Menu
Retour

Revue ‘Midway’ : le film ultime sur la bataille décisive de la Seconde Guerre mondiale

06 mars 2020

Vivez la Bataille de Midway comme si vous étiez vous-même dans le cockpit d’un bombardier en piqué. Un récit spectaculaire et réaliste de la bataille épique entre la flotte américaine et japonaise après Pearl Harbor.

De 'Godzilla' à 'Midway'

Lorsque nous avons appris que Roland Emmerich réaliserait 'Midway', nous n’étions pas les seuls à attendre le résultat avec quelques craintes. C’était en effet l’homme qui nous avait bombardés de spectacle-popcorn pendant des années. Comme un duo de Godzilla, d’Independence Day et d’autres productions hollywoodiennes à effets spéciaux. Autant de films phares certes divertissants dans leur genre, là n’est pas le souci, mais Midway représente une bataille décisive et historique pour le moins complexe. Un affrontement entre la flotte américaine et japonaise, après que la première citée prit une fameuse  raclée à Pearl Harbor.

Pearl Harbor vengé

Midway est un atoll situé dans l’Océan Pacifique où ce qu’il reste de la flotte américaine a lancé la contre-offensive après que le Japon l’eut entraînée dans la Seconde Guerre mondiale avec son attaque surprise sur Pearl Harbor. Une attaque contre laquelle Edwin Layton, un officier du renseignement, avait vainement mis en garde l’état-major. Le réalisateur Emmerich reçut pour ce genre un scénario remarquable sur lequel travailler. Il part du postulat qu’une bataille ne peut pas être gagnée ou perdue par un seul homme. Raison pour laquelle Layton n’est qu’un des nombreux personnages principaux. À côté, entre autres, de l’Amiral qui reçoit une force navale bancale à gérer, des capitaines de flotte et un casting de pilotes qui fond tragiquement comme neige au soleil.

midway

Comme cela s’est vraiment passé

Cela signifie de nombreux rôles principaux et ceux-ci sont réservés à des grands noms d’artistes confirmés et de jeunes stars prometteuses tels que Dennis Quaid, Woody Harrelson, Luke Evans, Ed Skrein, Patrick Wilson, Aaron Eckhart, ainsi qu’une poignée d’autres. Pas un mot de travers sur la façon valeureuse et flamboyante de piloter d’Ed Skrein, mais ce sont surtout les prestations sobres, convaincantes des autres qui ancrent Midway dans une réalité historique. Une réalité dont vous connaissez peut-être l’issue, la fin de cette bataille cruciale, mais qui reste suffisamment passionnante parce qu’il est tout sauf évident de savoir quels personnages ont finalement survécu ou pas.

Pas votre film de guerre standard

Un des grands atouts de 'Midway' est que les adversaires dans le conflit reçoit également du temps à l’écran. Avec, en tête, l’amiral Isoroku Yamamoto, peut-être bien le plus fin stratège côté japonais. Le film n’a pas peur de montrer le génie de l’ennemi, ainsi que les erreurs commises côté américain. Des décisions prises au plus haut niveau, jusqu’aux torpilles qui refusent d’exploser et aux bombes aériennes qui malgré des efforts héroïques ratent leur cible. Midway n’est pas le genre de film de guerre avec des héros qui échappent à chaque fois à une mort certaine, alors qu’ils truffent de plomb l’un adversaire après l’autre. Et pour des passages mielleux, romantiques superflus ou de l’auto-promotion patriotique évidente, vous devrez également être ailleurs.

Bombardements en piqué suicidaires

Ce qui ne veut pas dire qu’Emmerich ne peut pas laisser libre cours à son talent du spectacle visuel. Au contraire. Il faut remonter au film ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ pour voir éclater à l’écran des balles et autres projectiles de manière aussi impressionnante et convaincante - surtout sur une tv 4K ou 8K. Lorsque les pilotes combattent leurs adversaires japonais ou lancent un bombardement en piqué suicidaire à Midway, c’est comme si vous étiez avec eux dans le cockpit. Une bataille navale orchestrée principalement par des avions et des défenses anti-aériennes semble peu excitante sur le papier, mais excitant est ici un euphémisme comparé à ce que le film propose vraiment. Un énième tour de force pour un film d’action qui s’en tient strictement aux faits historiques.

midway
Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()