Menu
Retour

Star Wars : Épisode VIII – Les Derniers Jedi

17 avril 2018

Dans cette deuxième partie de la troisième trilogie Star Wars : Épisode VIII - Les Derniers Jedi, nous voyons comment Rey apprend à maîtriser la Force avec l’aide du légendaire Luke Skywalker. Voilà, à notre humble avis, le meilleur épisode depuis ‘L’Empire contre-attaque’ de la plus grande série de films de science-fiction.

Suspense permanent

‘Star Wars : Le Réveil de la Force’, la première partie de cette trilogie, s’est terminé sur un grand moment de suspense. Rey, une aspirante-Jedi très prometteuse, retrouve le légendaire Luke Skywalker dans un endroit reculé, où l’ancien guerrier s’est retiré en exil. Les deux ne s’échangent pas un mot … suivi du générique de fin défilant sur l’écran. Ce fut au tour du scénariste-réalisateur Rian Johnson de réfléchir au déroulement de ‘Star Wars – Les Derniers Jedi’. Une tâche passionnante pour tous les réalisateurs, mais il est rare que les attentes soient aussi élevées. Nous pouvons à présent vous dire que Rian Johnson a fourni un travail exceptionnel. ‘Star Wars : Les Derniers Jedi’ est, selon nous, le meilleur épisode Star Wars depuis ‘L’Empire contre-attaque’.

Trente ans plus tard

‘Star Wars : Les Derniers Jedi’ reprend exactement au moment où le film précédent s’est arrêté. Nous assistons aux premiers mots de Luke Skywalker depuis trente ans. Ceux-ci vont amorcer la phase suivante de la vie trépidante de Rey et du tourmenté Kylo Ren du côté obscur de ce champ de bataille intergalactique. Nous suivons aussi l’ancien Stormtrooper Finn et nous sommes témoins de la bataille inégale entre la résistance et le Premier Ordre. Ce film suit enfin deux grandes voies. D’un côté, vous retrouverez l’histoire de Rey, Luke et Kylo Ren. De l’autre, celle de Finn. La première est plus axée sur le côté spirituel que l’on n’aurait pas imaginé dans un Star Wars. Celle de Finn se concentre plus sur le côté militaire inévitable de la guerre vu par un homme qui s’est retourné contre le Premier Ordre, mais qui n’a jamais réellement rejoint la résistance.

Un grand Luke Skywalker

Bien que Luke Skywalker ne joue seulement qu’un rôle dans l’histoire de Rey - celle-ci restant la figure centrale de cette trilogie - on ne reste pas insensible au retour de cette icône légendaire de Star Wars. Alors que les fans avaient pu entendre sa voix en off dans la bande-annonce, ils avaient entendu Luke Skywalker, mais non l’acteur Marc Hamill. Le premier contact entre le réalisateur Johnson et Hamill fut, selon le premier, quelque peu inconfortable. Après que Hamill ait lu le script de Johnson, il lui a fait savoir qu’il était : “fondamentalement en désaccord avec tous les choix qu’avait pris Johnson quant à son personnage”. Heureusement, l’acteur a immédiatement enchaîné : “C’est ce que j’ai sur le cœur, mais je ferai de mon mieux pour respecter ta vision du personnage”. Hamill a tenu parole. Les fans ne pouvaient espérer meilleur Skywalker. Rétrospectivement, Hamill aurait encensé Johnson et la façon dont se finit le film.

Le parfait équilibre

Ce qui fait du film ‘Les Derniers Jedi’ l’un des meilleurs épisodes Star Wars, c’est cette aptitude à trouver l’équilibre parfait entre des extrêmes qui, a priori, s’excluent mutuellement, tout en restant fidèles au célèbre univers Star Wars. Même si Johnson n’hésite pas à parfois apporter sa propre vision des choses. Vu le statut légendaire du phénomène Star Wars, c’est assez délicat, mais il y arrive à la perfection. Nous pouvons même affirmer que ‘Les Derniers Jedi’ en est un meilleur film et que cela promet pour l’avenir de la série. Ainsi, l’équilibre entre tout ce qui a fait de cette saga de science-fiction ce qu’elle, est totalement respecté. Avec, au centre, le combat qui fait rage entre la résistance et le Premier Ordre. D’un autre côté, Johnson montre aussi qu’il aime l’humour. On ne parle pas de celui que l’on retrouve dans la précédente trilogie, qui se limitait à quelques répliques assez simples. Non, ici vous retrouvez des moments comiques absurdes et hilarants. Il y a même de la place pour de la réflexion qui permet aux fans qui prennent cet univers très au sérieux de quelque peut se détendre.

Un nouveau regard

L’autre raison pour laquelle ‘Les Derniers Jedi’ apporte un tel vent de fraîcheur réside dans le fait que le film s’appuie fidèlement sur la tradition la plus pure de la série, tout en arrivant encore à vous surprendre de différentes manières. Cela va de rebondissements inattendus à de nouvelles perspectives, qui rendent des éléments déjà vus à nouveau passionnants. Par exemple, presque toute l’histoire a été construite autour de cette volonté de la résistance de ne pas être totalement éradiquée. On n’ose même pas penser à la victoire. Et la plupart des missions héroïques ne rencontrent pas une fin heureuse. De plus, même si les fans ont déjà vu des vaisseaux spatiaux, des créatures étranges et des combats au sabre laser, ceux-ci restent toujours aussi impressionnants. Par exemple, la façon dont le Star Destroyer arrive de l’hyperespace vu depuis la surface d’une planète. Ou ce détail avec lequel nous voyons pour la première fois un rayon laser ricocher sur l’armure d’un Stormtrooper – celle-ci devait bien avoir une utilité.

 

Quoi qu’il en soit, vous aurez une grande histoire, tout au long des 150 minutes que dure ce film, ce qui en fait le plus long de la série. En ce qui nous concerne, on ne s’ennuie pas une seconde. ‘Star War : Les Dernier Jedi’ est un véritable spectacle épique, chargé en émotions, brut et à la fois rafraîchissant qui permet de poursuivre parfaitement la célèbre saga de science-fiction. Vivement le prochain épisode !

Des Stormtroopers princiers ?

Vous ne l’aurez sûrement pas remarqué, mais la rumeur circule que les princes britanniques William et Harry ont fait une petite apparition derrière les masques de deux des nombreux Stormtroopers. Une rumeur qui a été confirmée plus tard par John ‘Finn’ Boyega. Mais tout le monde se demande si William et Harry sont apparus dans le montage final.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()