Qu’est-ce que Fortnite, pourquoi est-ce si populaire et combien de temps cela durera-t-il encore ?
Le jeu vidéo Fortnite a rassemblé en moins d’un an 125 millions de joueurs. Sa popularité dépasse de loin le monde du jeu vidéo. C’est officiellement un phénomène culturel, comparable à Pac Man, Lara Croft, Angry Birds et Grand Theft Auto. Vous tombez des nues ou vous désirez en savoir plus sur Fortnite et savoir d’où vient tout ce tapage ? Lisez dès lors surtout ce qui suit.
Il y a Fortnite et il y a Fortnite
Ou plutôt: il y a ‘Fortnite Save the World’ et il y a ‘Fortnite Battle Royale’. Deux volets du même jeu, qui se jouent séparément et continuent à s’éloigner l’un de l’autre. ‘Fortnite Save the World’ est arrivé en premier lieu. Un jeu de survie où jusqu’à quatre joueurs collaborent pour survivre dans un monde hostile. Ils peuvent, pour ce faire, exploiter des matières premières et bâtir des structures, afin de se protéger contre des ennemis aux allures de zombies et des éléments tout aussi impitoyables. Fin 2017, le concepteur a placé le jeu en early access. Histoire de rassembler du feedback de la part des joueurs sur ce jeu pratiquement fini.

Fortnite Battle Royale
Durant cette période, les concepteurs furent témoins du succès foudroyant de ‘PlayerUnknown’s Battlegrounds’. Un jeu qui a mis le genre battle royale sur orbite. Un genre rassemblant sur un vaste champ de bataille un nombre important de joueurs qui s’affrontent en solo ou par petites équipes jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un seul survivant. En seulement deux mois de temps, les créateurs de ‘Fortnite’ sont parvenus à élaborer un tel mode de jeu battle royale et ils le lancèrent gratuitement sur le marché. À peine deux semaines plus tard, 10 millions de joueurs l’avaient déjà téléchargé. À l’heure actuelle, le compteur pointe aux alentours des 125 millions. Bien que le volet ‘Save the World’ se joue toujours et reste soutenu, pratiquement tous les gens qui évoquent aujourd’hui ‘Fortnite’, parlent de ‘Fortnite Battle Royale’.

Il ne peut y avoir qu’1 seul vainqueur
Une séance de Fortnite se déroule de la manière suivante. Jusqu’à 100 joueurs sont lâchés sur un vaste terrain de jeu. Ils jouent en solo ou ils se sont préalablement organisés en équipes de deux, trois ou quatre joueurs. Une fois au sol, leur objectif est de trouver des armes, des munitions et d’autres objets qui vont leur donner plus de capacité d’action dans leurs inévitables confrontations avec les autres. Les joueurs qui le souhaitent peuvent également bâtir, via quelques actes, des murs et des tours pour se protéger ou hériter d’un avantage stratégique par rapport à leurs rivaux. Plus le match avance, plus le terrain de jeu se rétrécit, de sorte que le nombre de participants qui n’ont pas été progressivement décimés se retrouvent attirés les uns vers les autres. Celui qui est éliminé, est définitivement écarté. Le joueur ou l’équipe qui subsiste, gagne.
Le facteur familial
Selon le législateur européen, Fortnite convient aux joueurs à partir de l’âge de 12 ans. Il opte pour un look de dessin animé très accessible et une approche sans effusion de sang. Ce qui fait en sorte que les parents voient moins d’inconvénients lorsque de plus jeunes joueurs (qui correspondent à une grande partie du public Fortnite) décident d’y participer. Un élément que les concurrents aux élaborations souvent plus réalistes ont plus de difficulté à gérer. Cela reste un jeu où vous tirez à tout bout de champ sur les autres joueurs, mais tant l’habillage que la violence paraissent plus ‘cartoonesques’. Si les parents doivent se faire du souci quelque part, ce sera plutôt concernant le temps que leur progéniture passera devant ce jeu. Car Fortnite démontre être tout aussi addictif que Pac Man, Tetris ou Angry Birds.
Gratuit ?
Le fait que le jeu soit gratuit représente également un aspect non négligeable dans le succès de Fortnite. Cela signifie que vous pouvez télécharger et jouer gratuitement. Vous pouvez toutefois, moyennant quelques micro-transactions, c’est-à-dire quelques achats in-game, acheter des objets cosmétiques. La plupart du temps, il s’agit d’éléments, de looks, de mimiques, de petites danses, de vêtements à l’aide desquels le joueur peut donner un aspect (davantage) unique à son personnage, parachute ou arsenal. Il ne s’agira jamais d’éléments qui lui procureront un avantage vis-à-vis des joueurs qui dépensent de l’argent. Avec plus de 125 millions de joueurs, il suffit qu’un modeste pourcentage d’entre eux achète de temps à autre quelque chose pour générer chaque mois des centaines de millions de dollars.

