Menu
Retour

Indochine – Singles Collection 1981-2001 : 100% résistant

11 décembre 2020

Indochine fête quatre décennies de présence avec deux best of. Singles collection 1981-2001 rassemble les singles de la première période comme ‘L’aventurier’, ‘Tes yeux noirs’…

Indestructible

Si tout se passe bien, l’indestructible sensation du pop-rock français Indochine effectuera sa tournée ‘Le Central Tour’ en mai, juin et juillet 2021. Presque tous les concerts ont été sold-out en seulement 10 jours. Cela promet d’être grandiose. Pas vraiment une tournée intime car, sans fausse prétention, Indochine est trop grand pour ça. Les chanceux qui ont réussi à obtenir un ticket peuvent s’attendre à de nombreuses versions live des tubes rassemblés sur ce Singles Collection 1981-2001.

Une rareté

En août de cette année, Indochine a déjà sorti un collector. Contrairement à l’ordre chronologique, il résume la seconde moitié de leur carrière. Ce Singles Collection 2001-2021 est vite devenu numéro un des ventes. Pas mal pour un groupe qui fêtera son quarantième anniversaire l’année prochaine. Une pérennité rare dans le monde de la musique. Mais, contrairement à la plupart des artistes qui atteignent cet âge, Indochine ne surfe pas sur la vague de la nostalgie. Belle preuve : la rapidité avec laquelle la tournée Central Tour s’est vendue, mais, plus encore, le nombre total d’albums vendus est passé de 10 à 15 millions.

indochine

Continuer à innover

Donc, avec tout le respect que l’on doit au Rolling Stones, on remarquera que lors de leurs shows, ils puisent quasiment exclusivement dans leur répertoire des années ’60 et ’70. Indochine, lui, se renouvelle. Et leur public aussi. Il suffit de regarder leurs concerts. Vous y trouverez de nombreux adolescents. Ils viennent ‘découvrir’ le groupe en direct après de récents succès comme ‘La vie est belle’ ou ‘Un été français’. Près d’eux, les fans pourraient avoir la gorge serrée pour la vingtième fois à l’écoute live de ‘Tes yeux noirs’ et ‘Justine’, ou pourraient se briser les cordes vocales sur ‘L’aventurier’ ou ‘Kao Bang’.

Inclassable

Le leader, Nicola Sirkis, est le premier à avouer que le succès est irrationnel et inclassable. « Il se fonde sur une communauté informelle, mélangeant tous les âges, certes, mais aussi toutes les classes sociales. La base des fans a le plus souvent tiré sa force du rejet de nombreux médias plutôt que de se laisser décourager ». Comme si après s’être enflammés pour leur jeunesse et leur esthétique, signifiants à l’époque du ‘3e sexe’ ils ne leur avaient pas pardonné de durer. Pour surmonter le drame et l’adversité, mais aussi s’abstraire des obligations de la célébrité. Ce lien si fort avec leur “putain de public”, ils l’ont forgé à coups de chansons proches des réalités sociales et sexuelles des adolescents.

Pas un cadeau d’adieu

Autant de bases sur lesquelles Indochine s’appuiera. Ne confondez pas ce collector et un cadeau d’adieu. Sirkis lui-même l’a confirmé dans une interview. “Le cap du quarantième anniversaire n’est qu’une parenthèse. Ce qui nous motive, c’est l’envie d’écrire de nouvelles chansons. Il y aura un quatorzième album. Quatre décennies et autant de générations restent musicalement pertinentes, mais donne aussi le droit à Indochine, comme à aucun autre, le droit de jouer la carte de la nostalgie la tête haute. C’est ce qu’ils font avec ce collector qui met en avant la première moitié de leur carrière.

indochine

Les yeux fermés

Les fans pourraient probablement remplir la composition de ce Singles Collection 1981-2001 les yeux fermés. Permettez-nous de citer une bonne douzaine de succès transgénérationnels : ‘L’aventurier’, ‘Tes yeux noirs’, ‘Canary Bay’, ‘3e sexe’, ‘Kao Bang’, ‘Trois nuits par semaine’, ‘La machine à rattraper le temps’, ‘Savoure le rouge’, ‘Drugstar’, ‘Satellite’, ‘Justine’, ‘Juste toi et moi’, ‘Stef II’ … Comme la technologie audio ne s’arrête jamais, chaque morceau a été remixé par Nathan ‘Mick’ Guzauski afin d’harmoniser les sons. Il s’agit d’un magicien du son qui, outre le précédent album ‘13’ d’Indochine, a également excellé pour de grands noms comme Daft Punk, Prince, Talking Heads et Pharell Williams.

indochine

chacun son édition

Le Singles Collection 1981-2001 d’Indochine existe en différentes versions. L’édition standard contient 3 CD avec 24 chansons connues plus un morceau inédit de cette période. L’édition de luxe contient un CD de plus avec 6 titres bonus. L’édition Box Collector comprend également un coffret collector avec de la place pour le Singles Collection 2001-2021 sorti plus tôt cette année. Si vous ne l’avez pas encore, optez plutôt pour le Box Collector Intégral qui contient les deux best of. Indochine a également pensé aux fans qui préfèrent les vinyles ou les cassettes. En effet, pour le vrai collectionneur, le ‘pack’, l’offre ultime du Singles Collection 1981-2001, avec 4 CD, 4 vinyles et une double cassette.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()