Menu
Retour

Jeu du mois: Anthem

15 février 2019

Un monde de jeu étendu et qui change en permanence. Une épopée futuriste des maîtres-développeurs BioWare. Une expérience fluide, à jouer seul ou en mode coopération. Anthem ne manque, en effet, pas d’ambitions. Mais heureusement, il ne manque pas non plus de créativité et de talent pour les concrétiser.

Vous seul pouvez sauver le monde

D’accord, tous les gamers l’ont déjà souvent entendu, mais cela ne rend pas votre aventure dans Anthem moins épique, moins intense, moins addictive ou moins immersive. Le monde en question est une planète violente, où des monstres, des milices et même la météo en veulent à votre vie. Un endroit mortel donc ! Seul les freelancers comme vous oseront s’aventurer au-delà des murs de Fort Tarsis. Et uniquement par la grâce de leurs javelins, des exosquelettes de haute technologie lourdement armés. Qui vous permettent aussi de franchir d’importantes distances en volant. En tant que freelancers, vous partez à la recherche de denrées rares et peut-être même de l’un de ces artefacts mythiques qui peuvent faire la différence dans le combat contre une nouvelle menace mystérieuse. La variation dans les missions est énorme. Qu’il s’agisse de missions qui font avancer votre histoire ou de missions dans lesquelles vous êtes plongé spontanément. Cette variation s’étend encore par la façon dont le monde d’Anthem est en perpétuel mouvement. Comme un éloquent cycle jour-nuit ou les conditions climatiques qui ont, au sens propre comme au sens figuré, un impact sur la transformation du jeu et même sur le terrain.

 

Perfectionnez votre exosquelette

Comme déjà dit, vous partagez le monde périlleux hors des murs de Fort Tarsis avec d’autres joueurs. Quand vous tentez d’atteindre l’objectif de votre mission pendant un ouragan nocturne, tous les autres joueurs du monde vivent leur jeu dans les mêmes circonstances. Même si Anthem est fait pour se jouer à deux, à trois, ou mieux encore, à quatre joueurs, vous pouvez très bien vous en sortir tout seul. Mais les défis seront plus ardus et les récompenses plus importantes si vous faites partie d’une équipe de javelins. Surtout quand ceux-ci sont équipés de configurations d’armes complémentaires. Les quatre modèles de base sont le « commando » polyvalent, le « colosse » lourdement armé, l’« intercepteur » mobile et la « tempête » qui attaque à distance. Mais chaque joueur pourra largement les tester. Grâce aux éléments de technologie capturés, vous équiperez votre javelin de pièces plus puissantes et/ou plus sophistiquées. Vos aptitudes de pilotage de ces géants s’affineront au fil du temps. En ajoutant un niveau, une nouvelle aptitude ou en « tweakant » votre javelin, votre expérience de jeu pourra se rapprocher de votre style de jeu individuel.

Notre monde, mon histoire

Vous jouez donc dans un monde partagé, mais un monde où chaque joueur individuel écrit sa propre histoire. Chaque fois que vous rentrez à Fort Tarsis, vous revenez dans votre propre expérience de joueur solo. C’est ici que vous établissez les relations avec votre équipe. Que vous faites des choix qui détermineront l’intrigue. C’est ici aussi que vous voyez les conséquences de vos actions dans le monde du dehors. L’endroit où des agents de factions particulières vous proposent des missions. Ce sont là des éléments du scénario central, dans lequel chaque joueur joue le rôle principal et décide du sort de l’humanité sur Anthem.

Des frères d’armes en abondance

Pas de potes de jeu attitrés ? Aucun problème. Ce jeu est fait pour qu’en un rien de temps vous trouviez de nouveaux frères d’armes, temporaires ou non. Rejoindre la mission d’un ami est aussi rapide qu’en sortir. Cet ami a cent heures de plus que vous au compteur et la combativité pour le prouver ? Ce n’est pas non plus un problème. Des joueurs de tous niveaux peuvent se retrouver dans Anthem. Il n’y a pas de rôles fixes à jouer pour participer et être un petit groupe efficace de javelins.

Sans frontières et accessible à tous

Anthem est le jeu parfait pour essayer la coopération, c’est facile et accessible à tous. Même si cela vous a toujours rebuté. Peu importe que vous soyez un vétéran, ou un nouveau venu qui s’emmêle encore un peu les pinceaux avec un nouvel accessoire de son javelin. Tout le monde propose une contribution gratifiante à l’effort d’équipe. Vous formerez un groupe soudé bien plus vite que vous ne le pensez, vous relèverez des défis musclés et vous apprendrez qu’une victoire ardemment gagnée paraît encore plus savoureuse quand on l’a décrochée ensemble. Athem, c’est tout cela et beaucoup plus.