La saison des festivals !
L’été est là et les amateurs de concerts ont rendez-vous avec les nombreux festivals de notre pays. Cette année encore, il y a de quoi être fier. Nous passons ici les plus grands festivals de juin et de juillet en revue.
Qualité inégalable
Peu importe que vous vous rendiez dans un coin reculé du pays pour voir un seul groupe sur scène, ou pour trois jours et avec camping compris. La Belgique est un grand pays de festivals, tant au niveau de la qualité de l’organisation que de celle des artistes présents sur scène. En atteste le grand nombre de visiteurs qui viennent de l’étranger pour entonner les refrains de leurs artistes préférés mondialement connus ou pour faire de nouvelles découvertes. Et pour passer quelques heures ou plusieurs jours inoubliables avec des amis avec des concerts en arrière-plan. Ah, voilà de nombreuses raisons pour remettre les pieds cet été dans l’un de nos festivals.
À chacun son festival
Quelles que soient vos préférences, si vous regardez les line-ups et les affiches, vous trouverez à coup sûr des stars d’aujourd’hui et de demain de votre style musical favori. Voire même des sous-genres. Car le rock, le hip-hop et l’electro sont vraiment différents. De meilleures enceintes, de grands écrans et shows de lumière ? Check, check et check !
De plus, de nombreux festivals se sont également diversifiés pour proposer plus que de la simple musique. Nous pensons notamment à des endroits calmes et plein d’animations où l’on peut déguster une bière de la région, mais également à la possibilité de combiner festival et city-trip ainsi que la variété toujours plus grande de ce que l’on peut manger ou boire.


Astuces de survie
N’oubliez pas de consulter les options toujours plus nombreuses de transports en commun pour vous accéder à la plaine d’un festival. Cela pourra vous simplifier la vie. Si vous vous y rendez en voiture, essayez de la remplir au maximum avec des passagers. Vous aurez besoin de moins de places de parking et d’un seul BOB. Vérifiez à l’avance les prévisions météo et prenez un léger poncho pour la pluie ou un chapeau. N’oubliez pas votre powerbank ou un câble pour recharger votre smartphone. Buvez suffisamment, et cela peut parfois être de l’eau. Téléchargez à l’avance l’application du festival pour être au courant des changements d’horaires. Renseignez-vous également sur les objets autorisés ou prohibés sur la plaine.
Rock Werchter : Célèbre dans le monde entier
27-30 juin, Werchter
Rock Werchter est sans conteste considéré comme l’un des festivals les plus iconiques. C’est le pendant musical du Tour des Flandres, dit-on. Quatre jours, trois scènes. Avec de grandes têtes d’affiche, des étoiles montantes, de vrais rockers, des auteurs-compositeurs de talent et des gros beats. Rock Werchter réussit à créer une programmation convaincante avec tous les styles musicaux. Pour l’un des festivals les plus anciens, la prochaine édition promet à nouveau une expérience unique et réussie. Et le ‘Rock’ dans son nom n’est pas là pour rien. Les fans savent que c’est l’un des rares festivals éclectiques à ne pas négliger la guitare au profit des tables de mixages. Un line-up de classe mondiale : effectivement. Bien boire et manger : assurément. Technique et réalisation : top. Confort : très correct. Des chapiteaux du niveau des meilleures salles de concert : présents. Ambiance du festival : omniprésente.
Ce n’est pas anodin si Rock Werchter a remporté le titre de meilleur festival à plusieurs reprises. Un phénomène dont la réputation dépasse largement nos frontières. Le festival est toujours plus grand d’année en année, mais également plus convivial et agréable. L’offre des boissons et de la nourriture est quasiment inégalée, des frites aux huîtres, des plats végétariens aux smoothies, de la bière au cava en passant par le café …
À noter que le Wi-Fi est présent aux bancs autour de The Slope et près des North West Walls, et est aussi gratuit.