Dans le mainstream !
Il se peut parfaitement que vous ayez vu, ces derniers mois, des stars du football, des boys bands ou d’autres célébrités effectuer soudainement une étrange petite danse de victoire. Une danse que chaque joueur de Fortnite reconnaît immédiatement, car elle est issue du jeu. Ce glissement d’éléments de l’un ou l’autre média spécifique vers le mainstream représente généralement la confirmation de la présence d’un phénomène de culture populaire. À côté de ces danses, Fortnite compte encore dans ce domaine quelques autres candidats, avec en tête les lamas piñatas arc-en-ciel.

PC en tant que laboratoire d’essais
Fortnite était à l’origine un jeu pour PC, la plateforme de jeux vidéo la plus fréquente pour les titres neufs et expérimentaux. Une plateforme où les jeux sont aujourd’hui achetés et ‘livrés’ (téléchargés) de façon numérique plus souvent sans qu’avec des frais de port et d’emballage. L’immense popularité et la demande de joueurs qui ne possédaient pas un ordinateur mais bien une console de jeu, a fait que des versions de Fortnite pour PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch ont assez rapidement été développées. Il existe entre-temps aussi des versions pour Mac et appareils mobiles.
Pionnier en multi-plateforme
Le cross-platform gaming est le fait de jouer ensemble avec d’autres joueurs, même si ceux-ci jouent sur une autre plateforme. Bien que l’on en parle depuis des années, cela relève encore de l’exception. Fortnite est bien parti pour réaliser cette percée. Si vous jouez sur votre PC et votre ami sur Xbox One, Nintendo Switch ou PS4, vous pourrez parfaitement jouer ensemble. Toutes les combinaisons ne sont pas possibles, la PS4 jouant parfois les trouble-fête, mais ce que Fortnite preste ou réalise sur le front du multi-plateforme est du jamais vu et fait figure d’exemple pour le secteur.
Après la montée…
Tant le succès que la rapidité avec laquelle Fornite s’est distingué est impressionnant. Combien de temps cela peut-il durer ? Pour l’heure, Fortnite possède toujours une avance gigantesque sur ses concurrents et les créateurs espèrent la maintenir encore un petit temps. Ils s’y attellent à l’aide d’extensions, de nouveautés et l’année prochaine, ils se risqueront avec leur jeu dans l’arène de l’e-sports. Le grand défi est de maintenir l’expérience passionnante et la monotonie à distance. Et plus de personnes y jouent, plus la probabilité que d’autres joueurs emboîtent le pas ou restent des joueurs est grande.

Mais en même temps, le nombre de concurrents qui voient le salut et les recettes dans le genre battle royale grandit. À côté de cela, les jeunes gamers jettent toujours principalement un oeil vers le next big thing ou le passage à une alternative plus ‘adulte’. Comme le toujours pétillant ‘PlayerUnknown’s Battlegrounds’, la battle royale récemment sortie dans le dernier ‘Call of Duty: Black Ops IIII’ ou ce que ‘Battlefield V’ promet d’apporter au genre en novembre. Toutes ces alternatives ne sont certes pas gratuites, se jouent en grande partie sur console et n’offrent pas de gameplay multi-plateforme. C’est surtout dans les régions avec un pouvoir d’achat moindre, où Fortnite tourne facilement sur des PC relativement modestes, que le leader restera encore en tête pour un petit temps et n’aura pas grand-chose à craindre sur ce plan-là.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
Abonnez-vous à la Newsletter
Nous vous informerons en premier sur les derniers gadgets, produits innovants et événements autour de vous !
Inscrivez-moi