Vivez les nombreux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale au travers des yeux d’hommes et de femmes inconnus, qui ont marqué l’histoire de leur empreinte par des missions périlleuses. Une campagne solide, un mode multijoueur génial, des zombies, bref, tout ce dont un amateur de jeux de tir peut rêver.
Une formule gagnante
Call of Duty: Vanguard est le dix-huitième Call of Duty et le sixième qui se déroule sur fond de Seconde Guerre mondiale. Nous disons ‘sur fond de’, mais pour ces jeux immensément populaires, cela signifie évidemment au coeur de l’action. Cette fois, vous pouvez contribuer à l’effort de guerre des troupes alliées sur le front ouest, le front est, les mers du Sud et en Afrique du Nord. Ce n’est donc pas la diversité des décors qui manque, mais le joueur chevronné de Call of Duty se demandera peut-être “n’ai-je pas déjà fait tout cela ?” La réponse est non, pas vraiment.
Guerriers uniques
La campagne en solo de Vanguard est construite autour d’une poignée de personnages qui, par le biais de missions périlleuses, influent sur le déroulement de toute la guerre. Elle raconte aussi indirectement comment ces guerriers uniques ont été à l’origine des futures forces spéciales. Vous incarnerez ainsi la tireuse d’élite russe Polina Petrova, le pilote de combat américain Wade Jackson, le fantassin australien Lucas Riggs et le para-commando britannique Richard Webb. De l’autre côté se trouve un sinistre officier de la gestapo avec une ambition extrêmement dangereuse, mais vous préférerez le découvrir vous-même.
Après la campagne …
… chaque joueur ou presque plongera dans le mode multijoueur. Celui-ci continuera de s’appuyer sur la formule familière, mais se rapproche, au grand soulagement de la majorité des joueurs, plus de celui de Modern Warfare (de 2019) que du multijoueur de Black Ops: Cold War de l’an dernier, accueilli avec moins d’enthousiasme. Dès la sortie, vous héritez immédiatement de 20 cartes dont seize jouables avec les modes de jeu éprouvés et neufs. Les quatre autres sont réservées au nouveau mode par élimination Champion de la Colline. L’autre principale nouveauté est que vous pourrez désormais choisir parmi trois styles de jeu ‘pacing’ ou ‘rythme’. Le ‘Tactique’ est le plus réfléchi avec 6vs6 joueurs. ‘Assaut’ hausse le rythme en augmentant le nombre de joueurs par équipes à 10 ou 12. Et dans ‘Effréné’, l’intensité est à son comble avec 24 vs 24 joueurs.
Casse-tête ? Présent !
Pas de Call of Duty sans mode zombie. Ce qui a commencé un jour comme un extra est aujourd’hui devenu une valeur sûre pour beaucoup de joueurs. Vous pouvez donc également, dans Vanguard, tâcher de survivre avec trois camarades de jeu à des vagues de zombies sans cesse plus puissantes. À côté de la traditionnelle option basée sur les rondes, vous recevez d’emblée une nouvelle. Celle-ci s’intitule ‘Der Anfang’ ou ‘Le Début’ et combine ce mode classique avec des éléments des variantes Outbreak et Onslaught plus ciblées sur l’objectif comme elles furent introduites dans Cold War. Par ailleurs, la nouvelle fonctionnalité ‘Altar of Covenants’ promet au joueur à chaque match des améliorations aléatoires. Cela rend toute cette expérience stressante encore plus imprévisible.
Quid de Warzone ?
Warzone, le mode battle royale gratuit, devenu un succès incroyablement populaire durant le cycle de vie de Modern Warfare, continue d’exister. Simplement, la carte Verdansk entre-temps épuisée a été remplacée peu après la sortie de Vanguard par une nouvelle, d’un endroit plus tropical. Les armes et mécanismes de jeu qui déménageront avec elle ne sont pas encore connus. En revanche, il est certain que les armes de Vanguard joueront un rôle majeur. Si elles seront les seules et ce que l’on peut éventuellement attendre de plus, promet comme pour tous les autres éléments de Call of Duty: Vanguard, d’être différent et novateur à chaque nouvelle saison.