Menu
Retour

Revue : ‘Everyday Life’, le nouvel album de Coldplay

02 décembre 2019

Un double album ? Deux albums en un ? Le huitième, et peut-être le neuvième, album de Coldplay relativise le pessimisme ambiant, vous invite à vous mettre en maillot et à une critique sans filtre de la société.

Deux albums en un

Everyday Life’ est le huitième album de Coldplay… et également le neuvième. Un double album donc, qui n’en est pas vraiment un. Un album composé de deux parties totalement indépendantes l’une de l’autre, ou comme l’explique le groupe : il s’agit de deux “disques en un”. C’est pourquoi Chris Martin et Cie ont sorti deux singles en une fois. Perplexe ? Nous aussi. Mais les raisons derrière cela ont plus de sens que de ‘simplement vouloir se démarquer en faisant quelque chose de spécial’.

Deux listes de titres

Ce qui ne veut pas dire que ‘Everyday Life’ ne fut pas entouré de mystère. Par exemple, la liste des chansons a été ‘dévoilée’ dans les annonces des journaux locaux des lieux de naissance des membres du groupe. Il fallait être un fan inconditionnel et posséder de grands talents de détective pour arriver à résoudre cette énigme. Vous y retrouvez au total seize chansons, partagées équitablement dans les deux parties du nom de ‘Sunset’ et ‘Sunrise’, qui signifient coucher et lever de soleil.

coldplay

Vinyle ? Cassettes !

‘Everyday Life’, que l’on peut traduire par ‘la vie quotidienne’, n’est pas très classique au niveau de sa conception. Pour les fans qui aiment les détails, nous souhaiterions dire que la somme des durées de chansons est de 53 minutes et que l’image sur la pochette vient d’une photo du groupe dans lequel jouait l’arrière-grand-père du guitariste Jonny Buckland. Oh, et l’album sort en CD, vinyle, en version digitale et sur cassettes. En effet, la cassette revient à la mode et un groupe comme Coldplay peut y être pour beaucoup. Mais en fin de compte, ce n’est pas le nombre de minutes ou la pochette qui importe, mais bien la musique.

La fin d’un supergroupe ?

Depuis leur premier album ‘Parachutes’ (avec le célèbre ‘Yellow’) sorti en 2000, Coldplay n’a jamais cessé de travailler. Nouvel album, une tournée et retour en studio. Fin 2017, Mat Whitecross, le réalisateur du documentaire sur Coldplay ‘A Head Full of Dreams, révélait deux informations. La première : le groupe sortirait un projet en 2020. La deuxième : il prendrait d’abord un an de vacances.

Des années bien remplies

Un tel congé sabbatique était nouveau pour Coldplay. Cette promesse d’un nouvel album en 2020 a apaisé les esprits et, concrètement, cela n’a pas duré longtemps. Le précédent album studio ‘A Head Full of Dreams’ date de 2015, mais il y ensuite eu ‘Kaleidoscope EP’, l’album ‘Live in Buenos Aires’, le documentaire et cette année encore, ce ‘Global Citizen - EP1’ avec ‘Los Unidades’. Les fans n’ont donc pas vraiment subi plusieurs années de disette.

coldplay

Non à la négativité

“‘Everyday Life’ parle du fait d’être humain”, disait Chris Martin à propos de l’album lors d’une interview. “Chaque jour est génial et chaque jour est terrible… cela nous fait sentir libre. Il y a tellement de vie qui émerge sur notre planète et c’est notre réaction à cette négativité ambiante.” Martin ne nie pas qu’il y a des problèmes, mais ajoute que nous passons à côté de beaucoup de choses positives. “D’une certaine façon, cet album revient à donner un sens aux choses, en disant tout ce que nous ressentons et nous voyons.”

coldplay

Liberté d’expression

Martin a expliqué comment le paysage sociopolitique actuel et certains événements avaient influencé les paroles. “Pour être honnête, je me suis rendu compte lors de notre dernière tournée que je me sentais à l’aise à l’idée d’exprimer mon avis sans me soucier du fait que d’autres gens ne puissent pas être d’accord. En tant que groupe, nous avons atteint un point où nous ne devons plus penser à notre perspective de carrière. Vous pouvez dire ce que vous voulez en toute liberté. Parfois, c’est sur ce que l’on voit, mais cela peut aussi être d’essayer de ressentir ce que vivent d’autres personnes.”

Enfilez votre bikini

Selon le chanteur, cela aiderait les gens s’ils faisaient preuve de plus d’empathie vis-à-vis de leur prochain. Qu’il s’agisse d’enfants obligés de fuir leur Syrie natale, de grandir à Baltimore ou ailleurs. Au lieu de regarder tout cela avec une certaine distance, il faut se demander ce que vous feriez à leur place.” Tout cela paraît plus sombre que ‘Everyday Life’ n’est vraiment. N’oubliez pas que l’objectif ici est de rester positif et que Coldplay ne serait pas Coldplay sans ce son captivant et enjoué.

Coldplay et Stromae

Stromae a peut-être mis sa carrière en suspens de façon temporaire ou définitive, mais on le retrouve dans ‘Arabesque’, une collaboration surprenante de l’artiste et du groupe, et l’un des singles déjà sortis. Leur amitié est tout sauf récente. Lors du concert de Coldplay au Stade Roi Baudouin en 2017, le groupe avait repris ‘Formidable’. Stromae se trouvait alors dans le public et cette relation est clairement mutuelle. L’autre moment fort sur ce single, c’est le solo de saxophone de la légende vivante nigériane Femi Kuti.

coldplay

Du beau monde

Outre cette surprenante collaboration avec Stromae et Fumi Kuti, dans laquelle Coldplay ose sortir de sa zone de confort musicale, ‘Everyday Life’ comprend également d’autres collaborations remarquables. La contribution de Tiwa Savage sur ‘Global Citizen EP’ doit être rappelée et l’artiste britanno-nigérian est à nouveau présent ici. On retrouve aussi le chanteur, producteur et multi-instrumentaliste Jacob Collier sur trois morceaux. Coldplay est à son meilleur niveau sur ‘Everyday Life’. Les fans reconnaîtront directement ce qui fait l’âme du groupe et verront que celui-ci ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Que ce soit musicalement ou au niveau des paroles. En ce qui nous concerne, vous pouvez oublier cette formule de deux albums en un, et vous pourrez profiter avec ‘Sunset’ et ‘Sunrise’ de deux albums uniques remplis de hits.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()