Line-up : Angèle, Balthazar, Bastille, The Cure, Florence + the Machine, Greta Van Fleet, Miles Kane, Mumford & Sons, Muse, New Order, P!nk, Paul Kalkbrenner, Tool, Underworld, Yungblud, Robyn, …


Dour Festiva l: Toujours plus grand
10-14 juillet, Dour
Dour Festival fête cette année son trentième anniversaire et a réussi à devenir une grand-messe de la musique en accueillant, chaque année, un quart de million de visiteurs. C’est le plus grand événement musical et touristique de la Belgique francophone, voire même l’un des plus importants d’Europe. La formule est bien connue : une programmation unique, très variée, avec de grands noms, mais surtout de nombreuses découvertes, sur une plaine au cœur des Terrils du Borinage, et avec une organisation bien rodée qui laisse une grande place au sens de la fête. Le site du festival a encore été amélioré pour pouvoir répondre à de nouvelles exigences écologiques. Tant au niveau des matériaux que de l’approvisionnement en énergie. Et priez pour qu’il y ait du soleil, car cette année vous pourrez également profiter de Dour les Bains, une zone avec du sable blanc, des transats et des jacuzzis avec son ambiance claquettes/palmiers.
Outre les deux cents artistes connus, le finaliste du concours de talents Tremplin aura également la chance de pouvoir se produire à Dour. Un autre pan du patrimoine national est mis à l’honneur, à savoir la bière de la région. Si vous souhaitez autre chose, visitez le Roof, pour déguster des cocktails et admirer la vue à 360 degrés du site. Bref, il y a trop de choses à découvrir et à vivre, mais personne ne perd de vue le fait qu’au Festival de Dour, tout n’est qu’une question de musique.
Line-up : A$AP Rocky, Action Bronson, Cypress Hill, Damso, Mr. Oizo, Roméo Elvis, Skepta, Vince Staples, George Fitzgerald, Laurent Garnier, Solomun, Tale of Us, Pendulum, Kölsh, Neurosis, …
Les Francofolies de Spa : Le plus agréable
18-21 juillet, Spa
Malgré sa taille relativement petite, la ville de Spa possède un attrait culturel impressionnant. Il y les centres de cure, le fameux circuit de course et surtout, il y a les Francofolies qui attirent chaque année deux cent mille festivaliers devant ses scènes. Pour les amateurs de musique francophone, il n’existe pas de festival plus agréable que les ‘Francos’ (pour les intimes). Une situation exceptionnelle, un grand charme et des prix d’entrée qui feraient rougir les autres festivals.
Un festival qui a également fait attention à son empreinte écologique avant que ce mot ne soit dans toutes les bouches. Cette réunion de facteurs fait que vous aurez la chance de voir – ou revoir – des artistes qui se produisent rarement en concert ailleurs. Les Francofolies de Spa sont donc, chaque année, inoubliables.
En plus des grands noms, cet endroit fait également la part belle aux jeunes talents belges et étrangers qui font leurs premiers pas devant un grand public. Pour de nombreux artistes français, il s’agit là de leur premier concert à l’étranger, avant la conquête de la Suisse et du Canada. Les Francos regroupent tous les genres. De la variété à la dance, du hip-hop au rock alternatif, de l’electro à la pure musique folk. Et propre à sa philosophie, le festival cherche à ce que les artistes belges soient représentés dans chaque style. Rendez-vous donc à Spa !
Line-up :Zaz, Orelsan, Patrick Bruel, Zazie, Offenbach, Alex Germys, Kid Noize, Clara Luciani, Gaëtan Roussel, Angèle, Soprano, Therapie Taxi, Alice on the Roof, Jeanne Added, Feu! Chatterton, Hyphen Hyphen,
Bagarre, …


Tomorrowland : Des beats magiques
19-21 & 26-28 juillet, Boom
Si vous lisez ceci et que vous n’avez pas encore de ticket pour l’un des deux week-ends de Tomorrowland, vous avez toute notre compassion. Vous aurez peut-être la possibilité d’en obtenir sur liste d’attente. Si vous n’avez jamais assisté au plus spectaculaire des rendez-vous de musique dance, vous devez y remédier. Si vous y êtes déjà allé, vous aurez juste envie d’y retourner. Comme le disait l’un des People of Tomorrowland : “Nous profitons pleinement de la vie sans devoir nous soucier en permanence de qui nous sommes. Nous sommes responsables de la génération de demain et nous devons respecter Mère Nature.”
