Le mur entre les dimensions se fissure, menaçant toutes les formes de vie dans l’univers. Une excuse parfaite pour Ratchet & Clank de réinventer une fois de plus la roue avec des gadgets exotiques et des armes délicieusement farfelues.
Grosse impression
En juin dernier, Sony présentait sa nouvelle console PlayStation 5. La présentation s’accompagnait d’une série de bandes-annonces de jeux auxquels nous pourrions jouer dans un avenir plus ou moins proche. Les inconnus suscitant la curiosité ne manquaient pas, comme le désormais célèbre Returnal. Mais parmi les jeux annoncés, des visages familiers comme l’alien félin Ratchet et son acolyte robotique laconique Clank. Et ils furent impressionnants.
Un an plus tard, Ratchet & Clank fait son apparition. Avec tout le respect dû aux titres PS5 présentés jusqu’ici, ce jeu montre vraiment ce dont la console est capable. Tout comme le premier épisode de Ratchet & Clank l’avait fait avec la version 2 de la célèbre console. Des millions de joueurs ont fait connaissance avec le Lombax Ratchet et son compagnon d’aventures mécanique Clank. Un duo qui a pris la galaxie d’assaut avec un arsenal fou et de nombreux gadgets. C’est un de ces jeux qui plaisent à tout âge. Le fait que le jeu soit resté beau sur toutes les générations suivantes de console a également contribué à son succès.
trop vieux ?
Cela signifie que celles et ceux qui ont joué à ce jeu dans leur jeunesse ont grandi avec ce duo. Cela ne signifie pas que les nouveaux venus sont rejetés. Et si les fans reconnaîtront dans Ratchet & Clank : Rift Apart quelques planètes issues des précédents opus, ils se réjouiront de découvrir de nouvelles histoires. Tout tourne autour d’un robot mécanique, empereur maléfique, ennemi juré et super vilain, le bien nommé Dr Nefarious. Celui-ci est sur le point de conquérir les mondes de toutes les dimensions et de les débarrasser de toute vie.
Pots de plante explosifs
Une menace taillée sur mesure pour le duo dynamique et de renommée mondiale. Ratchet & Clank disposait déjà d’une abondance d’armes et de gadgets délirants, mais, dans ce jeu, cet arsenal est renforcé par des trucs encore plus fous. Utilisez-les pour éliminer vos ennemis, tout en défonçant littéralement le paysage. Que pensez-vous de l’arroseur Topiary qui transforme les ennemis en plantes en pot pour les faire exploser ensuite à tout moment ? Des gadgets qui bouleversent les lois de la physique ? Voyez vous-même ! Cet épisode est un exemple type de violence cartoonesque avec de l’action et une capacité à la destruction débridée. Et le jeu engrange les points avec la manière. Et là, pas un parent ne s’en offusquera. Bonne nouvelle : aucun joueur ne se sentira jamais trop mature ou sérieux pour y jouer.
à découvrir en mouvement
Ces quelques visuels laissent penser que Ratchet & Clank : Rift Apart ne cherche pas le photoréalisme. Toutefois, une fois le jeu en mouvement, vous constaterez qu’une console précédente n’aurait pu gérer les effets. La puissance graphique de la PS5 permet non seulement d’obtenir un scénario fluide et détaillé, mais influe aussi sur l’expérience de jeu. Ainsi, les Rift que l’on retrouve dans le titre se déchirent entre différentes dimensions. En tant que joueur, vous pourrez vous y retrouver en utilisant le Tift Theter, ultime gadget. De quoi passer d’un monde à l’autre sans pause de chargement souvent ennuyeuse.
Un rythme déroutant
Ce passage d’une dimension à l’autre est utile pour maîtriser certains combats, mais aussi pour résoudre certaines énigmes. Dans Ratchet & Clank, la créativité du jeu vous évite de rester bloqué(e) plus longtemps qu’il ne le faut dans une situation. Et les choses ont plutôt tendance à avancer à la vitesse d’un train lancé à vive allure. À un moment, vous passez d’un point à un autre du champ de bataille, alors que l’instant d’après, vous le traversez à toute vitesse en passant rapidement d’une dimension à l’autre. L’hypermobilité de votre personnage est améliorée lors des manœuvres quotidiennes, puisque Ratchet est désormais en mesure de faire des petits sprints à une vitesse folle et même de grimper aux murs sur de courtes distances.
Fébrile, mais pas trop
Ces mouvements sont aussi très utiles dans un gameplay de type plateforme. C’est dans l’ADN de la série et c’est, cette fois, plus amusant encore. Ne vous laissez pas décourager par toutes ces mécaniques de jeu et ce rythme un peu fébrile. Les créateurs visent un large public et la mention ‘7 ans et plus’ n’est pas là pour rien. Différents niveaux de difficulté permettent d’adapter le défi au niveau de chacun. En outre, ce jeu brille par ses commandes intuitives qui permettent même aux débutants de maîtriser très rapidement des manœuvres impressionnantes.
Qui est Rivet ?
Ratchet & Clank : Rift Apart introduit un nouveau personnage jouable ainsi qu’une nouvelle histoire agrémentée de merveilles technologiques. Voici Rivet, une version féminine du Lombax, en provenance directe d’une autre dimension et qui ne sera pas reléguée à un rôle mineur. Vous devrez découvrir par vous-même ce que vous pouvez attendre de Rivet. Il est clair que ce jeu n’est pas un épisode de plus pour Ratchet & Clank, mais bien une nouvelle génération à tous les niveaux.