Menu
Retour

Super Mario Maker 2

04 juillet 2019

Laissez libre cours à votre imagination et créez les niveaux de jeu les plus amusants, les plus beaux, les plus déjantés et/ou plus coriaces pour Super Mario. Vous pourrez le faire dans chacun des styles de ce célèbre jeu de plateforme et à l’aide d’une multitude d’outils intuitifs. Pour y jouer ensuite vous-même ou les échanger avec d’autres joueurs créatifs.

Des défis à l’infini

Tout le monde connaît les jeux Super Mario. Des générations successives de joueurs ont mené le plombier moustachu sur toutes les consoles Nintendo du point de départ à l’extrême gauche d’un niveau, au point final à l’extrême droite. Pendant le parcours, il a fallu sauter, se casser la tête, nager, se battre et accomplir bien d’autres choses encore, pour réussir à passer tous types d’obstacles et autres défis. Vous avez collecté des anneaux, filé dans un temps accéléré ou essayé d’atteindre ces endroits « improbables » en traversant un énième passage.

Aussi loin que porte l’imagination

Mais un jour, le jeu est bouclé. Vous avez relevé tous les défis, vous connaissez tous les niveaux par cœur. Et c’est là que Super Mario Maker 2 amène du changement. Il s’agit en l’occurrence d’une boîte de cubes quasi sans fond avec laquelle vous allez pouvoir construire vous-même vos propres niveaux de Super Mario. Un éditeur qui vous permet de composer les défis les plus créatifs jusque dans les moindres détails. Vous pouvez les tester à tout moment et ensuite les amender - ou les recommencer - aussi souvent et autant que vous le voulez, jusqu’à ce que vous soyez totalement satisfait.

Toutes les générations représentées

Il y a déjà eu pas mal de jeux Super Mario ; celui-ci vous permet de choisir le style, le look et le gameplay parmi les classiques que sont Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, en passant de Super Mario World et New Super Mario Bros U à un tout nouveau Super Mario 3D World. Une fois le thème choisi, il n’y a plus qu’à vous lancer ; l’interface est tellement intuitive que vous arriverez en un rien de temps à créer un premier niveau. Bien évidemment vous ne pourrez vous en satisfaire et vous continuerez à l’affiner, l’expérimenter et le perfectionner pour en faire quelque chose de vraiment spécial.

Un jeu qui continue de progresser

Une fois totalement satisfait, vous aurez envie, bien sûr, de jouer une première fois vous-même avec votre création pour voir à quel point vous êtes efficace et rapide pour parcourir ces défis « maison » jusqu’à la fin de votre niveau. Tout est bon ? C’est le moment de partager ce niveau avec vos amis et le monde entier. Un autre que vous s’en sortira peut-être encore mieux. Cela va dans les deux sens, car vous aurez vous aussi accès à un nombre infini de niveaux Super Mario concoctés par d’autres joueurs. Vous en resterez pantois, avec probablement de l’inspiration en découvrant ce qu’ils ont pu réaliser avec ce Super Mario Maker 2. 

Nouvelle école vs vintage

Les possibilités sont quasiment infinies... Chaque mécanisme de jeu intégré dans un jeu Super Mario peut être utilisé pour réaliser votre propre création. Des fonds aux niveaux sous-marins, des ennemis aux éléments mobiles, des combats de boss coriaces aux pièces en or difficilement accessibles. Bien évidemment ce sont les possibilités du thème Super Mario 3D World qui sont les plus étendues. Comme le Piranha Creeper, Bill Balle, Cat Mario, la voiture Koopa Troopa ou le monstre de lave. Mais un niveau Super Mario Bros vintage sera au moins aussi charmant et ... difficile à terminer.

Ensemble c’est encore plus gai

Il est également possible de créer ce genre de niveau à deux. Sur un seul et même écran. Vous pourrez ensuite le tester ensemble en tant Mario et Luigi. Mais le niveau multijoueurs ne s’arrête pas là. Vous pouvez jouer à chaque niveau avec un total de quatre joueurs en même temps, et lorsqu’un joueur atteint le finish, tout le monde gagne. Envie d’un peu de compétition ? Optez pour le mode Versus à 2, 3 ou 4 joueurs sur un niveau choisi au hasard jusqu’à la victoire. Sur une seule console Switch si vous avez suffisamment de manettes, ou en ligne.

Vous manquez d’inspiration ?

Pas de problème, car en plus de cette costaude boîte à outils vous permettant de créer vos propres niveaux, ce Super Mario Maker 2 compte aussi plus de 100 niveaux dans un mode histoire à un seul joueur flambant neuf. Quelqu’un a par accident détruit le nouveau château de la Princesse Peach et c’est à Mario et ses amis qu’il revient de récolter, dans ces nouveaux niveaux, suffisamment de pièces d’or pour le reconstruire totalement.