Menu
Retour

Jumanji – The Next Level : Game over … ou pas ?

03 juin 2020

Un groupe d’amis se retrouve dans le jeu vidéo le plus dangereux de tous les temps. Avec de nouvelles règles et un pari mortel, Dwayne Johnson, Jack Black, Kevin Hart et Cie plongent avec une saine réticence et des conséquences hilarantes dans le niveau suivant de Jumanji.

Un personnage de jeu

Nous sommes deux ans après ‘Jumanji : Bienvenue dans la Jungle’. Dans ce jeu, un groupe entre dans le monde mystérieux et dangereux de Jumanji. Le début d’un spectacle passionnant qui est aussi l’occasion de voir un des films les plus drôles de l’année. Tout d’abord parce que Dwayne Johnson est accompagné du talent comique de Jack Black et de Kevin Hart. Ensuite, parce que les personnages dans lesquels les ados sont plongés sont en contradiction totale avec leur vraie personnalité.

Le monde après le jeu

Dans ‘Jumanji - The Next Level’, nous retrouvons nos ados Martha, Fridge et Bethany, au regard de leur expérience, sont mieux dans leur peau. Bethany n’est plus la reine du drame narcissique, mais parcourt le monde et aide là où elle peut. Fridge doit relever le défi que représentent une équipe sportive, de nouvelles règles et un nouvel environnement. Mais cela n’est pas neuf et en rien insurmontable.

mediazine, jumanji, the, next, level

Un geste stupide

Spencer et Martha ont entamé une relation à distance et se retrouvent dans une phase moins confortable. Martha profite de sa confiance en elle, mais crée une distance avec Spencer. Et lui doit partager sa chambre avec un grand-père grincheux. Dans un moment de faiblesse, il se laisse séduire et redémarre la console la plus dangereuse de tous les temps pour une aventure encore plus aléatoire. Les trois autres ne peuvent rester sans rien faire et sont accompagnés de l’oncle Eddie et son vieil ami Milo.

Nouvelles règles

Nouvelles règles Jumanji ne se déroule pas dans le monde réel, mais les dangers n’en sont pas moins grands. Les règles du jeu ont changé et les enjeux ont augmenté de façon spectaculaire. La jungle du premier film était cool et exotique. Nous sommes désormais dans des déserts de dunes ou sur des pics glacés, voire dans de dangereux ravins. Chaque environnement représente un défi unique qui ouvre vers des scènes d’action répétées. Les limites de la réalité dans le jeu vidéo sont un peu plus souples. Les réalisateurs ont visiblement pris plaisir à sortir le grand jeu. Le ‘Next Level’ dans le titre ne se réfère pas seulement au jeu vidéo.

Un comique de rêve

Le fait que les quatre amis, Eddie et Milo incarnent tous un personnage différent dans le jeu donne lieu à des situations et des dialogues hilarants, dévastateurs pour les abdominaux. Un message transparaît : nous sommes capables de faire plus que nous ne l’imaginions et nous n’apprenons réellement à nous connaître et à connaître les autres qu’en se transcendant. Là où les ados du premier film ont traversé des années difficiles, on découvre que ce l’est aussi pour celles et ceux qui ont une vie derrière eux. Le choix de Danny DeVito et de Danny Glover dans les rôles d’Eddie et Milo n’est qu’un exemple de casting parfait. Il ajoute une dose de talent comique à celui de Jack Black et Kevin Hart.

mediazine, jumanji, the, next, level

Sur la tête

Bien qu’on découvre une leçon de vie pertinente, on ne vous blâmera pas si vous l’ignorez pour vous laisser aller au divertissement. L’action y est savoureuse, mais on appréciera le rire de Dwayne Johnson face à son plus grand défi : jouer Danny DeVito. Une idée excellente pour offrir une scène qui deviendra virale. Ce film est d’ailleurs riche de ces rôles qui forcent les acteurs à sortir de leur zone de confort. De quoi se mettre la tête à l’envers.

mediazine, jumanji, the, next, level

Jamais assez

Le premier opus n’exigeait pas de suite. Mais, comme pour les jeux vidéo, on aura envie – ou est-ce un vœu pieux de notre part ? – de voir de nouveaux niveaux s’ajouter à ce deuxième opus. D’ailleurs, si vous avez manqué le jeu précédent, vous atteindrez une vitesse de croisière en un rien de temps. Il s’agit simplement de profiter d’un film encore plus passionnant, plus intelligent, plus surprenant et plus drôle. C’est dire !

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()