ABBA est de retour, mais c’est loin d’être le seul album avec lequel novembre entre dans l’histoire de la musique en 2021. Sting et Elbow apportent de nouvelles œuvres et Radiohead fête un anniversaire particulier.
ABBA - Voyage
Le super groupe suédois ABBA est de retour ! Et comment ! Agneta, Björn, Benny et Anni-Frid planifient une série exceptionnelle de concerts de retrouvailles, et un nouvel album fait évidemment partie de ce retour. Il s’intitule 'Voyage', leur premier opus depuis plus de 40 ans et d’emblée aussi la preuve vivante qu’ils n’ont rien perdu de leur talent de création de parfaites chansons pop. Deux des singles sont déjà des tubes planétaires, les autres chansons témoignent de la même qualité intemporelle, de quoi titiller votre ouïe instantanément.
Genre : pop - Sortie : 5 novembre
Radiohead – Kid A Mnesia
En 2000, Radiohead n’a pas seulement conquis l’amateur de musique à la recherche d’une plus-value avec ‘Kid A’. Un album conçu pour les enceintes bluetooth avant même qu’elles ne furent inventées. L’année suivante succéda ‘Amnesiac’. Ce Kid A Mnesia est une réédition de ces albums enregistrés simultanément à l’époque, complétée par un troisième disque plein de matériel qui n’a pas atterri sur ces fameux albums. Comme ‘Follow Me Around’, l’une des chansons les plus sombres du leader Tom York, utilisée un jour en 1998 dans un documentaire, mais aujourd’hui entièrement retravaillée. Un autre fleuron parmi ce matériel neuf est ‘If You Say the Word’. Et si Kid A et Amnesiac manquent encore à votre collection de CD, cette lacune est désormais comblée.
Genre : pop - Sortie : 5 novembre
Novastar – Holler and Shout
‘Criez-le et hurlez-le’, ainsi pourrait se traduire librement le nouvel album de Novastar. Pour ce, Joost Zweegers a une nouvelle fois fait appel à son désormais compagnon d’armes fixe Mikey Rowe, qui a déjà réalisé de belles choses pour Noel Gallagher, Robert Plant et sur le remarquable précédent album de Novastar ‘In the Cold Light of Monday’. Le résultat sonne comme une série de chansons pop parfaites, surfant sur une sincérité brute et portées par les cordes vocales incomparables de Zweegers. Toujours pas convaincu ? Écoutez alors le premier single ‘Deep are the Eyes’.
Genre : pop - Sortie : 12 novembre
Elbow – Flying Dream 1
Pendant le confinement, les membres des célèbres grands maîtres indie Elbow ont commencé à s’envoyer des ‘messages d’amour’. De ces échanges sont nées les chansons de 'Flying Dream 1'. Leur neuvième album qu’ils ont achevé et enregistré au Théâtre Royal de Brighton délaissé en raison du Covid. 'Flying Dream 1' semble fragile, doux, plus encore que ce à quoi Elbow nous avait habitués. On pourrait dire qu’ils ont une fois de plus peaufiné leur talent. Chair de poule et boule dans la gorge garanties.
Genre : indie - Sortie : 19 novembre
Sting – The Bridge
'The Bridge' est le nouvel album de Sting, l’homme qui a déjà remporté 17 Grammy Awards. Lui non plus n’est pas resté insensible aux sentiments d’isolement et de perte que le confinement a engendrés. Raison pour laquelle ces chansons établissent un lien entre un endroit et l’autre. Un état d’esprit et l’autre, entre une période avant et après le Covid, avant et après un président américain particulier. Une passerelle construite de chansons cathartiques d’un artiste toujours aussi pertinent après toutes ces années.