Préparez-vous à des vitesses folles, des cascades spectaculaires et des courses brutales, mais amusantes. Un classique qui a été remodelé pour les amateurs de courses de kart modernes. Plus grand, plus rapide et plus intense !
Drifts et boosts
Prenez le virage, ou plutôt driftez dans le virage et reprenez le contrôle de votre véhicule juste à temps pour éviter le crash. Cela n’aurait, certes, pas été un problème insurmontable, car vous seriez de toute façon revenu dans la course. Cela vous aurait coûté quelques secondes et vous ne souhaitiez pas perdre cette deuxième place si durement acquise sur une bête faute de conduite. Utilisez les drifts pour obtenir un boost et battez-vous jusqu’à la ligne d’arrivée.
Alors, recommencez !
Malheureusement, il arrive que vous n’ayez plus de boost et que vous deviez attendre que des fusées sortent de votre pot d’échappement. Et enfin, les avoir ! Pilotez au mieux votre kart et tentez de rattraper Komodo Joe et Tiny Tiger. Mais trop tard ! Ces derniers viennent de passer la ligne d’arrivée. En fin de compte, une troisième place n’est pas si mal. Mais vous pouvez faire mieux.
Mario, Sonic et Crash
En 1996, le studio Naughty Dog sortait le jeu Crash Bandicoot auquel presque tout le monde a joué sur la première console PlayStation. Il devait être le héros de cette console, à l’instar de Mario sur Nintendo et Sonic sur Sega. Crash était – et est encore aujourd’hui – est un bandicoot génétiquement modifié, reconnaissable à son sourire éternel, son jeans trop court et son pelage orange. Une fois échappé du laboratoire du Docteur Neo Cortex, l’ennemi juré de Crash, il deviendra le héros de la fameuse trilogie à succès, suivi d’une demi-douzaine d’autres jeux.
Remastering
L’un de ces autres jeux fut Crash Team Racing. Également sur la PlayStation originale. Dans celui-ci, plusieurs pilotes affrontaient l’égocentrique Nitros Oxide pour sauver leur planète de la destruction. Un scénario très court, mais admettez-le, tout à fait suffisant pour un jeu de course. Et c’est exactement ce qu’ont pensé le public et la critique. Le jeu fut une vraie réussite. Et comme la fameuse trilogie a eu droit à son petit lifting il n’y a pas longtemps, pourquoi ne pas faire de même avec Crash Team Racing ? C’est une bonne question et nous avons la réponse.
Retrouvailles méritées
Crash Team Racing est donc de retour et son nom complet est Crash Team Racing Nitro-Fueled. C’est un peu long, mais le titre convient à la perfection, car outre l’original Crash Team Racing remastérisé, ce jeu compte également des circuits, des personnages et d’autres éléments de la suite Crash Nitro Kart de 2003. Et comme 2003 remonte maintenant à une éternité, ce dépoussiérage est totalement justifié. Le but n’est pas que joueurs de l’époque reviennent en arrière, mais plutôt qu’une nouvelle génération de joueurs ne puisse pas rater ce jeu de course intense pour la seule raison qu’ils sont nés ‘trop tard’.
Nostalgie
Mais peut-être que l’on occulte trop vite cette nostalgie. Les joueurs de la première heure qui achètent ce jeu pour eux ou pour leur progéniture seront directement catapultés au millénaire précédent. Le jeu a été amélioré graphiquement pour les consoles de jeu actuelles comme la PlayStation 4, la Switch et la Xbox One, mais vous serez surpris de voir à quel point vous vous souvenez des circuits. Et de votre aptitude à gérer les drifts.
Un jeu, deux versions
Soyons clairs : si vous cherchez Crash Team Racing Nitro-Fueled dans les rayons de votre magasin, vous le retrouverez pour la PS4, la Xbox One et la Switch non dans une, mais dans deux boîtes de jeu différentes. Il y a la version standard et l’Édition Nitros Oxide. Celle-ci est un peu plus chère, mais vous offre bien plus. La version standard comprend ainsi une grille de pilotes impressionnante de trente personnages du monde de Crash Bandicoot, mais l’Édition Nitros Oxide y ajoute également Crunch, Zem et Zam.
Le nombre de circuits dans les deux éditions est identique. Vous en retrouverez 31, dont 18 issus du jeu Crash Team Racing original et 13 venant de Crash Nitro Kart. Et toutes les arènes du mode ‘Bataille’ sont également présentes. La diversité sera donc aussi de la partie. Surtout avec toutes les options pour personnaliser votre véhicule.
Tout le monde y gagne
Crash Team Racing Nitro-Fueled est un jeu de course pur jus qui devrait plaire aux amateurs du genre. Cela veut dire un jeu au gameplay abordable, où les joueurs de tout niveau ont une chance de se retrouver sur le podium. Pas question ici de privilégier les fous de la manette. Le fait que vous puissiez capter des bonus vous conférant un avantage sur vos adversaires participe à cette approche multiniveaux qui rend chaque course passionnante. Les petites sœurs pourront rivaliser avec leurs grands frères et papa, qui n’a plus joué depuis des années, aura également sa chance.
Le jeu semble tout droit sorti d’un cartoon, mais ces bonus lui offrent un aspect tactique et rendent chaque course intense et disputée. Vous pourrez jouer seul, avec trois autres joueurs à côté de vous en écran séparé ou montrer votre connaissance des circuits, votre talent de cascadeur et votre sens tactique à d’autres joueurs en ligne. Voilà donc un grand jeu, qui dépasse la simple nostalgie et qui prouve que certaines formules gagnantes sont intemporelles.