pour rassurer les fans." Les fans qui ont des voisins "difficiles" ont intérêt à investir dans de bons casques. L’album 'Gigaton' contient aussi quelques ballades simples et fragiles. "Il a tout pour plaire, enfin je pense. Et puis, il nous ressemble tellement."

pearl jam, gigaton

La touche Vedder

Gossard souligne le rôle clé qu'a joué Eddie Vedder dans l'aboutissement de 'Gigaton'. "Nous avions une pile de chansons et il a passé deux mois à sélectionner les chansons qui selon lui sortaient du lot. L'album tel qu'il est maintenant diffère sans doute de la version que nous avions chacun en tête, mais je pense que le résultat capte vraiment l'âme de Pearl Jam".

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()