Menu
Retour

‘Happier Than Ever’, le nouvel album de Billie Eilish

30 juillet 2021

« Happier Than Ever », le nouvel album de Billie Eilish, quatre premiers singles, quatre tubes ! Si cela ne vous donne pas envie de découvrir les douze autres chansons de la superstar de 19 ans, on ne peut plus rien pour vous...

The Walking Dead

En 2013, Billie Eilish a écrit ce qu’elle appelle “sa première vraie chanson”. Elle avait onze ans. La chanson parle d’une apocalypse zombie. Elle s’est inspirée, pour les paroles, des dialogues et titres d’épisodes de la série TV populaire The Walking Dead. Deux ans plus tard, à l’âge de treize ans, elle a commencé à écrire des chansons avec son frère Finneas. “Ocean Eyes”, s’est retrouvée sur SoundCloud... et a rassemblé des centaines de milliers d’auditeurs en deux semaines. Une étoile est née, intrigante et insaisissable.

7 Grammy plus tard

Quel emploi du temps chargé pour - et nous écrirons une seule fois son nom complet - Billie Eilish Pirate Baird O’Connell ! Son premier EP “Don’t Smile at Me” en 2017 a fait l’effet d’une bombe. Le premier album, “When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?”, a fait encore mieux deux ans plus tard, se hissant même au rang des albums les plus vendus en 2019. Aujourd’hui, Billie Eilish a 19 ans et compte sept Grammy Awards, deux Guinness World Records et deux Brit Awards. Apple TV a réalisé un documentaire sur le phénomène Eilish qui a collaboré avec Chanel. En outre, elle a écrit et chanté la chanson titre du prochain James Bond “No Time to Die”. Cela ressemble au bilan d’un artiste qui a réalisé une longue carrière, alors que Billie Eilish n’en est qu’à son deuxième album.

En larmes

Le second album, toujours difficile, s’intitule “Happier Than Ever”. Pas très “difficile” finalement ; ce disque qui ne correspond pas à l’image grincheuse, terre-à-terre et cool que Billie Eilish semblait dégager à ses débuts. Cependant, s’il y a une artiste qui incarne le dicton “on ne peut pas juger un livre à sa couverture”, c’est bien elle. Le fait qu’elle apparaisse en pleurs sur la couverture est déjà une première contradiction. L’an passé, elle avait déjà laissé fuiter lors d’une interview qu’elle travaillait avec Finneas sur seize nouvelles chansons qu’elle “aimait une par une”. Mais les fans ont dû attendre jusqu’à la fin avril de cette année pour connaître la date de sortie de ce prochain album, soit le 30 juillet.

Quatre, et ce n’est que le début

Bien avant cette annonce, nous avons eu deux avant-goûts de “Happier Than Ever” : le single “My Future”, qui a déjà un an, et “Therefore I Am”. Cette chanson datant de 2020, Eilish a, comme promis, enchaîné deux jours plus tard par “Your Power” sur Instagram. Un troisième single a récolté 50 millions de vues la première semaine. Et elle ne voulait pas s’arrêter là : début juin, elle a lancé “Lost Cause”, une quatrième mise en bouche de “Happier Than Ever”, qui s’est retrouvée en tête des charts. Sortir quatre singles avant la sortie de l’album est rare. Cela montre sa confiance. «Regarde, tu profites de quatre tubes, mais l’album en contient assez pour que cela en vaille la peine.»

Vraiment bien observé, Billie

“Happier Than Ever” vaut vraiment la peine. Et comme les seize chansons promises sont toutes présentes, il reste les trois quarts de l’album à découvrir. Billie Eilish y a fait allusion d’un ton léger. En accord avec le titre. Certaines chansons sonnent en fait plus ludiques alors que dans d’autres, elle semble plutôt interpréter un personnage. Mais nous pouvons rassurer les fans qui craignaient un changement de cap radical. Billie, à 19 ans, est plus âgée et plus mature que les jeunes de 16 et 17 ans, mais son style, ses observations pointues et ses paroles semblant parler pour toute une génération sont vraiment pertinents.

Billie & Finneas

Bien que seul le nom de Billie Eilish apparaisse sur l’album et dans les hit-parades, les fans savent que ce “Happier Than Ever” est aussi le résultat d’une collaboration étroite avec son frère Finneas. Aucun autre producteur, chanteur ou auteur-compositeur n’a été impliqué. Finneas a raconté il y a quelque temps que le travail en quarantaine était très similaire à la façon dont le premier album studio avait vu le jour. “On ne cherchait pas à faire un tube à l’époque. Notre seul objectif était de faire un album que nous aurions voulu jouer en live. Et c’est exactement comme ça que nous avons fait le deuxième aussi.” Tous ceux qui ont eu la chance de voir le frère et la sœur à l’œuvre sur scène savent que le plaisir est toujours au rendez-vous.

Merci COVID-19

Si « Happier Than Ever” a été enregistré pendant le lockdown, il ne traite pas du “virus”. Le premier single “Your Power” est une prise de position crue sur l’abus sous toutes ses formes. «Je me sens très vulnérable d’envoyer ce message au monde entier». Eilisch a avoué qu’elle aurait fait un album différent sans la covid-19. De la à remercier le corona...

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()