Menu
Retour

Revue: Les Enfoirés à côté de vous et plus que jamais

12 mars 2021

En janvier 2021, les Enfoirés, fidèles à l’appel lancé par Coluche dès 1985, ont réuni quarante artistes de renom dans une ambiance festive et chaleureuse. Le résultat : un spectacle phare inoubliable, unique et exceptionnel pour la bonne cause. 

L’héritage de Coluche

En septembre 1985, Coluche, le comique français légendaire et très engagé socialement, crée ses Restos du Coeur. Une oeuvre de charité qui aide des milliers de sans-abri à bénéficier de repas gratuits. Peu de temps plus tard, il enrôle le tout aussi légendaire musicien Jean-Jacques Goldman pour écrire une chanson thème. Après quelques négociations diplomatiques, et connaissant Coluche, un peu moins diplomatiques supplémentaires, « Les Enfoirés » avaient vu le jour. Et accompagnés depuis lors d’un nombre varié mais toujours impressionnant d’artistes, qui organiseraient quasiment chaque année une série de grands événements caritatifs.

Zapper l’année 2021 ?

Ce premier événement date donc de 1986 et depuis 1992, plus la moindre année ne fut zappée. Mais voilà, le Covid-19 est arrivé, des concerts ont été reportés, des festivals annulés, et le show annuel des Enfoirés donc… a, quant à lui, simplement continué. Si vous savez que l’édition précédente a permis de distribuer pas moins de 15 millions de repas, vous comprendrez pourquoi cet événement est encore plus important cette année. Les artistes eux-mêmes n’ont pas dû être convaincus. Entre le 14 et le 17 janvier 2021, ils sont descendus à la Halle Tony Garnier à Lyon pour y donner le meilleur d’eux-mêmes. Et, ce dans le parfait respect des règles sanitaires anti-Covid-19, cela va de soi.

Mission accomplie

Cela signifie hélas aussi sans public, mais cela n’a pas empêché la crème de la scène artistique principalement française de produire un spectacle sensationnel. Il fallait en effet compenser une vente inexistante de tickets forcée. Mission accomplie. Le spectacle s’ouvre au son de ‘S’il suffisait d’aimer’, un morceau signé Jean-Jacques Goldman. Les 26 tableaux, dont 12 sketchs, se succèdent en mêlant poésie, émotion, grains de folie et nostalgie. Entre ‘J’envoie valser’, ‘Paradis perdu’, ‘Dis-lui’, ‘She’s a lady’, ‘Lettre à France’, ‘I say a little prayer’ ou ‘Jerusalema’, les artistes nous entraînent dans de magnifiques tableaux à travers des jeux de scène et de lumières époustouflants.

Un must²

Les ‘petits nouveaux’ de la promotion 2021 à faire leur entrée au sein de la troupe sont Kev Adams et Vianney. C’est d’ailleurs Slimane qui a écrit et composé en compagnie de Yaacov Salah et Meir Salah le single des « Enfoirés 2021 ». L’hymne ‘Maintenant’, interprété par la quarantaine d’artistes participant, fut en tout cas un hit instantané. Chaque exemplaire vendu va aux Restos du Coeur et cela vaut également pour ce double CD ‘Les Enfoirés à côté de vous’. Ce dernier rassemble cet événement musical pour le moins unique et exceptionnel là-bas à Lyon en un festin d’écoute et est donc à plus d’une raison un must à avoir dans votre collection.

Généralement, nous n’établissons pas de listes,…

… mais dans ce cas-ci, nous faisons volontiers une exception. Ces artistes méritent en effet tous les honneurs. Donc, merci pour votre musique et votre grand cœur Ary Abittan, Kev Adams, Amir, Julien Arruti, Jean-Louis Aubert, Amel Bent, Black M, Tarek Boudali, Patrick Bruel, Carla Bruni, Nicolas Canteloup, Claudio Capéo, Sébastien Chabal, Patrick Fiori, Elodie Fontan, Marie-Agnès Gillot, Michael Jones, Claire Keim, Philippe Lacheau, Michèle Laroque, Nolwenn Leroy, Christophe Maé, Mimie Mathy, Kad Merad, Isabelle Nanty, Florent Pagny, Pierre Palmade, Lorie Pester, Alice Pol, Rébécca, Inès Reg, Slimane, Soprano, Alice Taglioni, Vianney, Vitaa, Christophe Willem, Michaël Youn, Zaz et Zazie.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()