La concurrence a déjà renoncé depuis des années, mais cela n’a pas empêché les concepteurs de NBA 2K22 de placer une nouvelle fois la barre encore plus haut. Le résultat ressemble, résonne et se joue comme un authentique match de basket-ball. Ou championnat … ou carrière de joueur … ou bien plus encore.
La plus grande question est …
… de savoir si NBA 2K21, l’édition de l’an dernier, pouvait être surpassée. La réponse est oui. Et avec elle, les fans de cette série de jeu de sport exceptionnelle en savent en réalité suffisamment. Il y a donc peu de chance d’assister à un come-back de concurrents éventuels, qui ont d’ailleurs déjà renoncé depuis des années. Cela ne veut heureusement pas dire que les concepteurs des jeux de NBA 2K s’en sont débarrassés facilement. Quasiment chaque élément de cette expérience de basket-ball d’apparence, de résonnance et de jeu authentique a une fois de plus été approfondi, affiné et amélioré.
Comme si vous regardiez la TV
Un des points forts de ce NBA 2K22 est que les mécanismes de jeu convaincants ont été emballés dans une représentation visuelle qui ressemble à une retransmission d’un véritable match. La personne un peu familière de ce sport reconnaîtra chaque joueur et appréciera les mouvements fidèles à la réalité. Tout cela mis à la fois en image de manière reconnaissable et pratique. Ajoutez-y les cris crédibles d’un public réactif, les commentaires professionnels et le crissement des semelles des chaussures sur les parquets … et c’est la garantie d’une expérience immersive totale.
QI de basket-ball
Cette édition ne comporte pas énormément de changements radicaux au niveau de la commande aujourd’hui éprouvée. Toutefois, à la demande de la communauté des joueurs fortement impliquée, plusieurs aspects ont été peaufinés. Surtout la manière dont le joueur obtient un meilleur contrôle pour chiper un ballon, ainsi que pour empêcher que cela lui arrive. Comme attaquant, vous héritez de nouveaux mouvements et combinaisons uniques, mais cela demande une certaine pratique et du QI de basket-ball. Cela vaut aussi pour les défenseurs. Ces derniers feront volontiers appel à un système revu de contestation et de block du ballon, ainsi qu’à une poigne de nouvelles tactiques défensives bienvenues. Créer une défense étouffante ? C’est possible et est aussi sacrément satisfaisant.
Une saison phare
MyTEAM est de retour, le mode préféré des fans qui permet dès le premier jour de bâtir sa propre équipe de rêve, de la mener vers la victoire et de l’opposer à celle d’autres joueurs. MyTEAM ne cesse également de grandir à chaque nouvelle saison et à la demande des joueurs, MyTEAM: DRAFT est à nouveau de la partie dans NBA 2K22. Vous pourrez donc toujours recruter de nouveaux membres pour votre équipe parmi une grille de joueurs continuellement mise à jour. Les fans qui investissent à ce niveau mais basculeront cette année de la PS4 ou Xbox One vers les consoles next gen, seront ravis d’apprendre qu’ils garderont toutes leurs progressions et crédits.
MyCAREER
MyCAREER aussi fait son retour. Un drame sportif ou une aventure sportive dramatique lors de laquelle vous cherchez, en tant que joueur prometteur, à vous frayer un chemin vers les pages d’histoire de la NBA. Fonction de la console sur laquelle vous jouerez à ce mode, vous hériterez d’une expérience unique, mais s’il y a une bonne raison pour acquérir une PS5 ou Xbox Series X/S, c’est bien pour les extras que ces versions affichent dans MyCAREER. Pas que le jeu pour PS4, Xbox One, Switch et PC n’offre plus suffisamment de plaisir varié de basket-ball pour s’amuser dans les jours qui séparent la sortie de NBA 2K22 de l’édition suivante.
Bref …
… NBA 2K22 promet de vous offrir le meilleur frisson de jeu de basket-ball jamais connu. C’est aussi simple que cela. Même si vous n’avez pas d’affinités particulières avec ce sport, vous héritez d’un grand et grandiose jeu. Peaufiné jusque dans les moindres détails, avec le doigt sur la vraie NBA et, comme le veut la tradition, une bande-son que vous transposerez sans aucun doute vers une playlist Spotify playlist. Oh oui, et bien que le jeu puisse facilement être considéré comme une simulation de basket-ball, il accueille les nouveaux arrivants à bras ouverts. En un rien de temps, vous réaliserez des prestations dignes des play-offs.