Tant la PlayStation 5 que la Xbox Series X devraient encore sortir cette année. La génération suivante de consoles de jeu vidéo et peut-être la dernière ? Sur laquelle des deux ferez-vous tourner vos jeux ? Nous les examinons toutes deux de plus près.
L’avenir est (pour l’instant) assuré
Si tout se déroule comme prévu, vous jouerez peut-être encore avant la fin de l’année à vos jeux sur la nouvelle génération des consoles de jeu de Sony et Microsoft : la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Cela signifie que le passage rapide et complet annoncé vers le streaming de jeux ne sera pas encore pour tout de suite. Les deux grands acteurs misent donc encore au moins une fois sur le hardware et les jeux physiques. Même si ce nouveau hardware devrait déjà, dans les deux cas, tout avoir pour supporter le streaming de jeu.
PlayStation 5
Le successeur de Sony pour la PS4 possède d’un jeu de puces AMD d’architecture Ryzen de 3e génération à 8 cœurs, avec un processeur graphique qui a recueilli le meilleur de la famille Radeon Navi. La console disposera du stockage SSD et de l’audio 3D. On y retrouve aussi un lecteur Blu-ray qui tournera des disques de 100GB et Blu-ray Ultra HD. Si vous avez à la maison un casque PSVR de réalité virtuelle, il fonctionnera également sur votre PS5. Tout comme la majorité de vos jeux PS4 d’ailleurs !
Xbox Series X
Concernant le successeur de la Xbox One chez Microsoft, il est question de différentes variantes, avec une version meilleur marché qui fonctionnera de manière purement numérique et donc sans lecteur de disque. D’autre part, il n’a été jusqu’ici seulement confirmé officiellement que la nouvelle console (au singulier donc) porterait le nom Xbox. L’architecture CPU suit celle de l’AMD Zen 2, la partie graphique a opté pour le RDNA avec ray tracing en temps réel. Le stockage se fera aussi via du SSD. Également à bord : la GDDR6 SDRAM. La nouvelle Xbox reçoit un contrôleur propre, quelque peu relooké, mais votre ancien fonctionnera encore très bien. Tout comme tous les jeux Xbox One.
En langage humain normal …
… les deux consoles seront capables de faire tourner des jeux plus rapidement, avec plus de détails visuels et dans des résolutions plus hautes. Tout le monde est loin de posséder une TV 4K, mais tant avec la PlayStation 5 que l’Xbox vous serez d’emblée paré pour une TV 8K. Les deux consoles visent les 120 images par seconde des images encore plus fluides. Leur moteur graphique supporte aussi le ray tracing en temps réel, très prisé actuellement parmi les techniciens, pour des effets de lumière crédibles. Ce stockage SSD et processeur rapide signifie des temps de charge considérablement plus courts.
Qui est le plus fort ?
La PlayStation 5 serait selon les connaisseurs grosso modo 4 plus puissante que le top-modèle actuel de Microsoft, la Xbox One X, tandis que pour la nouvelle Xbox, ce serait 5 fois plus. Des calculs d’autres experts plaident en revanche en faveur de la PS5. Partez du principe que les écarts de performance entre les deux consoles seront plutôt faibles. La visibilité finale dépendra surtout de ce que les créateurs de jeu feront de cette puissance. La PS5 serait plus économe que la précédente, tandis que la Xbox suivante exigerait justement deux fois plus d’électricité. On s’attend à ce que le prix des deux consoles soit plus ou moins équivalent, et se situe quelque part entre les 500 et 600 euros.
Les jeux font la différence
Avec des prestations, un prix et une date de sortie fortement comparables, le choix dépendra surtout des jeux qui paraîtront exclusivement pour l’une ou l’autre console. La nouvelle Xbox peut en tout cas déjà compter sur Halo Infinite. Le suivant dans la série de jeu de tir de science-fiction, qui a toujours pourvu ou presque chaque précédente génération de console Microsoft d’un départ en fanfare. Sony n’a pas encore annoncé de titres exclusifs pour sa PS5, mais a déjà clairement démontré son côté compétitif sur ce plan avec la précédente PS4. Si vous avez déjà à la maison une bibliothèque considérable de jeux PS4 ou Xbox One dans laquelle vous voulez encore régulièrement puiser, c’est aussi un aspect à prendre en considération.