Menu
Retour

La musique derrière ‘Bohemian Rhapsody’

06 mars 2019

‘Bohemian Rhapsody’, le film culte qui raconte comment Freddy Mercury et Queen ont écrit l’histoire de la musique durant trois décennies, est sorti en Blu-ray et en DVD. Pour les fans de la première heure ainsi que pour les nouveaux, nous avons sélectionné les meilleurs albums et compilations de cette extraordinaire machine à tubes.

#1 Bohemian Rhapsody

Le film et la bande-son qui ont ramené Queen sur le devant de la scène. Réalisé sous l’œil approbateur des membres du groupe et avec un Rami Malek magistral dans le rôle de Freddy Mercury. Une success story poignante à l’enthousiasme contagieux avec des côtés glamour, mais aussi moins roses. Une ode entraînante dédiée à l’amitié et à l’amour de la musique.

#2 Sheer Heart Attack

Officiellement le troisième album de Queen et selon les experts le premier sur lequel ils ont capturé leur son définitif. Un peu moins expérimental, plus rock & pop. ‘Sheer Heart Attack’ est également l’album comprenant le single ‘Killer Queen’, qui a valu d’emblée au groupe son premier hit aux États-Unis. ‘Stone Cold Crazy’, pour sa part, est incontournable dans n’importe quelle liste de chansons en live.

#3 A Night at the Opera

Titre qui fut pour quatre semaines d’affilée numéro Un au Royaume-Uni et le premier album de platine aux États-Unis. ‘A Night at the Opera’ a confirmé Queen comme groupe de renommée mondiale. Vous vous attendiez à quoi avec un single tel que ‘Bohemian Rhapsody’ dessus ? Vous en viendriez presque à perdre de vue les autres classiques comme ‘God Save the Queen’ ou ‘You’re My Best Friend’. Enfin, presque…

#4 A Day at the Races

À la suite du succès de l’album précédent, le groupe s’est senti suffisamment confiant pour prendre en charge l’entièreté de la production de l’opus suivant. Le succès n’en fut pas moins important. Bien que n’y figurent pas de véritables tubes à côté des ‘Tie Your Mother Down’ et ‘Somebody to Love’, les experts sont unanimes sur le fait que cet album est vintage Queen et ne peut manquer dans aucune collection.

#5 The Works

Après une période synthesizer-heavy, Queen revient avec ‘The Works’ à ce son pop-rock unique. Un album de come-back pour un groupe jamais vraiment parti avec une poignée de tubes planétaires. Songez par exemple à ‘Radio Gaga’ et ‘I Want to Break Free’. Le clip se rapportant à ce dernier, où Mercury & Cie se sont déguisés en femmes, n’échappa pas à la censure américaine en 1984.

#6 A Kind of Magic

Peut-être bien le dernier véritable grand album de Queen. ‘A Kind of Magic’ sert d’ailleurs de bande-son au film d’action classique ‘Highlander’. À côté du single qui porte le nom de l’album, on retrouve encore sur ‘A Kind of Magic’ les chansons ‘One Vision’, ‘Who Want’s to Live Forever?’, ‘Friends Will Be Friends’ et ‘Princess of the Universe’.

#7 Live at Wembley Stadium (DVD)

Toute personne qui a pu un jour y assister, sait que Queen était réputé pour ses concerts live légendaires. Lorsqu’ils montèrent sur la scène du Stade de Wembley le samedi 12 juillet 1986, les caméras étaient présentes. Profitez d’un groupe au sommet de son art, qui a fait rage pendant trente ans avec ses différents tubes. Vous êtes partis pour 300 minutes d’histoire musicale que vous ne demanderez qu’à voir et revoir.

#8 The Platinum Collection

Ou, si vous préférez, Queen’s Greatest Hits I, II & III. Si vous désirez vous procurer une compilation de ce phénomène musicale britannique, faites en sorte que ce soit celle-ci.  Un triptyque avec déjà rien que sur le premier CD des classiques tels que ‘Bohemian Rhapsody’, ‘Killer Queen’, ‘Another One Bites the Dust’, Don’t Stop Me Now’, ‘Crazy Little Thing Called Love’, ‘Save Me’, ‘We Will Rock You’, ‘We Are the Champions’, et bien, bien d’autres.