Menu
Retour

Indochine a 40 ans et gâte ses fans avec ‘Singles Collection 2001 – 2021’

20 septembre 2020

40 ans, tel est le nombre d’années durant lesquelles Indochine, la sensation française du rock et new wave, a écrit l’histoire de la musique... et continue à le faire. Cette ‘Singles Collection 2001 – 2021’ est devenue disque d’or en France en 9 jours à peine !

Poussez-vous Katy Perry et Metallica

Septembre est un mois phare pour l’amateur de musique. C’est ainsi que Katy Perry, Metallica, The Killers et Marilyn Manson se pointent avec de nouveaux cd. De grands noms internationaux… mais il se pourrait tout autant qu’ils doivent reconnaître la supériorité d’Indochine en matière de vente d’albums. La sensation française intemporelle du rock et de la new wave vient de sortir sa ‘Singles Collection 2001 – 2021’. Consacré album le plus vendu en 9 jours à peine, statut gold et groupe considéré comme artiste francophone le plus diffusé à la radio en France.

Légende vivante du rock

Lorsque Nicola Sirkis et Indochine sont montés le 29 septembre 1981 à Paris sur le podium du café ‘Le Rose Bonbon’, le groupe n’avait pas un an. Ce fut une prestation assez brève, mais quand ils descendirent de la scène, ils avaient déjà leur premier contrat avec une maison de disques en poche. Peu de temps après, ils sont devenus le premier groupe de rock français à remplir les tribunes de Bercy. Nostalgie pour les fans de la première heure : en effet, Indochine fêtera bientôt son quarantième anniversaire et a conquis durant sa carrière phénoménale les coeurs de nombreuses générations successives de fans.

indochine

Un pic de 40 ans

Il y a trois ans exactement, nous avions promu ‘13’, le treizième album du groupe, au rang de CD du mois. Pas de meilleure preuve de la pertinence d’un groupe qui tourne depuis bientôt quatre décennies que les plus de 750.000 exemplaires vendus. Indochine ne se nourrit pas de nostalgie ou des classiques intemporels de la période initiale. Au contraire. Le groupe regarde rarement dans le rétroviseur, mais pour ce quarantième anniversaire, il fait volontiers une exception. Et que cette exception soit faite sous forme d’une compilation de singles puisés dans la deuxième moitié de leur carrière, témoigne une fois de plus de la continuité en matière qualitative d’Indochine.

Hits à volonté

Cette ‘Singles Collection 2001 – 2021’ se compose de 38 grands titres de ces vingt dernières années. Songez à cet égard à ‘J’ai demandé à la lune’, ‘Mao boy’, ‘Marilyn’, ‘Electrastar’, ‘Ladyboy’, ‘Alice & June’, ‘Adora’, ‘Un ange à ma table’, ‘Le dernier jour’, ‘Memoria’, ‘College boy’, ‘La vie est belle’, ‘Un été français’, ‘Station 13’, ‘Song for a dream’, ‘Karma Girls’, ‘Nos célébrations’ et bien, bien d’autres. Un aperçu parfait de leur œuvre depuis le passage à l’an 2000, le rappel idéal pour les fans qui avaient perdu le groupe de vue et un must pour celui qui ne possède pas fidèlement dans sa collection tous les albums paru après ‘Dancetaria’.

Pour les fans purs et durs

Les fans purs et durs, qui détiennent bien l’oeuvre complète d’Indochine chez eux, préféreront opter pour l’édition DLX spéciale. Celle-ci s’accompagne d’un troisième CD comprenant 9 versions instrumentales de ‘Black sky’, ‘Ladyboy’, ‘Un ange à ma table’, ‘Memoria’, ‘Wuppertal’, ‘Un été français’, ‘La vie est belle’, ‘College Boy’ et ‘Le grand secret’. Sur ces deux dernières versions piano, Nicola Sirkis chante aussi. Cette édition DLX peut sans crainte être perçue comme un objet collector. Vous êtes amateur de vinyle ? Vous choisirez alors tout de même les cinq 33 tours avec à la fois la Single Collection et les versions piano de l’édition DLX.

indochine
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()