Tomorrowland est le plus grand festival dance au monde, rassemblant des centaines de milliers de festivaliers pas seulement étrangers, mais également les DJ les plus connus de la planète qui veulent être la partie. Cela donne une énorme fête dans un décor de conte de fées où des jeux de lumière spectaculaires et une ambiance incroyable se mélangent au rythme de la musique. Outre les grands noms présents sur la scène principale, tous les genres de la dance sont représentés sur d’autres scènes et à d’autres endroits. Des artistes à succès et plus underground répondent présents pour cette Mecque de l’EDM. L’endroit où tout se déroule est toujours le même que la toute première édition en 2005 : De Schorre à Boom, mais les
hébergements pour ceux qui passent tout le week-end à Dreamville ont été énormément agrandis.
Line-up : The Chainsmokers, Armin van Buuren, Carl Cox, Charlotte de Witte, Armand van Helden, CamelPhat, Claptone, Dimitri Vegas & Like Mike, Robin Schulz, Lost Frequencies, Martin Garrix, Oscar and the Wolf, Solomun, Tale of Us, …
Graspop Metal Meeting : Hard et plaisant
21-23 juin, Dessel
Pouvoir profiter de trois jours avec les meilleurs groupes de métal, c’est ça le Graspop Metal Meeting. Du dernier concert de Slayer dans le Benelux, à Slipknot, en passant par Kiss, Rob Zombie et Within Temptation. Nos excuses si nous oublions dans cette liste votre groupe préféré, mais vous pouvez être certain que ce n’est pas le cas des organisateurs. Une affiche époustouflante pour l’un des festivals les plus hardcore, mais aussi les plus sympas de l’année.
Plongez dans la Festival Fair pour compléter votre tenue pour le festival ou votre collection de vinyles. Marchez le long du Metal Boulevard, où vous recevrez des bouchons d’oreilles gratuits et pourrez acheter un guide du festival. Une petite faim ? Asseyez-vous à une table près des foodtrucks et profitez d’une petite bière. Pour cela, vous devrez d’abord vous rendre au Metal Plaza. Tentez également de remporter une visite backstage ou un skydeck pass au Ducks of Trash. Vous pourrez aussi y obtenir des souvenirs du GMM. Ou alors, rendre visite à votre groupe préféré au stand des dédicaces. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les fans de métal et les futurs fans de métal.
Line-up : Within Temptation, Slipknot, Kiss, Slayer, Anthrax, Def Leppard, Rob Zombie, Whitesnake, Sabaton, Lynyrd Skynyrd, Gojira, Disturbed, Slash, Stone Temple Pilots, In Flames, Trivium, …


Couleur Café : Musique sans frontières
28-30 juin, Bruxelles
Ce qui avait commencé comme un festival unique axé principalement sur l’Afrique aux Halles de Schaerbeek est devenu, 25 ans plus tard, l’une des références des festivals belges. Couleur Café combine un ensemble d’artistes de tous horizons et une volonté de réduire son empreinte écologique. Cela passe par un plan mobilité adapté, une politique de recyclage des déchets et une cuisine du monde. Cette dernière n’est pas seulement connue pour sa délicieuse diversité, mais également pour son prix raisonnable et sa consommation d’énergie minime. Le festival idéal pour les amateurs de musique soucieux de l’environnement, qui peuvent également profiter du festival pour visiter notre capitale.
La musique tient naturellement une place centrale à Couleur Café et en regardant l’affiche, on se rend compte que les artistes viennent de partout pour cette édition 2019. Après plus d’un quart de siècle, Couleur Café est pour beaucoup l’un des festivals les plus ouverts et les plus chaleureux de la saison. Tout le monde y est le bienvenu. Les enfants de moins de dix ans accompagnés d’un adulte peuvent également entrer gratuitement.
