La Belgique, petite en superficie mais grande de par ses films. En ressortir les meilleurs de tous les temps ne fut pas une mince affaire. Cette liste est donc loin d’être exhaustive, mais qui ose affirmer qu’un seul de ceux-ci n’y a pas sa place.
Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975)
L’un des plus importants films du siècle dernier selon la critique internationale. Le chef-d’oeuvre expérimental de Chantal Akerman est devenu le classique culte dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Un regard quasi voyeuriste sur trois jours de la vie d’une femme célibataire qui nettoie, fait la lecture à son fils et reçoit des clients dans son lit pour joindre les deux bouts.
Wait Until Spring Bandini (1989)
Dominique Deruddere dirige un casting international de stars dans cette adaptation cinématographique du roman classique de John Fante, avec entre autres Joe Mantegna, Ornella Muti et Faye Dunaway. Durant les rudes années 20, nous voyons comment le chômeur américain Svevo Bandini essaie de pourvoir aux besoins de son épouse nerveuse, de ses trois jeunes enfants et de sa belle-mère difficile.
Toto le héros (1991)
Jaco Van Dormael a écrit, réalisé et remporté une Palme d’Or à Cannes avec cette histoire racontée principalement sous forme de flash-backs. Thomas, un vieil homme, fait le bilan d’une vie bien trop banale et peu chanceuse. Il est de plus en plus convaincu d’avoir été échangé à la naissance lors d’un incendie à la maternité avec Alfred, qui a hérité à ses yeux d’une vie nettement meilleure. Il n’est toutefois pas trop tard pour se venger de cet homme qui lui a volé son existence.
C’est arrive près de chez vous (1992)
Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde ont écrit, produit et réalisé cette comédie noir jais. Dans ce mockumentaire, une équipe de tournage suit un tueur en série et immortalise ses horribles crimes. Initialement comme témoins détachés, mais graduellement, ils deviennent de plus en plus impliqués dans une spirale de chaos et de violence qui dégénère rapidement.
Farinelli (1994)
Gérard Corbiau a réalisé cette production internationale. Un drame en costumes grandiose et une adaptation brutalement authentique de la vie et carrière du chanteur italien d’opéra du 18e siècle Carlo ‘Farinelli’ Broschi. Afin de conserver sa voix merveilleuse, il a été castré dans son enfance. Il a fini par devenir l’un des plus grands chanteurs castrats de tous les temps, avec comme manager son frère Riccardo bien plus moyen.
Le Huitième Jour (1996)
Jaco Van Dormael a collectionné les nominations pour la Palme d’Or, les Golden Globes et les Césars avec cette comédie dramatique. L’histoire raconte une amitié inhabituelle entre deux hommes qui se sont rencontrés par hasard. Harry est un homme d’affaire divorcé qui a délaissé ses enfants. Georges est un homme atteint du syndrome de Down et qui vient tout juste de s’échapper de son institut.
L’Enfant (2005)
Les frères Jean-Pierre et Luc Dardenne auraient facilement pu se retrouver avec 3 autres films dans cette liste, mais nous avons opté pour L’Enfant. Bruno, un jeune criminel, voit dans la grossesse de sa petite amie Sonia une opportunité financière. Sonia a une vision différente et Bruno se repentit, mais est-il trop tard pour remettre sa relation et sa vie sur les bons rails ?
Loft (2008)
Un film d’Eric Van Looy sur un groupe d’hommes qui, à l’insu de leurs partenaires, se partagent un luxueux appartement pour y vivre leurs aventures extraconjugales. Lorsque l’on y retrouve le cadavre d’une femme assassinée, ils ne peuvent que se soupçonner les uns les autres. Une série de flash-backs dénouent ce mystérieux meurtre à chaque fois un peu plus… ou moins.
Rundskop (2011)
Michaël R. Roskam dirige et Matthias Schoenaerts brille en tant que Jacky, le jeune éleveur de bétail gonflé aux stéroïdes et aux hormones. Lorsqu’un vétérinaire le contacte pour conclure un marché avec un marchand de bestiaux notoire, c’est le début d’une série d’événements dramatiques. Une tragédie passionnante sur l’irréversibilité du destin, les amitiés perdues, le crime et le châtiment.
Girl (2018)
Les débuts de Lukas Dhont ont fait fureur au niveau international et à juste titre. Tout comme l’interprétation par Victor Polster de Lara, une jeune fille de quinze ans emprisonnée dans le corps d’un garçon et qui n’a qu’un rêve : devenir une ballerine. Un film grandiose dans une présentation faussement modeste. Un drame convaincant et pertinent qui n’oublie jamais celui qui parle.