2019 fut une année phare pour les amateurs des meilleurs films. Notre rédaction s’est retirée avec une longue liste, l’a réduite jusqu’à obtenir une shortlist et a fini par sélectionner, après une longue délibération, ces dix titres. Les voici, par ordre alphabétique.
A Star is Born
Le musicien Jackson Main découvre la jeune chanteuse débutante Ally et l'aide à se propulser sur le devant de la scène. Mais tandis que la carrière d'Ally atteint des sommets, leur relation personnelle se détériore. Bradley Cooper dirige, joue et chante, et le monde découvre avec lui une actrice forte en Lady Gaga. Huit nominations aux Oscars ne s'obtiennent pas sans raison, mais l'alchimie entre les deux acteurs principaux est peut-être encore plus remarquable.
La suite du bouleversant prédécesseur ‘Infinity War’ et d’emblée aussi un épilogue digne de cette première saga « Marvel » comportant 22 films. Ce qu’il reste de héros à l’issue de l’’épuration’ intergalactique s’associe péniblement pour une toute dernière mission afin de ramener les victimes de Thanos. Accrochez-vous pour des scènes épiques de la version spectaculaire comme intime. Car ce groupe ne s’en sortira également pas cette fois sans égratignures.
Élevés dans une famille unie de catcheurs professionnels, Paige et son frère Zac reçoivent l'occasion d'intégrer la WWE. Lorsque seule Paige obtient une place dans ce programme extrêmement compétitif, elle doit abandonner sa famille et garder la tête hors de l'eau dans ce monde impitoyable. Un drame sportif très particulier sur l'acceptation de ce qui rend différent et le moyen d'y forger son avenir.
1962, un videur de boîte de nuit new-yorkaise accepte à contrecoeur un job de chauffeur pour un pianiste classique afro-américain. Sa tournée l'emmène tout au long d'un parcours avec en toile de fond le racisme du sud des États-Unis. Un chef-d'oeuvre monumental et poignant, avec des performances d'acteurs magistrales, qui fut - notamment - récompensé par l'Oscar du Meilleur Film.
Ce fut une année faste pour les amateurs de films d’horreur, mas seuls les marginaux Us et ce Midsommar ont réussi à intégrer cette liste. Dani et Christian, un jeune couple américain est sur le point de se séparer lorsqu’ils décident de mettre le cap avec des amis sur un village suédois isolé. Ce qui s’apparente à des vacances d’été sans souci dans un paradis champêtre où le soleil ne se couche jamais, dégénère de manière angoissante en un cauchemar horrible. Un film d’horreur unique et effrayant qui ne vous lâche pas.
Tarantino dirige. Leonardo DiCaprio et Brad Pitt brillent en tant que star de la télévision sur le retour et sa doublure. Un second rôle fort également pour le Los Angeles de cette période glorieuse qui a précédé les meurtres horribles de Manson. Alternativement hilarant et triste, incroyablement simple et complexe. Un enchevêtrement d’intrigues et de personnages inoubliables. Du cinéma grandiose de chez grandiose.
Le premier film Marvel post-Avengers: Endgame laisse en tout cas augurer d’un avenir prometteur. L’étudiant à la fac Peter Parker se réjouit après les événements dramatiques survenus dans Avengers: Endgame de ranger un petit temps son costume de Spider-Man pour profiter pleinement d’un voyage scolaire en Europe. Celui-ci se trouve rapidement compromis quand un certain Nick Fury lui demande de l’aide pour combattre un phénomène mystérieux et très dangereux.
Emma Stone et Rachel Weisz brillent en tant que deux dames d’honneur qui se disputent les faveurs de la fragile reine d’Angleterre au début du 18e siècle. L’une dirige en réalité le pays, mais lorsque la guerre exige toute son attention, l’autre dame en profite pour réaliser des ambitions très particulières. Et elle ne laissera aucune femme, aucun homme ni politicien ou quiconque se mettre en travers de sa route.
La poupée Woody vit pour son enfant. Précédemment, c’était Andy, désormais c’est Bonnie. Donc lorsqu’une idée de bricolage de Bonnie débouche sur un nouveau jouet, mais qui se considère comme un déchet, Woody veut évidemment le convaincre du contraire. La tâche se complique lorsque Bonnie décide d’emmener tous ses jouets pour un voyage en famille. Accrochez votre ceinture pour une aventure tourbillonnante remplie de plaisanteries et facéties, de coeur et d’âme. Toy Story 4 n’est pas seulement le meilleur film d’animation de l’année, d’emblée aussi l’un des meilleurs films tout court.
Les Hydes, une famille afro-américaine part pour ce qui doit être des vacances reposantes. Une série de hasards incroyables et une première journée tendue avec les amis fait croître la méfiance de la maman que quelque chose d’horrible les attend. Les événements lui donnent vite raison, mais personne ne pouvait soupçonner le degré de ‘connaissance’ de cette horreur. Un film effrayant qui fait tout autant honneur au genre qu’il n’ébranle la formule.