Le super groupe suédois ABBA est de retour ! Et comment ! Agneta, Björn, Benny et Anni-Frid planifient une série exceptionnelle de concerts de retrouvailles. Une tournée nostalgique ? Pas du tout. En témoigne ‘Voyage’, leur premier album en plus de 40 ans et la preuve vivante qu’ils n’ont rien perdu de leur talent de création de parfaites chansons pop.
Wat een comeback!
Si vous aviez annoncé il y a dix ans qu’ABBA sortirait un jour encore un nouvel album, tout le monde vous aurait pris pour un fou. Il y a vingt ou trente ans aussi, pour tout dire. Et pourtant, voici ‘Voyage’. “Merci pour l’attente, le voyage est sur le point de commencer”, peut-on lire sur le site Internet de ABBA. Lorsque le super groupe suédois s’est mis en pause ‘pour une période indéterminée’, le calendrier indiquait 1982 et de sites web ou d’Internet, il était encore loin d’être question. Aujourd’hui, quarante ans plus tard, ABBA effectue un come-back. Et quel come-back !
Oubliez la nostalgie
‘Voyage’, le nouvel album, fait partie d’un projet ABBA pas tout à fait prévu, mais unique. Les quatre membres originaux du groupe se sont retrouvés lors d’une fête autour de ‘Mamma Mia’, le phénomène cinématographique et musical basé sur leurs hits. Ils ont décidé d’écrire deux nouvelles chansons pour ce qui devait être dans un premier temps un show télé plutôt modeste. Celui-ci n’a cessé d’être reporté à cause du Covid-19 au même titre que l’attente de ces deux chansons qui entre-temps en sont devenues dix ! Et quelle que fût la renommée d’ABBA fin des années ’70, début des années ’80, la manière dont ‘Voyage’ sera présenté 40 ans plus tard au monde entier, n’a absolument rien de nostalgique.
ABBA-tars
‘Voyage’ est en effet aussi le nom d’une série de concerts qu’Agneta, Björn, Benny et Anni-Frid donneront dans l’Olympic Park de Londres. Les concerts promettent d’atténuer la frontière entre le physique et le numérique. En résumé, vous héritez de versions numériques avec des membres du groupe qui ont été scannés de la tête aux pieds en fameux ABBA-tars holographiques. Sur ce podium spécialement conçu, ils sont soutenus par des musiciens hyper talentueux en live. Si vous voulez un avant-goût de ce résultat impressionnant, jetez un coup d’oeil à la vidéo de leur single ‘I Still Have Faith in You’.
C’est comme le vélo
Ce single est sorti dans le monde entier le 2 septembre et à peine 24 heures plus tard, le compteur affichait déjà 4,4 millions de vues. Top 3 sur YouTube dans 12 pays. En effet, cette performance ne s’obtient pas uniquement avec la nostalgie. Ceux qui n’étaient encore que les garçons et filles de ABBA savaient déjà, dans les années ’70, comment créer des hits planétaires et des chansons pop supérieures… et, ces hommes et ces femmes le savent aujourd’hui encore toujours. Oh oui, ce même 2 septembre, ils balancèrent aussi un deuxième single ‘Don’t Shut Me Down’. Après plus de quarante ans, d’emblée deux tirs dans le mille. Le monde a clairement montré qu’il était prêt à accueillir plus de ABBA.
Car chaque génération mérite ABBA
En réalité, ces deux premiers singles en disent plus sur ‘Voyage’ que ce que nous pourrions vous raconter ici. L’album compte par ailleurs également de nombreuses chansons qui ne deviendront vos préférées qu’après plusieurs écoutes… avant de passer à nouveau le flambeau pour d’autres… Les voix d’Anna-Frid et d’Agneta ne témoignent pas de la moindre fatigue et les chansons séduisent aussi massivement deux générations qui n’étaient pas encore nées lorsque le groupe décida d’arrêter ‘temporairement’. Selon Spotify, leur musique est même la plus populaire parmi les 18 à 24 ans, tandis que dans plus de 45 millions de playlists élaborées par les utilisateurs apparaît au moins une chanson de ABBA.