Menu
Retour

Review Nioh 2 : action brutale et forces obscures pour un jeu fort

12 mars 2020

Transcendez votre mortalité dans un Japon fort en sinistres samouraïs et autres démons hideux. Nioh 2 opte pour une action rapide, avec de solides bases de jeu de rôle. Il ne va pas être difficile de vous demander pourquoi vous aimez ce jeu.

Le ‘2’ n’a aucune importance

Il y a trois ans, Nioh apparaissait, jeu d’action vous permettant d’incarner un guerrier samouraï irlandais plongé dans un Japon féodal. Un jeu d’action rude ayant des bases solides de jeu de rôle. Et c’est sur cette même formule que s’appuie ce nouvel opus. Vous n’avez pas joué au premier ? Pas de souci, l’histoire de Nioh 2 est totalement différente et se déroule, en outre, avant l’époque du premier chapitre.

Un samouraï en entrée

Le surnaturel tient une place particulière dans l’histoire et les méca­nismes de jeu de Nioh 2. Toutefois, le récit s’intègre parfaitement à la période féodale du Japon. On se retrouve plus précisément à la fin du XVIème siècle, lorsque le pays est déchiré par une lutte de pouvoir entre les différents seigneurs de guerre qui le compose et leurs armées de samouraïs. Votre personnage est celui d’un des plus célèbres généraux de l’époque. Attention, Nioh 2 est tout sauf une leçon d’histoire aride.

nioh 2

Des puissances démoniaques

Des démons, nommés Yokai, se présentent sous différentes formes, macabres et phénoménalement puissantes. Et dire que votre personnage manie le sabre à merveille serait réducteur. Après tout, vous montrez votre habilité aussi avec une douzaine d’autres armes. Placez suffisamment de coups et vous pourrez échanger votre forme humaine contre celle de votre Yokai intérieur.

Des mouvements monstrueux

Votre apparence Yokai n’a pas seulement l’air imposante et puissante, mais vous donne aussi accès à un arsenal de mouvements offensifs spéciaux. Quant à ceux qui parviennent à s’immiscer dans le Soul Core de certains démons, ils pourront, comme s’ils pénétraient dans un sanctuaire, s’approprier les capacités uniques de leur victime et les ajouter à leur arsenal de Yokai. Vous pourrez aussi prendre la forme du Yokai vaincu, voire convoquer d’anciens ennemis à combattre à vos côtés.

Avez-vous la bonne attitude ?

Nous ne disons pas pour autant qu’être samouraï n’a pas d’avantages. Nioh 2 affine et améliore le système de combat éprouvé dans lequel toutes les armes peuvent être combinées en trois positions de combat. La ‘haute’ vous donne des attaques plus puissantes, mais vous rend vulnérable. La ‘basse’ est particulièrement adaptée aux moments où défense et respiration ont un rôle à jouer. La posture moyenne est le savant équilibre entre les avantages et inconvénients des deux autres postures. Selon la situation, un joueur expérimenté passera continuellement d’une posture à l’autre.

nioh 2

Combattez dans votre propre style

Les actions les plus intenses exigeront de vous patience, réflexes et perspicacité tactique. En plus des améliorations et des nouveaux mouvements liés à chacune des armes ; vous spécialiserez votre personnage selon quatre axes spécifiques, répondant chacun à votre style de jeu préféré. Ninja est entièrement axé sur la furtivité, les explosifs et l’empoisonnement de vos armes. Samouraï offre des bonus de force d’âme et débloque plusieurs options pratiques. Shifting permet d’améliorer les pouvoirs Yokai tandis qu’Onmyo vous donne accès à une magie offensive ou défensive par le biais de talismans.

nioh 2

Guerrier monstre à la carte

Dans Nioh 2, vous pouvez totalement configurer votre personnage de jeu. Tous les joueurs ne s’en soucient pas, mais les détails qui permettent de peaufiner votre apparence sont nombreux. Un personnage féminin ? Pas de problème. Une cicatrice distinctive ? Une voix plus grave ou un ton plus laconique ? À vous de décider. Et vous avez les mêmes choix cornéliens pour vos alter ego démoniaques. Bien évidemment, chaque nouvel élément sera visible sur votre personnage lors de ses actions.

Besoin d’aide ?

Tout comme son prédécesseur, Nioh 2 vous permet de jouer avec un camarade en mode Co-op afin de résoudre les scènes le plus compliquées. Vous pouvez même en appeler deux. Les potes habituels ne sont pas là ? Voilà à quoi sert le Benevolent Grave. C’est une version d’un autre joueur contrôlée par l’IA. Elle possédera son équipement et ses compétences. Il vous suivra jusqu’à la fin du niveau, à condition bien sûr qu’il ne se fasse pas tuer en cours de route. Chouette système. Nous recommandons d’ailleurs à tout joueur d’activer sa version Benevolent Grave afin que l’IA puisse s’en emparer et qu’un ami puisse surmonter un ‘boss’ d’apparence invincible.

Bienheureux et impitoyable

Nioh 2 est un jeu magnifique, au style attrayant et passionnant. Des paramètres inégalés, des animations fluides et des indicateurs visuels intelligents vous indiquent clairement si ce que vous faites est bien ou mal pendant vos batailles effrénées. Ce festin pour les yeux contraste parfois avec des défis impitoyables. Mais sachez que chaque échec vous rapproche des bonnes tactiques et aiguise vos réflexes. Cela fait de chaque victoire âprement disputée un accomplissement réellement satisfaisant. Exactement ce qu’attend le nombre croissant de fans dans l’approche hardcore de ce jeu.

Genre: jeu de rôle / action

Platforme : PS4

nioh 2
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()