Menu
Retour

Astuces pour regarder la tv malin

23 juillet 2018

Une Smart TV offre de nombreuses possibilités ; de la vidéo et la musique en streaming aux jeux. Mais saviez-vous que smartphone et Smart TV forment la combinaison parfaite ? Ce que vous devez faire ? Installer la bonne app ou effectuer les bons réglages. Voici quelques idées aussi pratiques qu’amusantes.

Tirez plus de la combinaison Smart TV / Smartphone

Une Smart TV offre de nombreuses possibilités ; de Netflix à YouTube, de Deezer à Spotify, voire regarder vos propres vidéos et photos. Malheureusement, la télécommande traditionnelle ne simplifie pas l’utilisation de toutes ces fonctionnalités. Il existe une alternative : vos smartphones et tablettes. Bonne nouvelle : pas de dépense supplémentaire pour en faire plus avec votre Smart TV. Installez la bonne app et profitez de plus de facilité d’utilisation. Parcourir l’offre gigantesque de Netflix est bien plus simple avec un écran tactile. Et chercher quelque chose à regarder n’a jamais été aussi simple.

Chaque Smart TV est différente

En termes de possibilités, tout fabricant de TV offre une base commune. Mais les différences se marquent lorsqu’on parle de fonctions Smart TV. Menu et interface chez Samsung, par exemple, ont une apparence très différente que chez LG ou Panasonic. Le logiciel sous-jacent est différent. Philips et Sony partagent le même logiciel Android (que vous connaissez peut-être avec votre smartphone), mais lui ajoutent une surcouche différente. Les apps nécessaires pour contrôler votre Smart TV varient d’une marque à l’autre. Vous devez donc opter pour la bonne.

Qu’est-ce que Chromecast ?

Vient ensuite Chromecast. Chromecast a été conçu par Google et vous permet, dans les apps de votre appareil mobile, de cliquer sur une icône et d’ensuite diffuser vidéo et musique sur votre TV. Vous n’avez rien à faire sur la télévision. Difficile de faire plus simple. Chromecast est très populaire et est supporté par presque tous les services de streaming ayant une app, en ce compris Netflix, Spotify et YouTube. Vous en trouverez la liste complète dans l’app Google Home. Chromecast est intégré à certains téléviseurs (entre autres chez Philips et Sony), mais vous pouvez aussi l’ajouter à faible coût à tout téléviseur possédant un port HDMI. Vous trouvez ainsi des récepteurs Chromecast à brancher sur un port HDMI libre pour moins de 40 euros. Un atout de Chromecast : la batterie de votre smartphone n’est pas impactée si vous envoyez un film Netflix depuis celui-ci vers votre TV. Il peut même s’éteindre, la vidéo continuera d’être diffusée.

Qu’est-ce que Airplay?

AirPlay est similaire à Chromecast, mais émane d’Apple. Pour l’utiliser, vous avez donc besoin d’Apple TV. Ce boîtier Apple est automatiquement trouvé par votre iPhone ou votre iPad afin que vous puissiez transférer vidéo et son depuis des apps directement sur grand écran. L’atout d’Apple TV et d’Airplay : l’Apple TV possède ses propres apps que vous pouvez utiliser depuis l’App Store, en ce des jeux. Cela en fait un choix intéressant pour les gens possédant un vieux téléviseur qui cherchent des fonctionnalités Smart TV et une console de jeux des plus simples.

De quoi avez-vous besoin pour une meilleure Smart TV ?

Curieux de savoir comment transformer votre soirée TV via votre smartphone ou tablette ? Lisez, ci-dessous, nos astuces. De quoi avez-vous besoin ? Quelques minutes de temps libre, un téléviseur connecté au réseau, votre smartphone avec une connexion WiFi et les données de votre compte Google ou Apple. C’est aussi une excellente idée d’effectuer les mises à jour des apps des services de streaming. Les apps des fabricants de TV sont disponibles tant pour Android que pour iOS. Que vous optiez pour Chromecast ou Apple TV, votre TV bénéficiera du bon support.

