Peter Parker s’impatiente de vivre son voyage scolaire européen qu’il espère romantique. Une série d’attaques surnaturelles vont en décider autrement. Un blockbuster sans prétention et spectaculaire de la plus haute qualité, avec dans le rôle principal un des plus sympathiques superhéros.
La vie après ‘Endgame’
Tom Holland reprend le rôle du sympathique super héros dans ‘Spider-Man : Far From Home’. Après les événements choquants d’‘Avengers : Endgame’, le monde a changé et les puissants protecteurs se sont affaiblis. De quoi mettre plus de pression à celui qui, jusqu’ici, ne s’occupait que de New York. Ce film sort Peter Parker et son alter ego de sa zone de confort, car ce qui aurait dû être un voyage scolaire relaxant, voire romantique, en Europe, se révèle complètement différent.
Iron Man est mort, longue vie…
Après ce monumental affrontement entre le bien et le mal, le jeune super héros et le reste du monde pleurent la mort de son mentor, Tony Stark. Partout où il regarde, il voit un hommage à l’Avenger tombé au champ d’honneur. Dans le même temps, de plus en plus de gens voient ses actes héroïques comme ceux du prochain Iron-Man, mais personne ne sait que sous le masque de Spider-Man se cache un jeune écolier de 16 ans à peine.
« Nick Fury ? Je rappellerai plus tard »
Happy Hogan, fidèle compagnon de Tony Stark, tente bien de mettre Peter plus à l’aise en lui rappelant que Tony avait une confiance absolue en l’homme qu’il avait décelé en lui. Mais Happy a aussi des nouvelles inquiétantes : Nick Fury cherche Spider-Man. Mais Peter évite ses appels téléphoniques et attend avec impatience les vacances scolaires. Loi d’attentes trop lourdes et de grands projets pour MJ. Même son costume de Spider-Man ne l’accompagnera pas !
Que c’est triste Venise
Mais il ne sera pas aussi simple de se débarrasser de Fury. Avec la très efficace Maria Hill, il traque Peter à Venise. L’ancien chef du S.H.I.E.L.D. veut utiliser Spider-Man pour contrer une nouvelle menace. Dans une réplique des événements de ‘Avengers : Endgame’, des monstres gigantesques se sont glissés dans notre univers. Ils gagnent du pouvoir à un rythme effrayant et créent de plus en plus le chaos en détruisant le monde. Venise n’est plus une ville qui a besoin du cinéma, mais rarement elle n’aura été aussi spectaculaire qu’ici.
Mysterio !
Fury présente aussi Peter à Quantin Beck, mieux connu sous le nom de Mysterio, un super héros venu d’un monde parallèle qui a été détruit par ces mêmes monstres. Beck et Fury veulent que Spider-Man les aide, mais ce n’est pas pour ça que Peter s’est rendu en Europe. Il supplie donc Fury de faire appel à d’autres Avengers, mais aucun n’est disponible, obligeant Peter à se lancer dans la bataille, avec des conséquences qu’aucune des personnes impliquées n’aurait pu prévoir. Enfin, presque qu’aucune.
Spider-Man après le baptême du feu
‘Spider-Man : Far From Home’ combine humour, romance, spectacle et tout ce que nous aimons dans l’univers cinématographique de Marvel. C’est amusant et sans prétention. Nous avons déjà assisté à la naissance de ce super héros, à son baptême du feu ; il était temps de découvrir sa phase de croissance. Là où Peter Parker désirait ardemment être considéré comme un adulte dans ‘Spider-Man : Homecoming’, il essaie désormais de s’accrocher désespérément à sa jeunesse. Ce voyage était pourtant le dernier moment pour faire une pause dans son destin de super héros.
Niveau Avenger
Mais pas seulement à New York… Sur les canaux à Venise, dans les ruelles sinueuses de Prague ou au sommet de Tower Bridge à Londres, Spider-Man est appelé partout. Qu’il ait pris ou non son costume. Et Tony Stark, le seul homme croyant réellement en lui est parti. Il devra tout découvrir par lui-même, faire des essais… et des erreurs. Dans ‘Spider-Man : Far From Home’, il estimera mal la menace potentielle sur le monde. Tout cela ne renforce pas Peter dans son espoir de devenir un jour un héros niveau Avenger.
Fury fait son retour
Nick Fury, pour sa part, n’a pas eu la vie facile dans le monde post-Endgame. Il a créé les Avengers pour protéger le monde et doit désormais tout recommencer à zéro. Il pensait avoir toujours le contrôle et, aujourd’hui, un gamin de 16 ans refuse ses appels. Un gamin dont il est loin d’être convaincu qu’il sera un jour à la hauteur des attentes de Tony Stark. Néanmoins, malgré les doutes, il reste un joueur clé dans le nouvel arsenal de Fury.
Un rôle brillant pour Gyllenhaal
Intervient aussi Mysterio, un personnage que les amateurs des comics Marvel connaissent, mais qui prend des allures totalement différentes. Dans les comics, il incarne un méchant fascinant. Surprenant donc de le voir du côté des gentils. Un rôle de taille pour Jake Gyllenhall qui offre à Mysterio un mélange unique d’humanité, d’imprévisibilité et d’humour. Un acteur qui brigue sans souci la place du super héros et qui pourrait même devenir le chef des Avengers.
Road-trip
Nous ne vous en dirons pas plus sur l’histoire. Sinon que ‘Spider-Man : Far From Home’ est habilement et naturellement en lien avec l’univers Avengers par rapport à ‘Spider-Man : Homecoming’. Cela se ressent par petites touches, mais aussi par l’évocation de ce qui est arrivé à la population mondiale pendant ‘Avengers : Infinity War’ et ‘Avengers : Endgame’. En même temps, il s’agit aussi d’un film d’adolescents en vacances, un film sur l’amitié et sur les moyens ou non de sortir avec une fille.
Maladresse désarmante
Respect donc pour Tom Holland qui a 23 ans reprend ce rôle-titre. Pas temps parce qu’il est comme un poisson dans l’eau dans ce genre d’histoires, mais justement parce qu’il ne l’est pas. Il impressionne par cette façon naturelle dont il essaie de s’en sortir en tant qu’adolescent maladroit et, du coup, convaincant. Nous voulons découvrir sa vision de Spider-Man. OK, et nous voulons aussi voir comment l’histoire d’amour entre Happy et Tante May évolue.