Menu
Retour

Voici les points forts de Gamescom 2019

22 août 2019

Du 21 au 24 août, cette année encore, quelque 400.000 joueurs de tous âges participeront à la Gamescom de Cologne, le plus grand salon du jeu vidéo au monde. Nous y étions une fois encore pour prendre le pouls du jeu vidéo mondial. Voici ce que nous en avons retenu…

PlayStation se dévoile à Gamescom

La PlayStation de Sony était la grande absente de la dernière édition de l’E3 à Los Angeles, mais était bien plus présente qu’elle ne l’a jamais été durant le Gamescom. Outre les titres maison comme Dreams et Medieval, de la place a été proposée à d’autres acteurs du secteur comme ‘Control’ de Remedy ou ‘Call of Duty : Modern Warfare’ d’Activision. Les grands absents furent ‘Ghost of Tsushima’ et ‘Last of Us’. Quant à la date de sortie de la PlayStation 5, elle reste un grand mystère. Il faudra donc attendre le Tokyo Game Show, mi-septembre, pour en savoir plus.

gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming
gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming

Un visiteur de marque

L’espace PlayStation connaît aussi une visite de marque en la personne d’Hideo Kojima, gourou du jeu vidéo, venu participer à une séance de dédicace, mais surtout donner plus d’explications sur le mystérieux Death Stranding. Pour ce jeu, il a créé son propre studio et a reçu carte blanche de la part de Sony. Il promet d’offrir une expérience de jeu épique, proche du cinéma, mais aussi inédite puisqu’il nous plonge dans une civilisation post-apocalyptique où extrémisme et surnaturel font régner la terreur.

Football et bolides

Si, chez EA, Star Wars Jedi : Fallen Order a attiré l’attention d’un grand nombre de visiteurs, la livraison suivante de FIFA et de Need for Speed Head ont marqué plus fort encore les esprits. En ce qui concerne le premier, FIFA 20 est prévu pour le 27 septembre et nous ne manquerons pas de vous en reparler. Concernant Need for Speed Heat, nous sommes heureux de vous annoncer que vous pourrez jouer dans un monde ouvert ; le jour lors d’événements officiels, la nuit sur les circuits illégaux utilisés pour les courses de rue. Des poursuites policières ? Évidemment ! Prometteur ? Absolument !

gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming
gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming

Mais où est Fortnite ?

Bonne question. Le jeu le plus populaire de ces dernières années était encore présent au salon Gamescom avec un stand gigantesque façon parc d’attractions, mais a brillé par son absence cette année. Incroyable ! Et ce, d’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps, le Championnat du monde de Fortnite suscitait l’attention tant au sein de la communauté de joueurs qu’en dehors de celle-ci. Cela dit, avec plus de 100 millions de joueurs répertoriés, nous ne nous inquiétons pas pour le titre.

Le PC gagne en présence

Si dans le pays hôte, l’Allemagne, les joueurs ont toujours été nombreux à être fidèles au PC, l’ordinateur en tant que plateforme de jeu préférée a pris une place beaucoup plus importante à travers le monde que ce que les catastrophistes semblaient vouloir nous faire croire il y a quelques années. Raison pour laquelle, lors de notre visite à Cologne, nous avons accordé l’attention qu’ils méritent à des genres comme la stratégie ou le jeu de rôle. Ces derniers ont permis aux PC de traverser leurs pires années. Certes, ils n’attirent toujours pas l’attention des médias, mais ils peuvent compter sur un nombre de fans toujours plus fidèles croissant.

gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming
gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming

Cyberpunk 2077, eh bien…

Après avoir été accaparé par l’E3 deux années consécutives, le CD Project Red a été présenté par le développeur polonais dans la catégorie des choses à ne pas manquer durant le salon Gamescom. La démo du gameplay est à peu de choses près identique à celle découverte à Los Angeles en juin et bon nombre de fans auront eu l’occasion de la découvrir d’une manière ou d’une autre sur les différents supports en ligne. Mais ce n’est clairement pas la même chose lorsque les développeurs en personne proposent une démonstration… et de pouvoir se balader par la suite avec une veste aussi cool.

Un public motivé

La motivation des joueurs ne fait pas de doute lorsqu’on voit les longues files d’attente dans lesquelles des milliers de visiteurs patientent dans la bonne humeur pour découvrir l’une ou l’autre nouvelle présentation de jeu. La plupart des espaces sont tout bonnement splendides, pour ne pas dire spectaculaires et l’on ressent ce sentiment d’impatience et de fébrilité à l’idée de pouvoir découvrir de nouveaux jeux en action pour la première fois. Et que dire lorsqu’on peut les essayer soi-même ?

gamescom, beurs, vakbeurs, salon professional, jeux, games, gaming