Astuce 1 : Contrôler la TV depuis votre smartphone

Cherchez l’app de votre fabricant de télévision dans l’app store. Nous énumérons ici les plus importantes : LG TV Plus, Sony Video & TV SideView Remote, Samsung SmartThings, Philips TV Remote, Panasonic TV Remote 2… Attention, il s’agit des apps les plus récentes. Pour les téléviseurs plus anciens, vous devez rechercher des apps plus anciennes. Vérifiez toujours dans la description de l’app si elle correspond bien à votre téléviseur. Et faire un test ne peut pas faire de mal.

Lorsque vous ouvrez l’app pour la première fois, vous devez la connecter à votre TV. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez les paramètres réseau du téléviseur et cochez l’option de contrôle à distance. Les apps offrent différents écrans reprenant différentes fonctions à distance. Très pratique, vous avez accès à un clavier pour lancer des apps Smart TV. Certaines apps vous permettent même d’envoyer vos photos, vidéos et musiques depuis votre smartphone vers la TV.

Astuce 2 : Diffuser vos photos, vidéos et musique sur la TV

Installez BubbleUPnP (les utilisateurs iOS choisiront AllCast). La première démarche via l’app est de choisir un ‘renderer’. Il s’agit d’un dispositif sur lequel seront diffusés tous les médias. BubbleUPnP présentera tous les appareils compatibles. Si vous possédez, par exemple, un système Sonos ou tout autre appareil audio, vous les verrez apparaître à cette étape. Cherchez votre TV et sélectionnez-la. Vous devez alors opter pour la bibliothèque souhaitée. Elles sont réparties en trois catégories : ‘Local and Cloud’ reprend tous les serveurs DLNA sur votre réseau domestique.

La plupart des appareils NAS offrent cette fonction, mais vous pouvez aussi installer un logiciel sur votre PC afin de partager des médias présents sur votre PC via DLNA. La deuxième catégorie, ‘Media’, contient tous les médias repris sur votre smartphone. La dernière catégorie, ‘Cloud’, vous donne accès aux médias sur vos Dropbox, Onedrive, Google Drive même aux services de musique comme Tidal, Qobuz et Google Music.

Astuce 3 : YouTube sur votre smartphone, à regarder sur votre TV

Ouvrez YouTube sur votre smartphone. Si vous voyez une icône d’écran TV en haut à droite, vous pouvez ‘caster’ ou diffuser sur cet écran. Vous ne voyez pas l’icône ? Vérifiez si l’étape ci-dessus, ‘ De quoi ai-je besoin pour une meilleure Smart TV ? ».

Cliquez sur l’icône et sélectionnez la TV que vous souhaitez utiliser. Dès cet instant, la vidéo sera diffusée sur cette télévision. Entretemps, vous pouvez continuer à utiliser votre smartphone, par exemple pour rechercher des vidéos supplémentaires sur YouTube et les placer en file d’attente. D’autres personnes peuvent aussi placer des vidéos dans cette file d’attente. Vous déterminez ainsi ensemble ce qui sera diffusé sur le téléviseur. Bien évidemment, vous pouvez modifier la file d’attente.

Astuce 4 : L’écran de votre smartphone sur votre TV

Vous souhaitez voir une app sur un grand écran qui ne supporte ni votre TV ni Chromecast ? Vous pouvez alors utiliser l’astuce suivante si vous possédez une clé Chromecast ou que ce dernier est intégré. Ouvrez les paramètres de votre smartphone Android et rendez-vous sur ‘Appareils connectés’. Optez ensuite pour ‘Cast’. Vous y trouverez une liste des TV auxquelles vous pouvez vous connecter. Avec certaines marques de télévision, vous devez d’abord sélectionner ‘Partager l’écran’ ou ce genre d’entrée. Cliquez sur la TV souhaitée et vous verrez l’écran de votre smartphone y apparaître.

. Il suffit ensuite de cliquer sur l’icône TV dans la barre d’état pour se déconnecter. Chez différents fabricants de smartphones, la fonction peut se retrouver ailleurs, dans les paramètres, et le nom peut être différent (Samsung a donné le nom de Smart View et Huawei de Multi-screen). Les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad avec une Apple TV peuvent diffuser l’entièreté de l’écran de leur appareil mobile en cliquant sur l’icône AirPlay que vous trouverez en swipant vers le haut de votre smartphone ou tablette Apple.

Voilà, vous êtes complètement prêt pour utiliser votre Smart TV!

Lire les commentaires () Masquer le commentaire ()