Lorsque Billie Eilish sort un nouvel album, la moitié de la planète retient son souffle. ‘Happier Than Ever’ ne déçoit pas. Août apporte par ailleurs de belles sorties signées par une Lorde envoûtante et Chvrches, tandis que Jungle incite encore à la danse et que OneRepublic revient en forme olympique.
Billie Eilish – Happier Than Ever
‘Happier Than Ever’, le nouvel album de Billie Eilish a déjà ses quatre premiers tubes en poche. La sensation indie-pop avait laissé entrevoir un ton plus léger dans quelques interviews. Totalement en accord avec le titre donc. Certaines chansons sonnent dès lors de façon plus ludique alors que dans d'autres, Billie semble plutôt s’exprimer au travers d’un personnage. Mais nous pouvons rassurer les fans qui craignaient un changement de cap radical. Billie, à 19 ans, est plus âgée et plus mature que les jeunes de 16 et 17 ans, mais son style, ses textes et observations pointues parlent toujours pour toute une génération.
Genre : pop - Sortie : 30 juillet
Jungle – Loving in Stereo
On ne peut pas qualifier Jungle de numéro de danse, mais impossible de rester immobile sur ce type de musique. Avec ‘Loving in Stereo’, le groupe britannique balance une nouvelle salve d'électro-rythmes funky, dont les singles à succès ‘Keep Moving’ et ‘Talk About It’ constituent déjà un bel avant-goût. Des synthés suintants, des harmonies aiguës, une généreuse dose de disco et cette vibration énergique qui vous fait toujours monter un peu le volume de Jungle. Sur la piste de danse, dans la cuisine ou en voiture.
Genre : pop - Sortie : 13 août
Lorde – Solar Power
“Innoncente, espiègle, un peu sauvage et sexy”, c’est ainsi que Lorde décrit la photo sur la pochette de Solar Power, son troisième album studio. On pourrait en fait dire la même chose de l'ensemble de l'album. L'auteure-compositrice-interprète néo-zélandaise a envoyé balader tous les réseaux sociaux, s'est inspirée de la nature pour créer un son électro-pop excentrique et célèbre des paysages musicaux baignés de soleil... mais jamais très loin d’un ciel plus sombre.
Genre : pop - Sortie : 20 août
Chvrches – Screen Violence
Avec 'Screen Violence', le trio écossais Chvrches mise à nouveau pleinement sur cette pop brute qui zigzague et est carrément provocateur. 'Screen Violence' été d’ailleurs autrefois pressenti pour être le nom du groupe, mais convient nettement mieux à cette compilation de chansons qui expose la violence à l’écran sous tous ses angles. La chanteuse Lauren Mayberry a raconté que l’album déborde d’ADN de Chvrches, mais qu’aucun des morceaux n’aurait eu sa place sur les trois précédents disques. Nous percevons surtout de la solitude, de l’interpellation, de la crainte dans des chansons pop irrésistibles.
Genre : pop - Sortie : 27 août
Human – OneRepublic
Selon Ryan Tedder, le leader de OneRepublic, 'Human' se veut un nouveau et second chapitre pour le groupe. Lorsqu'un journaliste a demandé à Tedder de résumer Human en 3 mots, la réponse fut : amour, peur et espoir. Les singles tels que ‘Wanted’, ‘Didn’t I’, ‘Better Days’ et encore ‘Run’ en mai dernier en apportent, parfois en alternance, parfois en combinaison, mais ces trois émotions toujours enveloppées dans des chansons pop parfaites. Espérons que cette fois nous n'aurons pas à attendre cinq ans pour leur sixième album... même si cela en valait ici certainement la peine.