Menu
Retour

Les meilleures séries TV pour enfants

24 juillet 2020

Vous souhaitez évidemment que vos enfants fassent autre chose que regarder la TV, mais pour les moments où cela est autorisé, ces séries sont un véritable must. De la télévision amusante et parfois aussi éducative. De Peppa Pig et Dora à La Pat’ Patrouille et Pokémon.

Nous avons réparti ces séries les plus amusantes pour les jeunes téléspectateurs en 3 trois catégories d’âge : jusqu’à 5 ans, de 5 à 9 ans et de 9 à 14 ans. Ne prenez toutefois pas ces limites d’âge trop au pied de la lettre. Il se peut ainsi que le frère de 8 ans regarde encore volontiers une série appartenant à la catégorie de sa soeur de 4 ans et inversement. Mais, dans le même ordre d’idées, soyez assuré que votre ado de 15 ans ne regardera plus des chaînes ou des sélections en streaming pour enfants.

JUSQU’À 5 ANS

Peppa Pig

Avec 303 épisodes d’une durée d’environ 5 minutes, vous pouvez parfaitement programmer le moment du coucher de votre plus petit à l’aide des aventures de cette sympathique cochette et de son frère George. Une série charmante, calme et simple qui familiarisera les enfants avec des concepts tels que petit et grand, les couleurs, haut et bas ou rendra une visite chez le médecin nettement moins effrayante.

À regarder sur YouTube et Netflix

Dora l’Exploratrice

Avec son sac à dos parlant et son inséparable ami singe mauve, la petite Dora, sept ans, explore le monde. Dans ce contexte, elle se trouve chaque fois confrontée à des énigmes et des devinettes qu’elle finit toujours par résoudre… faisant réfléchir le plus jeune téléspectateur avec elle. Une série d’animation intelligente, toujours divertissante et éducative, qui n’a pas été récompensée de plusieurs prix internationaux par hasard.

À regarder sur Nickelodeon

Helpsters

Si vous possédez un abonnement à Apple TV, vous devez absolument proposer Helpsters à votre bambin. Cette série regorge de monstres haut en couleurs qui aiment résoudre des problèmes. Helpsters a été imaginé par les créateurs de Sesame Street et ici aussi, cela signifie une combinaison parfaite de plaisir drôle et de considérations intelligemment éducatives.

À regarder sur Apple TV

DE 5 À 9 ANS

Beat Bugs

Dans cette série d’animation primée, nous suivons les aventures de cinq amis insectes drôles dans un grand jardin envahi par la végétation. Des aventures amusantes, pas trop palpitantes auxquelles se trouve toujours rattachée une leçon de vie décontractée. Ce qui rend cette série vraiment unique – et ne dérangera du coup que rarement les parents à l’arrière-plan – sont les chansons qui y ont été intégrées. Il s’agit en effet pièce par pièce de classiques des Beatles, qui se fondent chaque fois parfaitement dans l’intrigue.

À regarder sur Netflix

La Pat' Patrouille

La popularité du jeune Ryder, dix ans, et de son équipe soudée de 8 chiots sauveteurs n’est pas à sous-estimer. Chaque épisode dure environ 22 minutes, mais cela suffit amplement à ces courageux assistants pour contrôler une situation de crise. À l’heure actuelle, ces adorables quadrupèdes en sont déjà à 126 épisodes, mais la saison suivante et un long métrage sont déjà sur les rails.

À regarder sur Nick Jr. et Netflix

Inspecteur Gadget

Le célèbre inspecteur est de retour dans une version animée flambant neuve et contemporaine. Son ennemi de toujours et son organisation criminelle insaisissable sont également de retour. Le héros quelque peu maladroit peut toutefois compter sur le soutien de ses fidèles amis… ainsi, évidemment, que sur un tas de gadgets joyeusement déjantés.

À regarder sur Netflix

DE 9 À 14 ANS

Pokémon: Soleil et Lune – Ultra Aventure

En fait, un film, un jeu ou une série TV avec Pokémon dans le titre n’a pas d’âge. La série Soleil et Lune compte entre-temps déjà trois saisons et promet, avec la résurgence de l’engouement Pokémon Go, de devenir un énième succès. Elle ne présente pas beaucoup de consistance ou de valeur éducative, mais cette formule où le bien triomphe toujours mérite que l’on s’y attarde.

À regarder sur Pokémon.com et Netflix

Floor is Lava

D’accord, dans notre introduction, nous évoquions des ados de 15 ans qui se considéraient ‘trop adultes’ pour regarder des séries pour enfants, mais pour la toute nouvelle série Netflix, Floor is Lava, même les grands-parents ne se sentiront pas trop adultes. Ce parcours du combattant autour du traditionnel jeu pour enfants rencontre un franc succès auprès d’un public jeune. L’approche est simple : atteindre l’autre côté sans tomber dans la ‘lave’. Une prochaine saison est pour ainsi dire certaine et d’ici là, les échecs les plus spectaculaires se regardent à chaque fois volontiers.

À regarder sur Netflix

Comment Élever un Super-héros

Un excellent et tout sauf condescendant drame d’action familial qui s’adresse aux téléspectateurs à partir de l’âge de 11 ans. Le jeune Dion, huit ans, semble disposer de super-pouvoirs et sera un jour amené à sauver le monde. Cela paraît fantastique, mais sa mère célibataire ne le conçoit pas ainsi. Ensemble, ils essaient tant bien que mal d’avancer dans la vie, malgré et parfois aussi grâce aux capacités particulières de Dion.

À regarder sur Disney+ et/ou Netflix

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()