Menu
Retour

7 astuces pour faire de YouTube son meilleur copain

10 août 2021

YouTube a fêté ses 15 ans et, pourtant, nous avons l’impression que cette app existe depuis toujours. C’est que le succès a rapidement été au rendez-vous. À tel point que, aujourd’hui, il faudrait 16 ans complets (jour et nuit) à une personne pour visionner les contenus publiés sur YouTube en une semaine. De quoi justifier que l’on vous offre quelques astuces pour mieux utiliser YouTube…

Visionnez une vidéo sans connexion

Une fois connecté(e) à la 4G ou à son réseau WiFi, vous ne rencontrerez pas de grands soucis à ‘Enregistrer’ une vidéo afin de la retrouver dans vos favoris. Mais imaginons que vous souhaitiez les regarder au bord de la piscine, là où le réseau WiFi est inaccessible, et que la 4G risque de vous coûter le prix de vos vacances. Il suffit alors de remplacer ‘youtube’ par ‘youpak’ dans l'adresse. Vous pourrez alors enregistrer la vidéo en local et emmener, par exemple, une pièce de théâtre complète avec vous. Pour rappel, une petite icône en haut à droite des vignettes vous permet de glisser une vidéo dans la rubrique ‘À regarder plus tard’.

Ciblez efficacement vos recherches

Face au contenu pléthorique de YouTube, vous pouvez avoir envie de trouver des vidéos spécifiques. Il existe certaines astuces qui permettent d’éviter une recherche qui, à elle seule, vous prendra la journée. Pensez :

  • Aux guillemets qui permettent de faire une recherche sur base de mots exacts.
  • Aux ‘+’ et ‘-‘ qui permettent d’inclure ou d’exclure des mots-clés.
  • À ‘allintitle’ qui, écrit dans la barre des tâches avant les mots-clés’ inclura tous les mots-clés dans la recherche.
  • À ‘HD’ ou ‘3D’ qui, ajoutés aux mots-clés, vous donnera accès uniquement aux vidéos en HD ou en 3D.

Gagnez du temps avec des raccourcis

Certaines vidéos peuvent être assez longues et vous pouvez avoir envie de la regarder en plusieurs fois. Il est donc possible de rechercher le point de lecture de façon rapide. Gardez à l’esprit que :

  • Les touches ‘J’ et ‘L’ permettent de faire une avance ou un recul rapide de 10 secondes dans la vidéo en cours. Les flèches du clavier font pareil, mais sur des périodes de 5 secondes.
  • Les touches ‘3’ et ‘6’ envoient directement aux 30% et aux 60% de la vidéo. Le principe vaut pour tous les chiffres du clavier et de manière proportionnelle.
  • La touche ‘M’ permet de couper le son d’une vidéo.
  • La touche ‘K’ ou la barre d’espace permet de mettre la lecture de la vidéo en pause.
  • La touche ‘F’ permet de passer en plein écran.
  • La touche ‘C’ permet d’activer ou de désactiver des sous-titres.

Protégez vos enfants avec le mode parental

Nombre de parents connaissent déjà YouTube Kids. Dans le même temps, ces mêmes parents savent que les enfants, finauds, n’ont que peu de difficulté à se rendre sur YouTube via leur propre smartphone. Il peut alors être intéressant d’activer une nouvelle fonctionnalité disponible en mode Bêta qui consiste simplement à limiter l’accès à certains contenus aux plus jeunes, ces derniers recevant un avertissement et une demande d’accord parental. YouTube appelle cela les comptes supervisés et explique dans une vidéo claire comment les activer.

Partagez une partie seulement d’une vidéo

Vous pensez que l’extrait d’une vidéo pourrait intéresser un de vos contacts. Vous n’êtes plus obligé(e) de lui envoyer un message avec un lien vers la vidéo complète et lui indiquer le bon timing pour commencer à regarder. Simplifiez-lui la vie en mettant votre vidéo sur pose au moment où vous souhaitez que votre ami(e) commence à regarder. Ensuite, cliquez droit et choisissez ‘Copier l’URL de la vidéo à partir de cette séquence’. Il suffit ensuite de faire un copier/coller du nouveau lien dans un message et le tour est joué.

Sauvegarder un gif d'une image YouTube ?

Nous l’avons déjà dit : YouTube, ce sont des milliers d’heures de vidéos diverses et variées et, parmi elles, des images que vous aimeriez peut-être partager avec vos amis ou votre famille. Le site ‘Gifs.com’ permet ainsi de capturer une image d’une vidéo YouTube et de la transformer – assez logiquement au vu du nom – en GIF. Pour réaliser cette prouesse, rien de plus simple : vous ajoutez ‘gif’ au début de l’URL proposée par YouTube (après ‘www.’ et avant ‘youtube.com’). Un dernier clic sur ‘Create GIF’ et le tour est joué.

Effacez l'historique YouTube

Il est assez simple d’effacer l’historique des vidéos regardées sur YouTube. Non pas que vous ayez honte de ce que vous avez regardé, mais, à un moment donné, il est temps de mettre un peu d’ordre dans son historique. Vous pouvez, bien évidemment, effacer les lignes d’historique une par une. Vous allez dans ‘Historique’ (accessible depuis la colonne de gauche) et vous sélectionnez la ligne que vous souhaitez supprimer et ainsi de suite. À l’inverse, si vous souhaitez remettre l’historique à zéro (par exemple si vous utilisez l’ordinateur de quelqu’un d’autre ou un ordinateur mis à disposition dans un hôtel), vous cliquerez à nouveau sur ‘Historique’ dans la colonne de gauche, mais poursuivrez en cliquant sur ‘Effacer tout l’historique des vidéos regardées’. Attention, cela n’efface pas pour autant les vidéos placées dans la rubrique ‘À regarder plus tard’.

l’Intelligence artificielle

On le voit, YouTube devient un acteur incontournable de notre vie médiatique et commence même à remplacer (parfois) d’autres médias sociaux. Raison sans doute pour laquelle les développeurs de YouTube mettent au point un message type qui, enrichi par l’intelligence artificielle de la plateforme, demandera aux utilisateurs de bien réfléchir à leurs commentaires avant de les publier si ceux-ci pouvaient être considérés comme désobligeants.

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()