Mediazine est parti à Los Angeles pour prendre le pouls de l’industrie du jeu vidéo lors du plus grand salon du jeu vidéo au monde. Notre journaliste y a découvert les dernières tendances, a percé des buzz antérieurs et s’est risqué à quelques prédictions fondées.
L’éléphant dans la pièce
Il faut l’avouer, cela n’a pas grand-chose à voir avec les jeux, mais EA fait depuis quelques années son truc ailleurs à Los Angeles, Microsoft a déménagé la porte à côté et Sony a carrément décidé de faire l’impasse sur cette édition. Pas étonnant que certains experts se montrent pessimistes pour l’organisation de l’E3. Il n’empêche, cela reste pour l’heure LE salon pour lequel tout le monde réserve ses plus importantes annonces. Cela rend cette édition toujours cruciale et pertinente. Quant à la suivante…
Si cela fonctionne …
Tout comme pour les films, on constate pour les jeux que les formules à succès reçoivent invariablement des suites après suite. Parfois, il s’agit de soi-disant héritiers spirituels, tels que Halo Infinite. La plupart du temps, il s’agit de nouveaux épisodes directs, comme Borderlands 3, Gears 5, FIFA 20, Ghost Recon Breakpoint, Doom Eternal, Watch Dogs Legion, Luigi’s Mansion 3,… Par ailleurs, on remarque également un intérêt particulier pour les remakes, tels que Call of Duty: Modern Warfare, Final Fantasy VII et The Legend of Zelda: Link’s Awakening.
Montée du crossplay
Le crossplay, c’est le fait de pouvoir jouer entre amis dans le même jeu, même si vous jouez par exemple sur un pc ou une PS4 et que vos amis sont sur Xbox ou Switch. Le nombre de jeux qui permettent cette fonctionnalité est affreusement réduit, mais avec le nombre de fabricants majeurs qui promettent de faire grimper ce chiffre le plus rapidement possible, les choses devraient sérieusement bouger cette année.
Les jeux sous forme de service
Les boîtes de jeu achetées en magasin n’ont pas disparu, mais de plus en plus de titres prévoient, après le jeu de base, de fournir aux joueurs, pendant de longues années, d’excellentes extensions téléchargeables. Par ailleurs, pratiquement tous les grands studios ont toujours l’un ou l’autre projet dans leurs cartons, permettant de streamer des jeux, contre paiement bien sûr. De très nombreuses nouvelles technologies et consoles de jeux mettent indéniablement l’accent sur cette fonctionnalité.
eSports : en pleine croissance, mais pas à l’E3
De nombreux fabricants surfent sur la vague croissante des jeux d’eSports, mais les réservent pour des événements ambitieux de taille moyenne à gigantesque. L’E3 est surtout le lieu où sont annoncés les nouveaux jeux qui deviendront ultérieurement - parfois des années plus tard - une valeur sûre, ou pas, dans les compétitions d’eSports. À l’exception de Nintendo, qui durant le week-end précédant le salon, a organisé son championnat du monde de jeu de tir de peinture Splatoon 2.
Réalité virtuelle : le hype gagne en maturité
Cela fait quelque temps déjà que la baisse d’intérêt pour cette grande mode autour d’applications et de jeux de réalité virtuelle de qualité souvent médiocre nous réjouit. La réalité virtuelle s’est davantage illustrée comme une option des jeux vidéo que comme une technologie susceptible de conquérir le marché. Donc moins de titres de réalité virtuelle, mais le nouveau hardware intéressant comme l’Oculus Quest et les jeux présentés, comme Sniper Elite VR et Wolfenstein Cyberpilot, affichent une agréable maturité.
Les zombies au placard
D’accord, mais pas tous. Car l’an dernier, grâce entre autres à Days Gone et à l’excellent remake de Resident Evil, nous avons pu rester sur nos gardes face à des acteurs aux maquillages parfois horriblement convaincants. Mais on les a beaucoup moins vus lors de cette édition de l’E3. Même si Dying Light 2, la rare exception, s’est révélée très prometteuse.