Menu
Retour

Review: The Dark Pictures: Man of Medan vous parachute dans une aventure terrifiante

27 août 2019

Imaginez un film d’horreur où le sort de tous les personnages principaux dépend entièrement de vos actions et choix. C’est précisément le cas de ce Man of Medan. Une aventure effrayante où tous ou aucun des acteurs concernés survit. Bonne chance et respect pour ceux qui acceptent d’y jouer seul et dans le noir.

Tout avait bien commencé

Un groupe de jeunes Américains a loué en vacances un bateau avec capitaine pour plonger dans les eaux tropicales, et ce afin d’explorer une épave. Mis à part quelques moments inconfortables, tout se déroule dans une ambiance optimale, jusqu’à ce que la météo change. Peu de temps après, les survivants se retrouvent pris au piège dans un vieux et maudit vaisseau fantôme… et ils ne sont pas seuls. Si ceci ressemble à la première partie d’un film d’horreur, vous avez à moitié raison. Mais The Dark Pictures: Man of Medan est bel et bien un jeu.

Qui survit ?

En effet, là où dans un film d’horreur, vous êtes limité à la trame que le scénario et le réalisateur ont élaborée, l’intrigue de The Dark Pictures: Man of Medan est déterminée par vos actions et vos choix. Des choix apparemment innocents comme la manière dont l’un des personnages réagit à une plaisanterie lors du repas du soir peuvent avoir plus tard des conséquences inattendues. À d’autres moments, vos décisions sont plus graves et prises dans l’urgence car vous êtes pressé par le temps, mais en fin de compte, elles ont toutes un impact sur les chances de survie de votre petit groupe.

Dark, Pictures, Man of Medan, games

Encore et encore

Chaque film d’horreur fait des victimes, mais vous désirez évidemment garder le maximum de protagonistes (et de préférence tous) en vie. Si l’un d’entre eux meurt, le jeu continue et tout comme pour vos choix, l’histoire s’adapte. The Dark Pictures: Man of Medan n’est pas un jeu long, mais vu que l’intrigue peut précisément prendre tant de tournures différentes et connaît plusieurs dénouements possibles, vous pouvez facilement y jouer une deuxième, troisième ou quatrième fois. Peut-être parviendrez-vous cette fois bel et bien à maintenir tout le monde en vie.

Man of Medan est du drame avec un enjeu élevé

Ce n’est donc pas un véritable jeu d’action. Vous obtenez bien une certaine liberté de mouvement pour explorer les environs et vous le faites évidemment à votre manière et souvent avec un risque potentiellement fatal. Mais tout comme dans un film, vous avez aussi la possibilité de mieux apprendre à connaître les personnages principaux. La façon dont ils s’entendent et les liens qu’ils nouent ont une influence sur les scènes et le développement de l’intrigue. Et comme vous êtes responsable de bon nombre de leurs actions et réponses, vous façonnez en partie leur caractère. Ces relations mutuelles aussi peuvent donc considérablement varier selon l’un ou l’autre déroulement.

Encore beaucoup d’horreur

Le nom complet du jeu est The Dark Pictures: Man of Medan. C’est tout simplement parce que les créateurs ont l’intention de sortir régulièrement un nouvel épisode de cette saga The Dark Pictures. Chaque fois avec un autre décor, une autre intrigue et d’autres personnages, et le tout toujours construit selon un sous-genre d’horreur différent. Dans Man of Medan, il s’agit donc du genre perdu-en-mer, avec l’horreur d’une prise d’otage et une dose de paranormal. Son créateur n’est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, Supermassive Games avait déjà marqué les esprits avec le drame interactif et aussi considérablement effrayant Until Dawn.

Dark, Pictures, Man of Medan, games

Multijoueur

The Dark Pictures: Man of Medan est donc un tel drame interactif auquel vous pouvez – si vous osez – jouer seul, mais qui à côté de cette Solo Story compte encore deux modes multijoueur vraiment uniques. Dans le Movie Night Mode, vous pouvez vivre l’histoire avec quatre autres amis, auxquels vous transmettrez les commandes afin que chacun puisse diriger l’un des personnages principaux. Qui atteindra l’épilogue ? Qui pas ? Et puis, il y a encore la Sharde Story, où deux joueurs traversent l’histoire et prennent des décisions qui déterminent aussi bien leur propre sort que celui des autres. Peu importe la manière dont vous y jouez, The Dark Pictures: Man of Medan garantit une expérience terrifiante que vous ne serez pas prêt d’oublier !

The Dark Pictures: Man of Medan sort le 30 août pour PC, PS4 et Xbox One

Dark, Pictures, Man of Medan, games
Dark, Pictures, Man of Medan, games
Dark, Pictures, Man of Medan, games