Menu
Retour

Star Wars : bien plus qu’une simple série de films

16 décembre 2019

Un film de science-fiction qui sort dans les salles jute avant l’été. Cela n’étonne aujourd’hui plus personne. Mais en 1977, les pontes de la 20th Century Fox avaient un mauvais pressentiment. Totalement injustifié, car Star Wars a pris d’assaut la scène internationale et s’est installé dans le cœur de tous.

Star Wars, l’origine de la saga

Pourquoi Star Wars est-il parfois appelé ‘Un nouvel espoir’ et pourquoi le premier film s’intitule-t-il’ Episode IV’ ? George Lucas, l’écrivain et réalisateur, souhaitait à l’origine ne faire qu’un seul film, sur des combats dans l’espace. Un film qui raconterait l’histoire de Dark Vador. Ce film serait l’Episode IV dans une série de douze. Mais cela n’a jamais été le but de faire des épisodes supplémentaires ! L’intitulé était uniquement là pour laisser apparaître que le film n’était qu’une partie d’un ensemble plus vaste.

Trop de matière pour un seul film

L’histoire, qui continuait régulièrement à évoluer dans ses notes, devint rapidement trop importante pour ne faire qu’un seul film, et il scinda donc tout de même la matière en plusieurs films. Lors de la sortie initiale, en 1977, ce premier film s’intitula Star Wars. En 1980, ‘L’Empire contre-attaque’ est sorti dans les salles, et il ne vit pas le jour en tant que Star Wars 2, mais bien comme ‘Episode V’. Un an plus tard, Star Wars réapparut à nouveau en salle, sous le nom d’’Episode IV: Un nouvel espoir’. En 1983 sorti alors finalement le dernier opus (à l’époque du moins), ‘Episode VI, Le Retour du Jedi’.

star wars

Succès révolutionnaire

Un film qui suscite autant de suivi et de matériel supplémentaire, doit avoir été incroyablement populaire. Ce n’était toutefois pas prévu. Hollywood produisait à cette époque des films pour un public adulte. Pour quelle raison ce public s’intéressait-il à un film avec des princesses en danger, des sabres laser et des batailles spatiales, des choses dont les enfants rêvent parfois ? George Lucas lui-même n’en était également pas convaincu. Il pensait que le film serait un flop et accepta un salaire modeste en échange de la cession totale des droits sur l’ensemble du merchandising. Il est très vite apparu que ce fut un deal fantastique.

Récompensé aux Oscars

Accrochez-vous. Star Wars fut, en 1977, le plus grand succès au box-office de tous les temps (775 millions USD). Et le tout pour un budget de 11 millions USD. Même aujourd’hui encore, après la rectification sur à l’inflation, Star Wars se trouve avec peu plus de 3,06 milliards USD à la quatrième place dans la liste des films les plus rentables (derrière ‘Autant en emporte le vent’, ‘Avatar’, et ‘Titanic’). Le film a d’emblée recueilli toute une série de critiques positives, et a remporté six Oscars parmi dix nominations (notamment pour les Meilleurs Effets Visuels et pour la Meilleure Musique de Film).

Pourquoi inspire-t-il tout le monde ?

Lorsque Sir Alec Guinness (Obi-Wan Kenobi) reçut le script de George Lucas, il s’est dit : “Oh, la science-fiction, ce n’est pas mon truc.” Mais il a trouvé l’histoire terriblement captivante et continua à lire le script, bien que les dialogues étaient plutôt pauvres à ses yeux (d’autres acteurs partagèrent également cet avis, et les dialogues furent régulièrement adaptés). Cette force d’attraction réside, selon Guinness, dans le fait que Star Wars témoigne d’une certaine innocence. Il est tout simplement agréable à regarder, se déroule dans un monde fantastique, où les gens osent des choses héroïques, et le film n’a rien de déplaisant, pas d’horreur, pas de violence féroce en images, et pas de sexe. Les cinéphiles furent massivement d’accord, ce divertissement quasiment enfantin, mais bien enchanteur fut un plaisir à regarder. George Lucas a donc réussi son coup. Il désirait faire un film chouette, qui mettait en scène un joli monde de fantaisie pour les jeunes gens, une version moderne des westerns et des films de pirates. Et il a été apprécié par petits et grands.

star wars

L’impact de Star Wars

La liste pour mesurer l’impact de Star Wars sur la culture et la science est quasiment infinie.

  • Des répliques telles que “May The Force be with you”, “I have a bad feeling about this” et “It’s a trap!”, et bien d’autres, ont été utilisées dans d’innombrables autres films et séries télé.
  • Star Wars a donné le ton pour des grands films qui ont copieusement utilisé des effets spéciaux, et principalement des infographies. Industrial Light and Magic a été créée pour Star Wars. Celui qui songe aux hologrammes pense souvent aux versions de Star Wars.
  • Star Wars a marqué une percée pour le Dolby Sound. Les enceintes supplémentaires ont été déployées pour créer plus de basses dans la célèbre scène d’ouverture.
  • Star Wars fut un ‘pastiche’, un mélange de genres : science-fiction, western, guerre et épopée. C’est également un exemple classique du concept du ‘monomythe’: l’odyssée du héros qui vit une aventure, traverse une crise, mais se transforme et gagne finalement.
  • Le cliffhanger épique de The Empire Strikes back (‘I am your father…’) fut à l’époque une fin très audacieuse, mais de tels épilogues sont aujourd’hui monnaie courante (Le Seigneur des Anneaux, les films Marvel…)
  • Star Wars a inspiré d’innombrables parodies : le film ‘La Folle Histoire de l’espace’ par exemple, et la chanson ‘Yoda’ de Weird Al Yankovic (basée sur Lola, des The Kinks).
  • Toute une série d’animaux ont été baptisés du nom des personnages de Star Wars : une coccinelle (Agathidium vaderi), des araignées (Aptostichus sarlacc et Stormtropis), et une mite (Wockia chewbacca) pour ne citer qu’elles.
  • Lors des recensements dans le monde entier, on trouve systématiquement des gens qui mentionnent ‘Jedi’ comme religion. En Nouvelle-Zélande, c’est même le cas pour 1,5% de la population.
Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()