Line-up : Craig David, Sean Paul, TS5, Goran Bregovic, Kamasi Washington, Ms. Lauren Hill, Salif Keita, Tamino, Xavier Rudd, Zwangere Guy, Tikan Jah Fakoly, BCUC, KOKOKO!, Dvtch Norris, Kokoroko, La Yegros, …
Les Ardentes : Qualité incomparable
4-7 juillet, Liège
L’édition 2019 des Ardentes a déjà battu des records. Les tickets pour 4 jours n’ont jamais été vendus aussi vite. C’est avant tout grâce à une programmation à la fois ciblée et populaire. Vous y retrouverez des artistes célèbres ainsi que des révélations. Près d’une centaine d’artistes belges et internationaux vont monter sur scène et vous y retrouverez quasiment tous les genres : rock, hip-hop, electro, house et techno, métal, drum’n’bass, soul triphop, chanson française, folk et pop.
Les Ardentes restent un festival accueillant où la qualité prime sur la quantité. Que ce soit aux niveaux des artistes et de la qualité de la musique ainsi qu’au soin avec lequel le festival dans la ville et en plein air s’occupe de ses visiteurs. Ce cadre unique y est certainement pour quelque chose, avec La Route des Saveurs entre les deux scènes principales regroupant des dizaines de stands de nourriture du monde d’une incroyable diversité. L’endroit parfait pour faire une pause entre deux concerts, sous un arbre le long des quais de Meuse. Les Ardentes est l’un des événements immanquables de l’été.
Line-up : Black Eyed Peas, Booba, Roméo Elvis, Juice Wrld, Kodak Black, Lil Uzi Vert, Lomepal, Nekfeu, Pusha-T, Rich The Kid, Ski Mask the Slump God, Young Thug, Aminé, Mark Rebillet, Hamza, …


Cactusfestival : Les hautes sphères de la musique
5-7 juillet, Bruges
Le Cactusfestival dans le Minnewaterpark allie un endroit exceptionnel et une ambiance détendue avec la présence régulière de grands artistes. Que demander de plus pour commencer le mois de juillet dans les meilleures conditions possible ? Vous pourrez bavarder, profiter de mets délicieux et d’autres animations, et les enfants auront également l’occasion de vivre de chouettes activités. Autant dire qu'il s'agit-là d'un festival pour le moins familial. Pour cette édition, les organisateurs ont, une fois de plus, rassemblé un mélange unique d’artistes classiques et de talents d’aujourd’hui. Ceux-ci joueront sur la même scène que ceux qui les ont précédés depuis des décennies, un esprit de transmission planant sur les lieux. De plus, le Cactusfestival a fait de nombreux efforts au niveau écologique et s’est vu décerner le prix de festival le plus durable en 2010 par l’OVAM (Société publique des déchets de la Région flamande). “Nous continuons d’évaluer nos choix quant à leur impact sur l’environnement.” Depuis 2016, Cactus(festival) s’engage pour un secteur culturel plus durable avec Green Track.
Line-Up : Joe Jackson, dEUS, Band of Horses, Neneh Cherry, Cat Power, Oscar and the Wolf, Bloc Party, Omar Souleyman, Goose, Mono, Trixie Whitley, Eliza, Whispering Sons, Boy Azooga, Aldous Harding, …
Baudet’stival : Jeune, énergique et sensationnel !
12-14 juillet, Bertrix
Le Baudet’stival à Bertix est encore relativement jeune, mais combine cette jeunesse et un enthousiasme débordant avec une organisation moderne et pointilleuse. Grâce notamment à une approche cashless, un partenariat intelligent avec les transports en commun et une attention particulière portée aux visiteurs avec un handicap. Pour que ce soit la fête pour tout le monde devant la scène à Bertrix. Ce festival ne se déroule pas en un jour, mais les soirs des 12,13 et 14 juillet, avec une programmation faisant preuve de goût, d’audace et d’une grande connaissance de la musique.
Line-up : Kendji Girac, Hyphen Hyphen, Soprano, Jenifer, Alice on the Roof, Mustii, MawMaw, Epsylon, Mosiman...
Werchter Boutique : Affiche au sommet
8 juin, Werchter
Il y a Rock Werchter, le TW Classic, mais cette année, il y a d’abord Werchter Boutique. Avec un mélange toujours fascinant des genres sur toutes les scènes. Ce ne sera pas différent lors de cette édition. Avec des étoiles montantes et des stars atemporelles venues de Belgique et de l’étranger. Nous attendons avec impatience le spectacle que vont offrir Triggerfinger et leurs invités, nous espérons que Snow Patrol livrera une performance égale celle de son dernier passage en Belgique et nous réalisons que voir Fleetwood Mac à l’œuvre sera un moment unique dans une vie.
