Menu
Retour

Revue : Star Wars – Squadrons recherche pilote de l’espace

02 octobre 2020

Star Wars, ce n’est pas qu’une histoire de Jedi, de sabres laser et de Force. Pendant trop longtemps, le jeu est passé à côté des grandes batailles spatiales de la saga. Star Wars : Squadrons change la donne et vous invite aux commandes de huit vaisseaux spatiaux emblématiques.

X-Wings et chasseurs TIE

L'histoire de la culture pop compte de nombreux vaisseaux spatiaux emblématiques, mais la plupart survolent les planètes de l'univers Star Wars. Des générations entières ont rêvé de se retrouver aux commandes du X-Wing qui a torpillé l’Étoile de la Mort. Et combien n'ont pas envié les pilotes des chasseurs TIE et leur style trop cool ? Star Wars : Squadrons vous ouvre grand les portes de leurs hangars et vous invite à faire votre choix parmi pas moins de huit de ces vaisseaux spatiaux emblématiques. Vous pouvez les piloter seul ou à plusieurs, et contre d'autres pilotes pour semer le trouble dans l'espace.

Star quoi ?

Dans la chronologie assez complexe de Star Wars, ce jeu se situe après la bataille d'Endor. Après la fin de la première trilogie de films. Cela ne vous dit pas grand-chose ? Pas de problème. Seuls les vrais connaisseurs savent qu’il s’agit ici des vaisseaux spatiaux les plus connus et les plus appréciés. De plus, le mode Solo vous permet d'atteindre rapidement votre vitesse de croisière. Ou plutôt : les campagnes en solo. Parce qu'en prenant les commandes d'un vaisseau, vous pourrez vous retrouver au service l'escadron Vanguard de la Nouvelle République ou encore voler pour l'autre camp, comme pilote d'élite de l'escadron Titan de l'Empire.

star wars squadrons

Combats aériens et batailles de flotte

Ce mode Histoire est bien plus qu'un simple tutoriel magnifiquement déguisé pour les options multijoueur, où les joueurs peuvent choisir entre les combats aériens et les batailles de flotte. Dans le combat aérien, deux équipes de cinq joueurs s'affrontent et tentent de marquer le plus de points. Un concept simple, mais l'exécution laisse place à une certaine profondeur tactique. Les batailles de flotte sont, quant à elles, construites en plusieurs étapes. Vous et votre équipe affrontez celle de votre adversaire, mais la première à détruire le vaisseau amiral de l'autre l'emporte. Un savant mélange de stratégie entre le choix des vaisseaux et l'adoption d'une position d'attaque ou de défense. Les batailles de flotte sont donc dynamiques, et promettent des combats aux configurations toujours différentes.

Vaisseaux spatiaux uniques

Que vous combattiez pour la Nouvelle République ou pour l'Empire, vous avez le choix parmi quatre classes : le très polyvalent X-Wing ; rapide et agile, mais moins blindé ; le A-Wing Interceptor ; le Y-Wing Bomber, plus volumineux, mais très résistant, ou le U-Wing, qui permet à vos coéquipiers en perdition de retourner au combat. Les homologues de l'Empire sont les TIE Fighter, TIE Interceptor, TIE Bomber et TIE Reaper. Et pour pimenter le tout, les classes correspondantes des deux camps présentent quelques différences équilibrées.

Ennemi en vue

En plus de garder l’œil sur l'ennemi et hors de son angle mort, un pilote d'élite sait manier les outils qui suivent la situation en constante évolution. À un moment donné, vous devrez choisir d’envoyer, par exemple, toute votre énergie à vos boucliers, ou à vos moteurs et à vos armes à une autre occasion. Plus vous gagnez en expérience, plus vous aurez accès à différentes commandes sur votre vaisseau spatial préféré. Avec des boucliers plus puissants, des armes et d'autres améliorations. Des options pour donner à votre pilote et à votre vaisseau un look unique ? Évidemment. En outre, si vous avez un casque de RV sur votre PC ou votre PS4, vous pouvez jouer à Star Wars : Squadrons au travers d’une expérience immersive. Mais même sans cette option, le jeu reste tout aussi convaincant, et vous donne vraiment l'impression d'être assis aux commandes de votre vaisseau en passant devant un croiseur de combat.

star wars squadrons
star wars squadrons
star wars squadrons
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()