Menu
Retour

Lara Fabian donne une deuxième chance à ‘Papillon’

Après l’album 'Papillon' acclamé l’an dernier, Lara Fabian poursuit l’aventure musicale pour les véritables fans avec 'Papillon(s)'. Une édition de luxe de cet album avec trois morceaux tout neufs, inédits et une surprise exclusive pour quelques heureux.

Une vie pleine de succès musicaux

Lorsque Lara Fabian avait huit ans et habitait en tant que Lara Crockaert à Etterbeek, elle reçut un piano du grand Saint-Nicolas. À seize ans, elle remporta un concours de musique et put enregistrer son premier single. Deux ans plus tard, elle représenta le Grand-Duché de Luxembourg à l’Eurovision et y décrocha une magnifique quatrième place. Elle a collaboré avec les producteurs de Madonna, Cher et Mariah Carey. En janvier dernier, elle a fêté son cinquantième anniversaire dans un Forest National à guichets fermés, une des nombreuses haltes de sa tournée mondiale.

20 millions et en expansion

Si vous étiez présent le 9 janvier à Forest National, vous avez probablement aussi entendu pour la première fois les versions live des chansons que Lara Fabian a piochées dans son nouvel album 'Papillon'. Ce quatorzième album studio déjà était sorti l’an dernier, avec les hits tels que ‘Par amour’ et ‘Je suis à toi’. Un album délicat et chaleureux clairement écrit avec le coeur. Les fans furent enthousiastes, bien que le véritable grand succès, comme on pouvait l’imaginer après plus de 20 millions d’albums vendus, se fasse jusqu’ici attendre.

lara fabian, Papillon(s)

Un acte unique

Cela peut arriver aux plus grands artistes. Lara Fabian a raconté dans une interview qu’”il est plus important de faire et de dire en toute franchise ce que l’on veut. S’ouvrir à l’inspiration du moment et la saisir lorsqu’elle se présente”. En même temps, elle a décidé de donner à ce projet, 'Papillon' donc, une nouvelle chance. Par une manoeuvre surprenante et rarissime dans le monde de la musique, elle a ressorti l’album. Sous le titre éloquent 'Papillon(s)', mais plus important encore : avec quelques morceaux tout neufs.

Retour aux sources

Une occasion parfaite pour un retour aux sources : ce ‘Papillon’ de 2019 donc. Un album qui succéda à l’anglophone ‘Camouflage’ et où Lara Fabian a une nouvelle fois opté entièrement pour la chanson française avec des influences electro-pop. Un style où sa diversité vocale est peut-être la mieux mise en valeur. Les choses pouvaient être moins sombres que sur l’album précédent, plus ensoleillées même. ‘Papillon’ semble même par moments tropical. Pour ce faire, elle trouva bien à nouveau un partenaire en la personne du producteur Moh Denebi. Et si ce nom ne vous dit rien, l’homme a déjà réalisé de belles choses pour Britney Spears et P!nk.

Lara ‘Farfalla’ Papillon

Ce titre ‘Papillon’ n’est pas venu comme ça. Lara Fabian a raconté un jour que sa grand-mère sicilienne la surnommait ‘Farfalla’, papillon en italien donc. “Elle voulait que je vive l’instant présent”. L’artiste considère l’album dès lors aussi comme une ode à la vie. Une “analogie à cette petite heure que cet insecte majestueux traverse. Si nous ne recevions que 24 heures, comment vivrions-nous notre vie ? Y goûterions-nous vraiment pleinement ? Tel est le message de cet album”.

lara fabian, Papillon(s)

Romantique incurable

Que de nombreuses chansons de ‘Papillon’ évoquent l’amour est, selon Lara Fabian, dû au fait qu’elle est une romantique incurable. “Cela fait partie de mon ADN de femme et de chanteuse”. Cela n’empêche pas qu’elle ait fait suivre le premier single et chanson titre de l’album par ‘Je ne t’aime plus’, un contrepied de ‘Je t’aime’, le hit qu’elle écrivit il y a vingt ans. ‘Par Amour’ raconte à son tour l’histoire d’un couple qui traverse une phase difficile de son existence, mais qui réussit finalement à s’en sortir grâce à l’amour.

lara fabian, Papillon(s)

Avec un (s) donc

Sur ‘Papillon(s)’, cette version ressortie de Papillon, vous retrouvez les onze morceaux de l’album originel avec, en plus de cela, trois chansons toutes neuves, inédites : ‘En chemin’, ‘C’est l’heure’ et ‘Undefeated Love’. Celles-ci conviennent parfaitement à l’ensemble mais permettent en même temps à Lara Fabian de faire l’étalage d’un autre aspect de son impressionnant talent vocal. L’album hérite aussi d’une édition de luxe avec, pour quelques fans chanceux, la possibilité de remporter un cadeau exclusif.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()