Menu
Retour

Retirez plus de votre PlayStation 4 et Xbox One

19 mars 2019

Les deux ‘grandes’ consoles de jeu du marché ont un système d’exploitation assez complexe, dans les recoins les plus éloignés duquel se trouvent quelques possibilités insoupçonnées. Voici quatre moyens de retirer ce petit plus de votre PlayStation 4 of Xbox One.

Conseils pour PlayStation 4

La console de jeu phare de Sony reste avant tout un appareil pour jouer à des jeux, mais il existe quelques possibilités insoupçonnées au niveau des réseaux sociaux et de la collaboration avec d’autres appareils.

1. Conservez directement une capture d’écran sur votre smartphone

Vous connaissez incontestablement la touche Share : une pression dessus et vous pouvez faire une capture d’écran (ou un petit clip vidéo). Mais comment l’avoir rapidement sur votre smartphone ? Le moyen le plus rapide est via... Facebook ! En ne la partageant qu’avec vous-même, vous pouvez l’ouvrir avec l’app Facebook et la stocker ensuite parmi vos photos de smartphones. Dans le menu Share (après avoir enfoncé la touche Share), vous devez toutefois d’abord vous mentionner comme unique receveur: allez, pour ce faire, dans Paramètres pour partage et diffusionLien vers d’autres servicesFacebookParamètres de publication et sélectionnez dans Publier vers ce public Facebook, en dessous, l’option Moi uniquement.

2. Utilisez votre smartphone comme clavier

Taper un nom ou un code avec votre manette est toute une histoire. Mais vous pouvez également utiliser votre smartphone. Téléchargez d’abord l’app PS4 Second Screen dessus et connectez-la ensuite à la PS4 – si les deux appareils se trouvent sur le même réseau - en suivant à la lettre les instructions sur l’écran de l’app. Au final, votre PS4 vous donnera un code, que vous introduirez sur l’app de votre smartphone pour appareiller les deux. Lorsque vous verrez le clavier sur l’écran de votre téléviseur, vous n’aurez qu’à ouvrir le clavier sur Second Screen et utiliser votre smartphone pour l’encodage.

3. Allumez aussi directement la télé

Si sur votre PS4, vous cochez sous Paramètres - Système l’option Activer le lien périphérique HDMI, votre télévision s’allumera directement quand vous brancherez votre console. Voilà qui vous fera gagner du temps et épargner des efforts lorsque vous venez de vous enfoncer dans votre fauteuil et que la télécommande de la télé n’est pas à portée de main.

4. Continuez à jouer sur votre iPhone

Depuis les mises à jour récentes du logiciel 6.50 du système d’exploitation de la PS4, vous pouvez également streamer les jeux qui se trouvent sur la PS4 (en marche) sur l’écran de votre smartphone, et donc continuer à jouer. Pour ce faire, vous devez d’abord télécharger l’app PS4 Remote Play, puis introduire votre identifiant PSN. Ensuite, vous connectez les deux appareils (selon le même principe qu’avec l’app Second Screen) et hop: vous pouvez carrément jouer à Red Dead Redemption II sur votre smartphone ! Tant que la console continue à tourner à la maison bien entendu, et à condition que votre connexion Internet tienne le coup. À ne pas faire sur données mobiles !

Conseils pour Xbox One

L’Xbox One de Microsoft possède une interface moins facile que la PS4. Mais si vous en examinez bien tous les recoins, vous rencontrerez quelques surprises.

1. Streamez vos jeux vers un PC Windows 10

L’Xbox permet aussi de streamer, mais bien uniquement sur l’écran d’un PC. Pratique lorsqu’un colocataire veut prendre possession de la télé, mais que nous n’avez pas encore fini de jouer. Téléchargez d’abord l’app Xbox sur votre ordinateur. Allez ensuite à Système – Paramètres – Préférences dans le menu d’accès rapide derrière la touche Xbox sur votre manette et sélectionnez Connectivité de l’app Xbox. Assurez-vous que tout soit coché à ce niveau. Connectez ensuite, depuis votre PC, votre app Xbox avec la Xbox One. Lorsque vous choisissez par la suite l’un des jeux figurant dans l’app Xbox, sélectionnez Jouez depuis la console. Les deux appareils doivent bien entendu se trouver sur le même réseau Wi-Fi.

2. Utilisez votre smartphone ou tablette comme clavier

Ouvrez ou téléchargez l’app Xbox One sur votre smartphone et assurez-vous que votre smartphone et votre Xbox One se trouvent sur le même réseau Wi-Fi. Cochez l’élément Console dans le menu sur le côté gauche, et sélectionnez votre Xbox One - activée. Vous pouvez désormais voir, via cette app, toutes vos captures d’écran, mais également l’utiliser comme clavier pour introduire des codes, par exemple.

3. Enregistrer vos prestations de jeu en 4K HDR

Lorsque vous souhaitez faire une capture de vos performances dans un jeu, cela s’effectuera automatiquement en 1080p, soit dans la fameuse résolution Full HD. Mais sur une version X d’une Xbox, du moins si vous possédez un téléviseur qui peut gérer cela, c’est également possible dans la plus haute résolution – 4K donc – et en High Dynamic Range si votre télé la supporte. Allez, pour ce faire, dans Paramètres - Système - PréférencesDiffusion et captureRésolution d’extraits de jeu, et choisissez ensuite 4K HDR. Vous ne pourrez toutefois réaliser des clips que de trente secondes maximum, vu qu’ils prennent sensiblement plus d’espace de mémoire. Et ils seront automatiquement convertis en 1080p lorsque vous les partagerez sur Xbox Live. Ils ne restent en 4K sur votre Xbox One ou vous pouvez les télécharger dans la plus haute résolution sur OneDrive.

4. Commandez quelque chose à manger

Un petit creux pendant une longue session de jeu, plus rien à grignoter à la maison et pas envie de mettre encore le nez dehors ? Passez directement commande depuis la Xbox One. Avec Takeaway.com par exemple, un site qui rassemble les offres de livraison à domicile de nombreux restaurants des environs. Vous pouvez tout aussi bien utiliser rapidement votre smartphone, mais l’app Xbox One de Takeaway est sacrément commode : il vous suffit d’introduire votre code postal et les options se présentent à vous en blocs pratiques.