Menu
Retour

Preview FIFA 20 : simplement taper dans un ballon

12 septembre 2019

Pour la dernière édition du jeu de football FIFA, le studio EA Sports a ressorti sa série culte  FIFA Street du placard. Ou en tout cas plus ou moins : une compétition à part avec des matches de foot de rue et en salle plus mordants a été ajoutée au package de FIFA 20.

Son propre truc

Le football ne doit pas toujours se pratiquer sur une pelouse étendue, dans un stade avec des milliers de supporters qui hurlent. Il peut aussi se jouer sur une surface bien plus petite, plus intime, comme un terrain en asphalte balisé en rue, une salle de sport ou le toit d’un immeuble à Tokyo. Avec Volta, un nouveau mode dans le jeu de football FIFA 20, le studio américain Electronic Arts a introduit une forme plus compacte, plus mordante de football. Comme si vous retrouviez la petite plaine de jeu de votre jeunesse. Volta est l’héritier spirituel de FIFA Street, un ensemble de matches de football plus rapides et plus rugueux qu’EA avait régulièrement sortie entre 2005 et 2012 indépendamment de sa série régulière. Mais c’est aussi son propre truc.

Comme du temps de votre jeunesse

"La propre expérience footballistique de la plupart d’entre nous n’est pas issue d’un stade de football, mais plutôt, en effet, de cette petite plaine de jeu du quartier où vous avez grandi", explique Matt Turner, Narrative Creative Director chez EA Sports à Burnaby, au Canada Burnaby, où Electronic Arts développe depuis le début sa série de jeu FIFA. "Lorsque vous jouiez au foot dans le jardin en tant que gamin, cela ne se faisait généralement pas à onze contre onze  mais plutôt à trois contre trois, ou cinq contre cinq. Nous avons voulu ramener cette ambiance nostalgique dans FIFA, dans un mode indépendant du 'grand' jeu, mais où le sport peut être pratiqué de manière plus rapide, avec des équipes plus réduites, et où il est aussi plus accessible. Les murs sur certains terrains servent par exemple de joueur supplémentaire : dans certains des endroits, il n’existe pas de 'sortie', et le jeu se poursuit donc lorsque la balle rebondit contre les murs ou les grilles. Nous faisons en quelque sorte revivre l’esprit de FIFA Street. Mais nous avons déjà énormément travaillé à la formule, tellement que nous avons préféré lui donner un propre nom."

fifa

Urban look

Volta – synonyme de 'retour' en portugais – se joue plus ou moins selon l’histoire d’une carrière avec votre équipe, où vous choisissez vous-même vos joueurs parmi un ensemble hétéroclite de joueurs avec un urban look prononcé et des capacités particulières – l’un a un dribble vif, l’autre est plus efficace devant le but, etc. – que vous devrez tâcher d’apprécier au mieux.

Pas de hors-jeu

Toute la physique de Volta diffère aussi fortement du jeu ordinaire à onze contre onze sur la pelouse : les terrains sur lesquels vous jouez sont durcis, de sorte que le ballon rebondisse plus sauvagement. Les distances sont plus courtes, le nombre de joueurs sur le terrain – de trois à cinq par équipe – est réduit. En outre, certaines règles du 'vrai' football, comme celle du hors-jeu, ont été supprimées. Cela rend évidemment tout d’emblée plus mordant : le jeu n’est quasiment plus ralenti par des règles ou limites.

Les mêmes bases techniques

Mais pour le reste, on retrouve les mêmes améliorations en matière de physique, d’intelligence artificielle et d’animation que celles se trouvant dans la compétition onze contre onze, l’élément central de FIFA 20 qui est toujours le cœur. "Quelques ajustements minimes ont été apportés au niveau technique pour rester fidèle à la formule que nous avions imaginée pour Volta", poursuit Turner. "Mais dans l’ensemble, 11 vs 11 et Volta sont deux modes distincts de FIFA 20 qui fonctionnent sur les mêmes bases techniques."

fifa

Jeu confus

Sur le grand terrain, c’est une expérience plutôt sereine qui se trouve au coeur de l’édition 20 de FIFA. En ce sens que les joueurs expérimentés de FIFA trouveront cela au départ même un peu étrange, nous a raconté le producteur Manny Rivera. "Le jeu paraîtra plus lent. Mais ce n’est absolument pas le cas : toute l’action est sur la balle, et les duels entre les joueurs seront encore plus âpres. À côté de cela, c’est toutefois plutôt calme : vous pourrez mieux évaluer le jeu sur la pelouse. Le comportement des coéquipiers qui n’ont pas le ballon est l’un des aspects les plus importants sur lequel nous avons travaillé l’année dernière : nous avons ainsi constaté, dans les éditions précédentes, que les autres joueurs couraient en fait comme des poules sans tête. Dans FIFA a 20, ils se contiennent. Jusqu’au moment où ils entrent en possession du ballon, car tout devient alors nettement plus dynamique."

fifa
fifa

Petites améliorations

Les concepteurs de Fifa commencent, dès le lancement de chaque édition annuelle de la série, à plancher sur la suivante, avec à chaque fois une liste d’améliorations qu’ils souhaitent ajouter. Sur le campus de l’entreprise d’EA Burnaby, non loin de la ville canadienne de Vancouver, un terrain de football a également été aménagé, où les concepteurs – des programmeurs jusqu’aux animateurs – jouent régulièrement eux-mêmes des petits matches. Ainsi, ils apprennent à maîtriser de mieux en mieux les finesses de ce sport. Cet exercice a notamment permis d’améliorer dans Fifa 20 la physique du ballon : il rebondit plus fort, et un joueur peut aussi y donner plus d’effet. Les joueurs qui sont en possession du ballon, pourront aussi le contrôler mieux que jamais auparavant, et il y a moyen de dribbler – une spécialité du joueur brésilien Neymar – latéralement en tapant le ballon entre vos talons."En outre, les coéquipiers que nous mettons sur le terrain deviennent de plus en plus intelligents", confie Rivera. "Ils anticipent mieux sur le joueur que vous dirigez : si vous donnez par exemple une passe au tout dernier moment, ils vont courir encore plus vite pour contrôler le ballon."

FIFA 20 sortira le 27 septembre sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch