Menu
Retour

Review: Taylor Swift répand l’amour avec ‘Lover’

23 août 2019

“Un nouveau départ”, c’est ainsi que la reine de la pop Taylor Swift décrit son nouvel album 'Lover'. “Une lettre d’amour à l’amour lui-même, dans toute sa gloire exaspérante, passionnée, excitante, envoûtante, effrayante, tragique et merveilleuse.”

Machine à tubes

Taylor Swift est une machine à tubes. Car le nombre de hits et de records qu’elle détient ne se comptent plus, et elle sort avec la régularité d’un métronome un nouvel album tous les deux ans, depuis ses débuts en 2006 ‘Reputation’ remonte déjà 2017, et les millions de fans trouveront donc dans les bacs le 23 août le nouvel et septième album. Il se nomme ‘Lover’ et a déjà quelques nouveaux records en poche. ‘Lover’ est ainsi l’album d’une artiste féminine le plus précommandé sur Apple Music et l’album pop le plus pré-ajouté.

Lettre d’amour

“J’avais déjà depuis longtemps des idées de chansons en tête”, a raconté Taylor Swift à un célèbre magazine musical “et une fois que j’ai commencé à écrire, je ne pouvais plus m’arrêter”. Elle considère elle-même ‘Lover’ comme son album préféré jusqu’ici. “Il me donne par tant d’aspects le sentiment d’un nouveau départ et en même temps, il s’agit d’une véritable lettre d’amour à l’amour lui-même, dans toute sa gloire exaspérante, passionnée, excitante, envoûtante, effrayante, tragique et merveilleuse.”

taylor, swift, lover

Une Taylor Swift qui s’exprime

Ce nouveau départ se rapporte à tous les remous que Swift a dû traverser ces dernières années. Il n’y a pas si longtemps encore, elle était “ce personnage toujours heureux et souriant que tout le monde adorait”. Mais aussi choquant fût-il de la voir en être privé, elle en perçut pas moins les bons côtés. Cela lui a donné la liberté d’élargir sa créativité et d’exprimer son opinion sans fard sur la politique, le droit des femmes et son soutien à la communauté LGBTQ. Elle déclara ainsi “Je ne vais pas envoyer une lettre de remerciement aux personnes que je considère responsables, mais je vais bien en retirer les éléments positifs”.

Restez calme

Les fans peuvent en tout cas déjà chanter complètement deux singles qui ont précédé l’album. Il y eut tout d’abord ‘Me!’, pour lequel elle reçut la compagnie de Brendon Unie de Panic! At the Disco. En juin s’ensuivit ‘You Need to Calm Down’ et en juillet ‘The Archer’, qui n’est officiellement pas un véritable single et qui est également dépourvu d’un clip vidéo, mais une chanson que Swift a tout de même désiré lâcher avant la sortie de l’album. Elle dévoile en effet un côté de ‘Lover’ que l’on ne pouvait pas déduire des deux chansons précédemment sorties. Et l’album laisse aussi place à quelques autres aspects, car avec pas moins de 18 morceaux, la diva n’était visiblement pas en panne d’inspiration.

À travers le prisme du romantisme

‘Lover’ est donc selon l’artiste un album romantique, mais cela ne signifie pas qu’il ne se compose que de chansons d’amour. “Il s’agit plus du concept du romantisme”, explique Taylor Swift. “Cela ne doit pas pour autant être une chanson joyeuse. Le romantisme peut se trouver dans la solitude, la tristesse et les moins bons côtés de la vie. L’album examine toutes ces choses à travers le prisme du romantisme”. Cela fait de la chanson qui est quasi certainement inspirée de sa maman gravement malade une ballade émouvante, somptueuse et bouleversante.

taylor, swift, lover

Quid si…?

La chanson-titre est un perce-oreille instantané romantique et déhanché d’auteur-compositeur-interprète. Du Swift tout craché, joliment formulé mais malgré tout sans ambages. Tout à fait différent de ‘The Man’, où elle joue avec l’idée de la perception que les autres auraient d’elle si elle avait été un homme. Comment à son attitude, ses succès et ses fautes auraient-elles été interprétés ? Une expérience de réflexion et une prouesse de synth-pop exaltante. Le single d’ouverture tutoie une nouvelle fois selon les connaisseurs la perfection de ‘State of Grace’ sur l’album ‘Red’. Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce d’une tournée qui passera par la Belgique et nous sommes à nouveau parés pour un an ou deux.

'Lover' sortira le 23 août sur CD et vinyle.