Line-up : Fleetwood Mac, Snow Patrol, Triggerfinger & Guests, The Pretenders, Arsenal et Novastar.
Paradise City : Euphorie communicative
5-7 juillet, Perk
Préparez-vous pour la cinquième édition de ce jeune festival, car les organisateurs prévoient du spécial. Tant avec un line-up riche qu’avec de grands changements sur le site. La formule reste simple et élégante : un mélange de musique électronique, un public ouvert et une empreinte écologique la plus basse. Ce qui permet à Perk d’être un endroit où les dancefloors sont remplis, où on passe des moments mémorables et où les visiteurs et les artistes sont en communion. Qu’il fasse beau ou pas, Paradise City rechargera suffisamment vos batteries d’ondes positives pour le reste de l’été.
Line-up : 2ManyDJs, Eris Drew, Gerd Janson, Leroy Burgess, DJ Koze, Lion’s Drums, Mind Against, Todd Terje, …
TW Classic : Légendaire
14 juillet, Werchter
Un jour et sept artistes de premier plan... Bienvenue à TW Classic. À ne pas confondre avec un festival pour les ‘vieux’. Cette année, le concert de clôture revient à Bon Jovi, mais les visiteurs attendent également le passage de John Fogerty qui a promis d’accorder une attention particulière aux hits issus de ses années Creedence Clearwater Revival. Avant ces têtes d’affiche, cette édition garantit également des retrouvailles mémorables avec Anouk, Skunk Anansie, John Butler Trio, Switchfoot et Jimmy Barnes. Si ces derniers vous sont inconnus, n’hésitez plus et rendez-vous au TW Classic.
Line-up : Bon Jovi, John Fogerty, Anouk, Skunk Anansie, John Butler Trio, Switchfoot et Jimmy Barnes.
Suikerrock : Notes sucrées
26-28 juillet, Tirlemont
Le slogan ‘Feel the vibe, taste the sweetness’ colle parfaitement avec l’expérience musicale de cet événement. Suikerrock n’a ‘que’ 33 ans et les innovations apportées par l’édition précédente ont été reconduites. Des changements qui offrent une touche estivale, mais aussi un coin foodtrucks dans la Nieuwstraat et au Hennemarkt, des stands de nourriture sur la Grote Markt et un dimanche de clôture où les plus petits pourront eux-aussi assister à des concerts qui leur plaisent durant l’après-midi sur la scène principale. Mais aussi une affiche dont vous vous étonnerez à nouveau de la qualité.
Line-up : Bazart, Goose, Marco Borsato, Rob De Nijs, Tourist LeMC, Zwangere Guy, Niels Destadsbader, Tom Odell, ...
Gentse Feesten : Dix jours de spectacle
19-28 juillet, Gand
Le compte à rebours avant chaque prochaine édition des Gentse Feesten commence généralement environ une semaine après la clôture de l’édition précédente. Ces dix jours ne sont que rencontres inattendues ou retrouvailles, et des moments inoubliables à vivre ensemble. La magie des Feesten réside dans l’imprévisibilité. Tout peut arriver durant ces dix jours qui sont presque entièrement gratuits. Attendez-vous à un public très varié, de la jeunesse fougueuse qui reste debout jusqu’au petit matin sur le Vlasmarkt aux amateurs de culture pure qui suivront attentivement le programme et ne manqueront pas le Parcours de la Guilde des Stroppendragers, en passant par le bon vivant, l’historien en quête de nostalgie ou des anecdotes sur Gand, le romantique qui se rendra à un Bal 1900, les enfants à la recherche d’animations… On en oublierait presque la musique dans cette énorme fête qui envahit une ville tellement agréable à vivre. Presque, car cette année encore, celle-ci vous garantira des moments exceptionnels.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Abonnez-vous à la Newsletter
Nous vous informerons en premier sur les derniers gadgets, produits innovants et événements autour de vous !
Inscrivez-moi