Menu
Retour

Revue : Monster Hunter Rise ouvre la chasse au gibier XXXL

26 mars 2021

La populaire série d’action exotique peut désormais aussi être jouée sur la Nintendo Switch avec Monster Hunter Rise. La chasse au gigantesque et très dangereux gibier est du même coup officiellement, toujours et partout, ouverte. Soyez toutefois attentif, car la répartition des rôles entre le chasseur et la proie peut s’inverser plus vite que vous l’imaginez.

40 millions

Tel est le nombre de jeux Monster Hunter qui ont déjà été vendus. Une série populaire donc et si nous nous rappelons bien, nous avions déjà mis en exergue Monster Hunter: World dans ce blog il y a trois ans. Cet épisode n’était toutefois sorti que pour la PS4, Xbox One et plus tard encore pour PC. Il était grand temps donc que cette série écrive aussi un chapitre sur la Switch. Le moment est venu et ce chapitre s’appelle Monster Hunter Rise. Il y a même une Nintendo Switch Monster Hunter Rise Edition. Pour éviter tout malentendu : ce n’est pas une traduction d’un précédent jeu Monster Hunter vers la console de Nintendo, mais un épisode flambant about:blankneuf de ce que nous pouvons appeler sans hésiter une saga.

Formule à succès

Vous n’avez joué à aucun des épisodes précédents ? Pas de souci, chaque jeu Monster Hunter est entièrement indépendant. Vous y incarnez une nouvelle fois un chasseur dans un monde fantastique très vaste. Depuis un village central ou un camp de base, vous partez à la chasse aux monstres. Cela vous apporte du matériel que vous pouvez vendre ou utiliser pour acheter ou fabriquer un meilleur équipement. Cela vous permettra de vous attaquer à des proies encore plus grosses… afin de pouvoir emporter un équipement encore plus performant… Bref, un cercle vicieux agréablement addictif qui entraîne des défis sans cesse plus grands et associe un élément de jeu de rôle à l’action.

monster hunter rise

Panoramas vertigineux

Tout comme dans Monster Hunter: World, vous êtes amené à explorer dans Monster Hunter Rise un monde de jeu très vaste mais fluide. Si ce n’est que cette fois, il comporte cinq zones très différentes avec chacune leur propre climat, flore et assez fréquemment faune très dangereuse. Songez à des grottes volcaniques, des îles gelées, des jungles marécageuses, des plaines arides et une vallée brumeuse avec un temple mystérieux. Également frappant dans cet épisode, le fait que de nombreux lieux connaissent des dénivelés extrêmes. Cela génère souvent des panoramas et des profondeurs vertigineux.

Harponner un monstre

Cette verticalité du monde se ressent aussi dans le gameplay. C’est ainsi qu’avec le Wirebug, vous avez en mains une sorte de grappin intelligent et très polyvalent. Il vous permet de vous balancer très rapidement dans les airs au-dessus de profonds gouffres ou de mettre le cap sur des endroits plus élevés, difficiles ou impossibles d’accès. Utilisez ce Wirebug en compagnie de l’une des nombreuses armes uniques du jeu et vous obtiendrez un mouvement d’attaque spectaculaire. Le chasseur confirmé peut même utiliser le Wirebug pour harponner et retenir l’un des véritables grands monstres. Par exemple, afin de l’amener vers un terrain de combat plus avantageux pour lui…ou pour attaquer un autre monstre.

Vous ne chassez jamais seul

Le Palico, une créature féline susceptible de vous accompagner dans votre aventure et de vous aider dans des situations de combat coriaces, fait son retour et est désormais rejoint par le Palamute. Ce dernier ressemble à un loup et est également un combattant hors pair. Dans le même temps, ce Palamute fait aussi office de fidèle monture pour vous emmener inlassablement à travers le monde. Même le long des versants les plus escarpés. Rien que le Wirebug et Palamute font de Monster Hunter Rise une expérience Monster Hunter unique, mais nous terminons volontiers par une fonction géniale bien connue de cette série. Nous parlons du coop. Car un tel chat ou chien fantastique a beau être un compagnon  extraordinaire, il est encore plus amusant de partir chasser à deux, trois ou quatre.

monster hunter rise
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()