Menu
Retour

Apple AirPlay 2 & Google Cast : de quoi s’agit-il et comment cela fonctionne-t-il ?

31 mai 2020

Le smartphone et la TV, ce sont de grands amis. Vous recherchez sur votre smartphone, vous diffusez sur votre TV. Et c’est réglé très simplement avec Google Cast ou Apple AirPlay 2. Mais de quoi avez-vous besoin et lequel vaut-il mieux utiliser ?

‘Caster’ ? ‘Airplayer’ ? C’est quoi ?

Google Cast et Apple AirPlay 2 font en substance les mêmes choses. Ils streament l’image et le son de votre smartphone vers votre TV, via votre réseau Wi-Fi. Ils procèdent néanmoins différemment. Souvent, ces différences importent peu, hormis dans certains scénarios comme nous le verrons. La principale différence est toutefois le hardware. Celui qui possède principalement des appareils Apple à la maison utilisera plus AirPlay, tandis que les utilisateurs Android choisiront plus facilement Google Cast.

google, cast, apple, airplay

Comment fonctionne Google Cast ?

Si vous regardez un petit film YouTube sur votre smartphone et que vous utilisez Google Cast pour l’envoyer vers la TV, votre smartphone n’enverra que le lien de cette vidéo vers votre TV. La TV extraira le film proprement dite de l’Internet vers votre TV. Cela présente comme principal avantage qu’après l’envoi, votre smartphone ne devra plus rien faire. La consommation de batterie restera ainsi très faible et votre smartphone sera disponible pour d’autres tâches. Il existe évidemment des exceptions. Si vous regardez par exemple un petit film qui se trouve sur votre smartphone, le smartphone devra bien entendu l’envoyer. Idem si vous castez l’intégralité de l’écran de votre smartphone. Dans ce cas, le smartphone streamera en continu vers la TV.

google, cast, apple, airplay

Cast ou Chromecast?

Un Google Chromecast est en réalité un petit dongle que vous branchez sur votre TV et qui permet de caster (ou envoyer) du contenu vers votre TV. Donc : Chromecast est un appareil, Google Cast le protocole de communication. Chez Apple, AirPlay 2 est le protocole et une Apple TV 4K l’appareil, par exemple.

Comment fonctionne Apple AirPlay 2 ?

Avec Apple AirPlay 2, votre smartphone streame directement vers votre télévision, également si vous regardez des petits films YouTube. Cela signifie souvent (mais pas toujours) que vous ne pouvez pas utiliser votre smartphone à d’autres fins, mais d’un autre côté, vous n’aurez pas besoin d’un accès Internet. Tant que votre TV et votre smartphone se trouvent sur le même réseau local, il n’y a pas de problème. Il existe néanmoins des exceptions. Un film iTunes que vous envoyez vers la TV sera bien extrait directement d’Internet, mais concrètement, cela ne change rien. Contrairement à Google Cast, l’appareil qui a envoyé la vidéo devra toujours resté connecté.

Principales différences

Avec Google Cast, vous pouvez établir une file d’attente. Vous mettez un chouette petit film  YouTube sur la TV, et quelqu’un d’autre peut ajouter son choix dans la file d’attente. Ce n’est pas possible avec AirPlay 2. Les deux systèmes soutiennent le multiroom audio, pour jouer la même musique, joliment synchronisée, dans des pièces différentes. Avec AirPlay 2, vous cochez chaque enceinte que vous voulez utiliser en même temps. Avec Google Cast, vous créez au préalable un groupe avec les haut-parleurs voulus. Vous pouvez ensuite sélectionner ce groupe. Ce que vous trouvez pratique dépend de la manière dont vous l’utilisez.

google, cast, apple, airplay

De quoi avez-vous besoin sur votre TV ?

Tant pour AirPlay 2 que Google Cast, vous aurez évidemment besoin d’une smart TV qui est compatible. Google Cast est intégré dans toutes les TV Android (Sony et Philips). D’autres marques permettront  souvent de caster YouTube, mais pas d’autres applications. Concernant AirPlay 2, toute une partie des modèles 2019 en sont équipés, et pratiquement tous les modèles 2020. Vous pouvez bien entendu munir votre TV d’un dongle ou Nvidia Shield Apple TV 4K ou Google Chromecast afin de la rendre la plus compatible possible avec le protocole de streaming souhaité.

google, cast, apple, airplay

De quoi avez-vous besoin sur votre smartphone ?

Le soutien Google Cast peut être intégré par n’importe quel concepteur d’app, tant sur iOS que sur Android. Vous pouvez donc parfaitement utiliser Google Cast depuis un iPhone, à condition que l’app que vous employez ait intégré cette possibilité. Cela peut par exemple aussi se faire depuis un navigateur Chrome. Vous pouvez aussi caster l’intégralité depuis un smartphone. Apple AirPlay 2 est hélas limité aux appareils iOS. Il existe bien quelques apps qui offrent également AirPlay sur Android (comme Allcast, par exemple), mais vos possibilités sont réduites à l’utilisation à l’intérieur de cette app. AirPlay 2 permet aussi d’envoyer l’intégralité de l’écran vers votre TV. En fin de compte, mieux vaut choisir sur base de ce que vous utilisez principalement. AirPlay 2 s’adresse aux utilisateurs d’Apple, Google Cast à ceux d’Android.

Démarrez votre streaming !

Démarrer un streaming n’est finalement pas plus compliqué que de trouver le bouton Cast ou AirPlay 2 dans votre app ou panneau de contrôle. Ils sont représentés par les logos que vous voyez ci-dessus. Cliquez sur le logo, sélectionnez la TV vers laquelle vous voulez streamer et le tour est joué !

Examiner le commentaire () Masquer le commentaire ()